Site EPS Orléans Tours
site du ministere
logo académique
Vous êtes ici : Accueil > Numérique en EPS > Outils et applications > Diaporama interactif en gymnastique
Publié : 24 novembre 2014

Diaporama interactif en gymnastique


Damien Besnard, professeur d’EPS au collège Marcel Proust d’Illiers Combray (Eure et Loir) et membre du GRUN EPS, nous propose un diaporama interactif, support de ses cycles de gymnastique (niveaux 1 et 2).


Nous lui avons posé quelques questions pour en savoir un peu plus.


Pouvez-vous présenter l’outil que vous utilisez ?


Cet outil est un diaporama interactif qui présente les différents éléments de gymnastique au sol pouvant être travaillés au collège.
Pour chaque élément, les élèves ont accès à une vidéo, les critères de réalisation et de réussite associées ainsi que le matériel nécessaire.
Des évolutions sont également proposées pour chaque élément et permettent aux élèves d’accéder à un contenu différent pour améliorer leur pratique.

Dans quel cadre utilisez-vous cette application ?


J’utilise cette application dès les premiers cours, elle est dans un premier temps une ressource pour les élèves. Elle leurs permet de revoir les critères de réalisation et/ou la vidéo mais aussi de vérifier si les critères de réussite sont bien respectés. En cours de cycle, lorsque les élèves se sont appropriés les installations et le matériel de gymnastique je laisse cet outil à disposition des élèves. Ils peuvent ainsi essayer d’atteindre des niveaux plus élevés.
Est-ce que cette application est facilement utilisable par les collègues ou les élèves ?
Cet outil est très simple d’utilisation à la fois par les élèves et les enseignants. A partir du menu d’accueil on peut facilement accéder aux différents éléments. Sur chaque page des flèches permettent de passer à un niveau de difficulté plus important ou de revenir à l’accueil. Les élèves déjà bien habitués à l’usage des ordinateurs ou tablettes n’auront donc aucune difficulté à s’approprier l’outil.

Quelles sont les plus-values apportées par cet usage ?


Elles se situent à différents niveaux. Tout d’abord pour les élèves, cet outil permet un accès immédiat aux contenus. Si l’élève veut revoir une vidéo ou accéder aux différents critères de réalisation il peut le faire dès qu’il en éprouve le besoin. Le gain de temps pour les élèves est donc indéniable ainsi les acquis au niveau moteur peuvent donc être plus rapide.
La vidéo permet à tous les élèves de visualiser l’exercice à réaliser. Ce qui peut être plus parlant et plus efficace qu’un simple dessin.
Le rappel des critères de réussite permet aux élèves une évaluation et une validation rapide du niveau d’acquisition. En cas de réussite ou d’échecs les élèves auront donc la possibilité d’accéder à des contenus et des éléments différents. En situation d’autogestion (choix de l’exercice à travailler, installation du matériel nécessaire...), les élèves pourront donc avancer à leurs rythme et seront donc amenés à faire des choix, à prendre des initiatives pour mener à un bien leurs apprentissages.
L’enseignant avec l’utilisation de cette application pourra consacrer plus de temps aux élèves qui rencontrent des difficultés étant "libéré" du temps d’explication des consignes, de démonstration, d’organisation du matériel...Il devra néanmoins rester vigilant et s’assurer du respect des règles de sécurité pour chaque élément, notamment lors du travail de l’ATR.


 


Pour télécharger le diaporama interactif en version windows 8, voici le lien : diaporama interactif W8


Pour télécharger le diaporama interactif et le mettre sur des tablettes sous androïd, voici le lien : diaporama interactif android