Exemple d'intégration d'élèves d'UPI en EPS

Cédric GRISSAULT Professeur d’EPS au collège J Macé de MAINVILLIERS 28 Mai 2006

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Références liées aux textes institutionnels et aux élèves (groupe classe et les deux élèves de l’UPI)

Textes Officiels
Projet Etablissement
Caractéristiques des élèves de l'UPC
Caractéristiques des élèves
Finalités de l’EPS

1. Développement des capacités nécessaire aux conduites motrices

2. Compétences et connaissances relatives aux APSA

3. Accès aux connaissances relatives à l’organisation et à l’entretien de la vie physique

4. Santé, Sécurité, Solidarité, Responsabilité, Autonomie et Citoyenneté

Objectifs généraux

5. Apprendre à mobiliser ses ressources

6. Apprendre à agir en sécurité

7. Résoudre et maîtriser les problèmes posés par la coopération et l’opposition

8. Construire et développé des actions pour être vues et jugées

 

 

 

 

 

1.   Mieux préparer les élèves à la poursuite de leur scolarité au collège         => Définition d’objectifs communs au primaire et au collège

 

2.   Mieux préparer les élèves à la poursuite de leur scolarité au lycée           =>   Autonomie (ex : échauffement)

 

3.   Lutter contre les conduites déviantes et former au comportement citoyen ‚

     =>   Apprentissage de la citoyenneté      =>  Sorties et voyages

 

 

 

 

 

 

 

 

 Difficultés

1. Sur le plan affectif :

-Manque de confiance en soi

-Immaturité

-Statut de l’échec, peur de se tromper

-Changement d’adulte référent

2. Sur le plan cognitif

-Difficulté à comprendre les consignes

-Peu d’analyse de la situation

3. Sur le plan relationnel :

-Pas l’habitude d’évoluer en grand groupe

-Peu à l’aise dans les situations de communication (prise de parole devant un groupe)

 Potentialités

1. Sur le plan affectif :

-Bonne appétence : envie de faire et de réussir

2. Sur le plan cognitif :

-Capacité d’apprendre en agissant

3. Sur le plan relationnel :

-Restauration narcissique, faire/être comme les autres

 

 

 

1. Très bonne ambiance

 

2. Des éléments moteurs sur lesquels il est possible de s’appuyer. Certains élèves moqueurs

 

3. Présentent de l’intérêt à découvrir chaque APSA

 

4.  Réelle satisfaction quand il y a réussite

 

 

Projet d’intégration

Pour les élèves de la classe : Rendre les élèves solidaires et par la même occasion plus citoyens. On va essayer de développer leur satisfaction à faire réussir les autres élèves et notamment les deux élèves intégrés. Pour les deux élèves de l’UPI : Favoriser l’intégration au groupe classe. Créer de la réussite scolaire dans la classe pour qu’ils puissent s’épanouir pleinement et ainsi prendre confiance dans une structure autre que celle dans laquelle ils se retrouvent toujours (c'est-à-dire une structure aménagée). Les préparer à la vie future.

 

Se traduit par

A terme, ces deux élèves doivent se fondre dans le groupe classe et éprouver un sentiment de réussite. Critères de réussite de l’intégration : plaisir ou non de pratiquer l’activité ; entrée ou non en relation avec les élèves de la classe et la réussite ou non des gestes techniques

 

       Déroulement d’une séance de Basket ball.

L’appel des élèves Il me semble important d’intégrer les élèves de l’UPI au sein de l’appel en les intégrant dans la liste par ordre alphabétique et non pas les appeler à la fin de la liste
L'échauffement Après avoir constituer des petits groupes de travail, imposer aux élèves à tour de rôle la prise en charge de l’échauffement. La semaine qui précède la prise en charge de l’échauffement par les deux élèves, préparer cet échauffement à l’aide de l’instituteur responsable de l’UPI.

Exemple de situation qui fonctionne très bien

Favoriser la réussite des élèves UPI en jouant sur des variantes

Exemples de situation qui marche très bien Objectif Approche de la cible collective tout en développant l’aspect de solidarité et d’entraide
Dispositif Jouer en quatre contre quatre sur petit terrain Match de 5 minutes Une troisième équipe s’occupe des autres tâches.
Consignes

Jouer en quatre contre quatre sur petit terrain en largeur (30 m de long, dans un gymnase de type C).

Un tir qui touche l’anneau par-dessus vaut 1 point et un panier 2 points. Un bonus de 15 points est donné à l’équipe où tous les joueurs ont marqué au moins un point (très valorisant si les élèves réussissent a au moins toucher l’anneau valorisation et prise de confiance pour nos élèves de l’UPI). Deux joueurs de la troisième équipe arbitrent le match (ainsi les élèves de l’UPI ne sont jamais seuls pour assurer le rôle de l’arbitrage), un autre est marqueur et un autre est chargé de pointer quels sont les joueurs qui marquent au moins un point pour attribuer le bonus de 15 points.

Favoriser la réussite des élèves UPI en jouant sur des variantes Critères de réussite Chaque joueur de l’équipe marque un point.
Critères de réalisation Outre l’aspect spécifique du BB (démarquage, passe à la hanche…), travailler l’aspect collectif par une organisation commune.
Variantes

-Imposer une défense homme à homme stricte pour neutraliser un peu les plus forts et favoriser l’approche de la cible par les plus lents (spécificité des élèves UPI). Cela permet également aux plus forts de progresser techniquement à leur niveau ‚ le un contre un, efficacité du démarquage …

-Interdire à un défenseur d’intervenir dans une zone proche du panier (ainsi de l’espace est créé et la prise d’information est plus simple)

Bilan séance :

Les élèves de l’UPI osent prendre des initiatives de tir car les autres élèves tentent de les mettre en position favorable (afin de gagner le bonus pour l’équipe). Il y a eu quelques échanges verbaux entre eux pour les aider à mieux se placer sur le terrain. Ces deux élèves prennent également beaucoup de plaisir (ils discutent énormément de leur pratique avec leur instituteur). Les élèves de l’UPI ne peuvent pas diriger un échauffement complet pour un petit groupe (je pense qu’ils peuvent uniquement diriger une partie de l’échauffement pour un seul autre élève). < >

 

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