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Les thématiques 2011-2012

L’inspection pédagogique régionale souhaite placer les thématiques dans la continuité de la politique académique d’accompagnement des équipes d’établissement mise en place depuis plusieurs années.

Dans ce cadre, nous avons déterminé pour 2011-2012, 4 thématiques :

L’accompagnement et le guidage des équipes éducatives de collège sur l’articulation de l’enseignement des compétences du socle et des compétences méthodologiques et sociales en EPS.
Il s’agira pour ce groupe de finaliser les documents et la stratégie de communication lors de la première journée des GRA afin d’animer plusieurs journées de présentation auprès des collègues de collège de l’académie. Ainsi, les productions réalisées en 2010 / 2011 seront présentées afin de faciliter l’intégration, au cœur des contenus proposés en EPS, des compétences méthodologiques et sociales et des compétences du socle . 

Les travaux du groupe T.I.C.E.
Ce groupe assurera également la fonction de groupe TRAAM pour la discipline au niveau académique. À ce titre, il devra alimenter la réflexion sur l’objectif académique concernant l’usage des tablettes numériques par les élèves. Il s’agira notamment de proposer des expérimentations permettant de favoriser la réussite de tous les élèves en EPS par la mise en œuvre d’une pédagogie différenciée médiée par l’exploitation d’outils T.I.C.E.

Un observatoire académique des projets d’E.P.S.

- Objectifs :

o Réaliser un état des lieux de l’organisation et des mises en œuvre de l’E.P.S. au sein des E.P.L.E. par une analyse des projets d’E.P.S.

o Faire évoluer les modes d’entrée dans les projets pédagogiques d’E.P.S. « D’une entrée par les A.P.S.A. à une entrée par les effets éducatifs visés afin d’articuler efficacement l’enseignement et l’évaluation des C.P. et des C.M.S.

- Dont les actions seront articulées autour :

o D’une production d’enquête permettant d’avoir une réelle photographie des projets d’E.P.S. dans les établissements scolaires. Outil de recueil de données standardisées permettant une réelle analyse quantitative et qualitative.

o D’une proposition d’outils de guidage, d’élaboration ou de réécriture du projet, afin d’aider les équipes à définir une politique éducative en E.P.S. conçue sur le cursus de formation, au sein de l’établissement et au service de la réussite de tous les élèves.

- Qui jouera un rôle d’évaluation :

o Permettant d’avoir une analyse macroscopique des pratiques pédagogiques au sein des E.P.L.E afin de mutualiser et d’harmoniser les organisations et les expérimentations.

o Pour aller vers la mise en place d’un groupe chargé de la validation des projets d’E.P.S. sur l’académie d’Orléans Tours.

Un groupe de réflexion sur une thématique transversale en EPS :
Quelle place et quels contenus au sein de la leçon pour "l’échauffement" ?
Il s’agira pour les membres de ce groupe d’engager une réflexion sur les rôles, les fonctions et les enjeux d’un moment primordial dans la leçon d’EPS. Ce groupe aura la charge de proposer une analyse, des contenus d’enseignement hiérarchisés et des outils permettant à chaque professeur de construire un regard réflexif sur ses propres pratiques pédagogiques sur ce moment de la leçon au service de l’acquisition d’un « savoir s’échauffer » pour les élèves.