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Cahier des charges des vidéos destinées à l’alimentation de la rubrique « espace pédagogique » du site Internet E.P.S. académique.



Pourquoi créer une vidéothèque E.P.S. :

Les vidéos serviront à alimenter la rubrique « espace pédagogique » du site E.P.S. de notre académie et seront donc consultables en libre accès.
Elles seront classées par compétence propre.
Elles peuvent porter sur :

  • un moment particulier de la leçon comme « la prise en main » ou « le bilan de leçon »
  • l’illustration d’une démarche d’enseignement,
  • une situation pédagogique
  • une tâche d’apprentissage
  • une modalité de différenciation
  • ....


En aucun cas, ces vidéos n’illustreront la leçon idéale à réaliser dans la mesure où chaque leçon d’E.P.S. doit être contextualisée.

Comment contribuer à l’alimentation de cette vidéothèque E.P.S. :
Il ne s’agit pas de réaliser un long-métrage sur une leçon d’E.P.S. dans son ensemble, mais de proposer des petites séquences de 30 secondes à 5 minutes maximum.

Le cahier des charges technique :
Format des fichiers vidéos :

  • MP4
  • Avi
  • MoV
  • FLV
  • MKV
  • Wmv
  • ...


Résolution minimale :
640 X 480 pixels

Durée des vidéos : 30 secondes à 5 minutes maximum.
Dans le cadre de ressources illustrant une démarche complète d’enseignement, nous vous proposons de réaliser plusieurs petites vidéos que nous pourrons relier entre elles dans le cadre d’un diaporama interactif permettant aux collègues de naviguer selon leurs souhaits dans les différentes vidéos proposées.

Les démarches réglementaires et administratives :

Respect de la réglementation sur le droit à l’image :
Avant de vous lancer dans la réalisation d’une vidéo pédagogique, vous devez :

  • Avoir l’autorisation explicite de votre chef d’établissement.
  • Vérifier que tous les élèves concernés par cette vidéo ont bien signé (les 2 représentants légaux) une autorisation de captation et d’exploitation de leur image dans le cadre d’une vidéo à visée pédagogique et destinée à être diffusée sur le site internet académique de la discipline et/ou exploitée dans le cadre de la formation initiale et continue académique EPS. (Modèle d’autorisation téléchargeable sur la page)


Autoriser l’utilisation de vos vidéos pour alimenter le site internet académique EPS et/ou pour servir de support dans le cadre de la formation initiale et continue académique EPS :
Pour cela, vous voudrez bien nous joindre à l’envoi de votre fichier vidéo un écrit signé de votre part explicitant que vous autorisez la publication de votre vidéo sur notre site internet et que vous autorisez également son utilisation dans le cadre de formations sans aucune contrepartie financière. Elle devient donc libre de droits.

Quelques conseils :

Modes de communication utilisés dans la vidéo :
Nous vous conseillons d’alterner, si possible, différents modes de communication afin de faciliter la compréhension de tous. Soyez simple et précis. Pensez à utiliser tous les leviers de communication (voix, vidéo d’un schéma, incrustation de consignes, d’observables, de critères de réussite.... )

Penser à présenter le contexte et à conclure votre vidéo  :

  • Classe concernée et particularités éventuelles.
  • Compétence propre et activité support
  • Niveau de Compétence attendue visée en fin de cycle.
  • Dimension de la compétence attendue plus particulièrement travaillée dans la vidéo.
  • Place de la leçon dans le cycle.
  • Objectifs de la leçon.
  • Place de la séquence vidéo dans la Leçon.
  • Terminer par une petite phrase de conclusion



Quelques idées de vidéos pédagogiques :

  • La présentation d’une tâche / d’une situation .. :
  • Objectif de la situation, tâche ...
  • But de la situation / tâche ...
  • Consignes
  • Critères de réussite
  • Le dispositif.
  • ...


 La présentation de l’activité de l’élève :

  • Vidéos des comportements types avec identification des éléments caractéristiques
  • Vidéos de tâches différenciées.
  • Vidéos des rôles sociaux mis en oeuvre dans la tâche, la situation,...
  • Vidéos présentant l’organisation et le déroulement d’une situation de recontextualisation
  • ...


 La présentation de l’activité de l’enseignant :

  • Vidéos et/ou enregistrement des consignes de remédiation prodiguées
  • Vidéos des variables de simplification et de complexification établies pour prendre en compte l’hétérogénéité des élèves de la classe.
  • Vidéo de la prise en main d’une leçon.
  • Vidéo d’un bilan de leçon
  • ...


Démarches à suivre pour déposer votre production et la soumettre au groupe de validation :

Vos productions sont à déposer sur le portail « Arena Orléans-Tours » https://extranet.ac-orleans-tours.fr/


Lors de la phase d’identification, utilisez l’identifiant et le mot de passe habituel, ceux que vous utilisez pour accéder à l’application I-PROF.

Cliquez ensuite sur la rubrique « référentiels et outils » du menu de gauche puis cliquez sur : E-FiVol : Echange de Fichiers Volumineux
Cliquez ensuite sur : « Dépôt de fichier », recherchez dans votre arborescence de disque dur le fichier vidéo concerné et déposez-le.

Vous voudrez bien mettre l’adresse mail de Michel Duport dans la rubrique destinataire : michel.duport@ac-orleans-tours.fr afin qu’il transmette votre production au groupe d’enseignants en charge de la validation.
Vous pouvez également joindre un commentaire dans la rubrique « message » afin de préciser le type de vidéo.


Voir dans la rubrique Efivol le didacticiel vidéo pour vous aider dans cette démarche de dépôt de fichier.

L’inspection pédagogique régionale d’E.P.S. vous remercie par avance pour vos contributions au service de la réussite des élèves en E.P.S.

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