Site EPS Orléans Tours
site du ministere
logo académique
Vous êtes ici : Accueil > Numérique en EPS > Exemples d’usages


Le GRUNEPS de l’académie Orléans Tours vous propose de nombreuses vidéos pour illustrer les 5 axes autour du numérique et de l’EPS :


AXE 1 : Numérique et consignes


Utiliser le numérique pour diversifier les modes de communication avec les élèves dans la distribution des consignes.


Présentation de l’axe 1 2014


QRcodes en EPS 2015


Coachnote en EPS 2015


Utiliser le logiciel Match et Score en sports collectifs 2014


Utiliser le logiciel Google Sketchup en Arts du Cirque 2014


Utiliser le logiciel Opale en Arts du cirque 2014


AXE 2 : Numérique et feedbacks


Utiliser le numérique comme retour d’informations aux élèves sur leurs productions (feedback vidéo)


Vidéofeedbacks en badminton (kinovea) 2014


Vidéofeedbacks en handball (kinovea et coach’s eye) 2014


Feedbacks numériques en multi-bond (excel) 2014


AXE 3 : Numérique et différenciation pédagogique


Utiliser des tablettes comme aide à la différenciation des apprentissages.


Numérique et différenciation en badminton 2015


Différencier en Arts du cirque avec Opale 2014


AXE 4 : Numérique et Compétences Méthodologiques et Sociales


Utiliser des tablettes pour contribuer à l’acquisition des compétences méthodologiques, sociales et du socle.


Numérique et CMS en gymnastique 2015


Exemples d’usages du numérique au service de l’acquisition des CMS 2014


Usage d’une application pour aider à l’observation en basket-ball (PTB) 2014


AXE 5 : Numérique et ENT


Utiliser l’ENT pour faire rentrer les élèves dans un processus d’apprentissage dépassant le cadre présentiel


ENT et acrosport en lycée 2015


Création de livrets interactifs en EPS 2015


Utiliser un ENT en musculation 2014


Pédagogie inversée et ultimate 2014


ENT et EPS dans un collège connecté 2014

Dans cette rubrique

  • Numérique et différenciation en badminton - Juin 2015

    Emmanuelle Broussaud et Julie Augereau, professeurs d’EPS au collège Gaston Couté et membres du GRUN EPS de l’académie d’Orléans-Tours, vous présentent un exemple d’usage de tablettes en EPS au service de la différenciation pédagogique.
    Tablette et badminton par eps-ac-orleans-tours

  • Coachnote en EPS - Juin 2015

    Le GRUN EPS vous propose une vidéo sur l’usage de coachnote en EPS. Ce dispositif permet d’améliorer la transmission des consignes.
    Coachnote en EPS par eps-ac-orleans-tours

  • QRcodes en EPS - Juin 2015

    Jean-Luc Hervé, professeur d’EPS au collège de Romorantin et membre du GRUN EPS de l’académie d’Orléans-Tours, vous propose une vidéo sur l’usage de QR codes en EPS.
    QRcodes en EPS par eps-ac-orleans-tours

  • Numérique et CMS en gymnastique - Juin 2015

    Guillaume Lebreton, professeur d’EPS au collège Nicolas Robert de Vernouillet et membre du GRUN EPS de l’académie d’Orléans-Tours, vous propose une vidéo sur l’usage de tablettes en EPS pour accompagner les élèves dans le rôle de juge en gymnastique.
    Le numérique, une aide à l’acquisition des CMS... par eps-ac-orleans-tours

  • Usages de livrets interactifs en EPS - Juin 2015

    Julie Augereau et Emmanuelle Broussaud, professeurs d’EPS au collège connecté Gaston Couté de Meung sur Loire et membres du GRUN EPS, proposent une vidéo sur la création de livrets interactifs par les élèves en EPS.
    Tablette et EPS, création de livrets interactifs par eps-ac-orleans-tours

  • ENT et acrosport en lycée - Juin 2015

    Bruno Jumelin, professeur d’EPS au lycée Benjamin Franklin d’Orléans et membre du GRUN EPS de l’académie d’Orléans-Tours, présente un exemple d’usage de l’Espace Numérique de Travail en acrosport.
    ENT et acrosport en lycée par eps-ac-orleans-tours

  • Améliorer la transmission des consignes en EPS grâce au numérique - Juin 2015

    Le GRUN EPS vous propose une vidéo sur l’usage du numérique au service de la transmission des consignes en EPS.
    consignes : article presentation par eps-ac-orleans-tours

  • ENT et EPS dans un collège connecté - Février 2015

    Le collège Gaston Couté de Meung sur Loire est un collège connecté, c’est à dire un établissement où tous les élèves sont dotés d’une tablette numérique par le conseil général.
    Julie Augereau et Emmanuelle Brousseau, professeurs d’EPS dans ce collège et membres du GRUN EPS, proposent une vidéo sur l’échanges de données entre professeur et élèves par l’intermédiaire des tablettes numériques. Les élèves ont ainsi la possibilité de consulter avant, pendant et après le cours les ressources mise par l’enseignant sur (...)

  • Feedbacks numériques en multibond (excel) - Février 2015

    Jean-Luc Hervé, professeur d’EPS au collège Léonard de Vinci de Romorantin et membre du GRUN EPS, propose une vidéo sur l’usage d’excel en multibond pour permettre un retour d’informations immédiat pour les élèves.
    Voici la vidéo :
    Feedbacks numériques en EPS : exemple d’usage... par eps-ac-orleans-tours

  • Vidéofeedbacks en badminton : utilisation de kinovea en badminton - Février 2015

    Damien Besnard, professeur d’EPS au collège Marcel Proust d’Illiers Combray et membre du GRUN EPS, propose une vidéo sur l’usage de kinovéa en badminton.
    L’objectif est d’améliorer la connaissance de son niveau de jeu grâce à l’utilisation de la vidéo. Cela concerne des élèves de sixième.
    Voici la vidéo
    Vidéofeedbacks en EPS : usage de kinovea en... par eps-ac-orleans-tours
    Pour télécharger kinovea, voici le lien : (...)

  • Numérique en EPS et CMS, exemples d’usage en collège et en LP - Février 2015

    David Montiège, Guillaume Lebreton et Nicolas Toker, membres du GRUN EPS de l’académie, nous proposent une vidéo sur l’usage du numérique au service de l’acquisition des compétences méthodologiques et sociales. Dans cette vidéo, les rôles d’élève observateur et d’élève coach sont mis en avant. La tablette numérique associée à une application de type PTB permet de favoriser les apprentissages méthodologiques et sociaux aussi bien en collège qu’en lycée.
    Le groupe a également produit un diaporama interactif (...)

  • Vidéofeedbacks en handball : utilisation de kinovea et coach’s eye - Janvier 2015

    Raphael Chevillard, professeur d’EPS de l’académie d’Orléans-Tours, propose une vidéo sur l’utilisation de vidéofeedbacks en EPS. Le premier logiciel est kinovea (sous windows) et la deuxième application est coach’s eye (sous android). Cette production a été réalisée dans le cadre du GRUN EPS 2013-2015.
    Vidéofeedbacks en EPS : utilisation de kinovéa... par eps-ac-orleans-tours

  • Pédagogie inversée et ultimate - Décembre 2014

    Emmanuel Tranchant, professeur d’EPS au lycée Pasteur du Blanc, nous propose une vidéo sur l’utilisation d’une pédagogie inversée en EPS par l’intermédiaire de l’ENT.
    Pour l’enseignant, "Le film présenté est le fruit d’une double volonté : d’abord, celle qui consiste à gagner du temps dans l’apprentissage, par une adaptation de la pédagogie inversée, dans un contexte de huit à dix séances, ainsi que la conviction que si l’élève se rend acteur de sa formation, il ancre davantage ses acquisitions sur le long (...)

  • Utiliser un ENT en musculation - Juillet 2014

    USAGE ENT EN EPS musculation par eps-ac-orleans-tours

  • Utiliser un PTB en Basket - Juillet 2014

    Acquisition des CMS a l’aide d’un PTB en Basket par eps-ac-orleans-tours

  • Différencier en Arts du cirque avec Opale - Juillet 2014

    Différencier les apprentissages en Cirque avec Opale par eps-ac-orleans-tours

  • Utiliser le logiciel Match et Score en sports collectifs - Juillet 2014

    Donner des consignes avec l’application match... par eps-ac-orleans-tours

  • Utilisation de Google Sketchup en arts du cirque - Juillet 2014

    Donner des consignes en cirque avec sketchup par eps-ac-orleans-tours

  • Utilisation du logiciel Opale en Arts du cirque - Juillet 2014

    Donner des consignes avec opale en cirque jonglage balles par eps-ac-orleans-tours