ࡱ> qD( `/ 0DTimesNew Romanttux: 0DTimes New Romanttux: 0@ .  @n?" dd@  @@`` x CR      0AA@euʚ;2Nʚ;g4qdqd\x: 0ppp@ <4!d!d@ 0tu<4dddd@ 0tu <4BdBd@ 0th___PPT2001D<4X0___PPT10 pp2___PPT9/ 0? %= APERUS DES PRATIQUES ACTUELLES DE L EPS EN SITUATION D INTEGRATION SCOLAIRE(NM(Jean-Pierre GAREL 80% environ des lves handicaps pratiquent l EPS quel que soit le type d tablissement(]\  55% de ces lves participent toutes les activits 45% une partie seulement Des questions demeurent : participer ?& *}, 1. DES TEXTES OFFICIELS DE REFERENCE 4-) 0 B5' Textes concernant le contrle mdical 0((%$ - dcret du 11.10.88 * notions d'inaptitude partielle ou totale et d'adaptation de la pratique aux possibilits des lves * le certificat mdical ne dispense plus de prsence en cours d EPS - arrt du 13.09.89 * modle de certificat mdical - circulaire du 17.05.90 * aptitude a priori de tous les lves * EPS discipline part entire, obligatoire~WD64Textes concernant les preuves adaptes aux examens &53$ - circulaire du 30.03.94 * modalits de classification des lves par type de handicap * exemples d preuves adaptes - arrt du 09.04.2002 et note de service du 12.06.02 * l valuation de l EPS au baccalaurat : deux preuves adaptesH"b=@F7ZTextes concernant les contenus d enseignement&.-$ - programme de l enseignement primaire (arrt du 25-1-2002) * matrise du langage et de la langue franaise * ducation civique * comptences mthodologiques - programme du lyce (arrt du 01/07/2001) * comptences mthodologiques (vise d autonomie) * comptences et connaissances ncessaires l'entretien de la vie physique et au dveloppement de sa sant tout au long de la vie * savoir-faire sociaux POy _W7+= 2. LES DIFFERENTES MODALITES DE REGROUPEMENT DES ELEVES @> 5 0  ^ De l intgration individuelle la sparation ,0(-$B - l intgration individuelle - l intgration collective - l intgration l envers - l agrgation des lves besoins spcifiques - la sparation h--fYFzL organisation des regroupements d lves dans trois collges&>=$Le collge P. Mends France intgration individuelle intgration collective sparation Le collge G. Braque intgration individuelle dans sa classe ou dans une autre agrgation des lves besoins spcifiques Le collge J. Rostand intgration individuelle intgration l envers sparation ponctuelleQZ-ZdZ?iJ (Diversit des modalits de regroupement&)($Un lve handicap peut donc avoir cours - avec sa classe ou /et - au sein d une autre classe ou/et - au sein d un groupe spcifiqueregroupant les lves en situation de handicap, plus d autres ventuellementD(aL0$'Souplesse des modalits de regroupement&('$ Leur configuration peut voluer durant l anne, en fonction - des activits qui sont pratiques dans sa classe ou ailleurs - de l volution du jeune Leur choix s inscrit dans le cadre du projet individualis d intgrationd|--J-=[H `Intgration scolaire et pratique mixte de l EPS& &10$& ne vont pas de pair : SPARATION une pratique entre soi INTGRATION EN EPS une pratique mixte une pratique parallle Z$ .  3 . LES ACTIVITES PRATIQUEES    5)ADes APSA plus ou moins accessibles selon les capacits des lves6B#$ $ - Des activits qui appellent des capacits diverses - Si les jeunes ne disposent pas de ces capacits, par ex. des capacits cognitives, sensorielles ou motrices& - Sports co et capacits visuo-motrices : intrt des jeux sans ballon - Les activits physiques artistiques : le paradoxe de la dyspraxie et des dficiences trs invalidantes x\P4rEh,J8IDes APSA plus ou moins accessibles selon la diffrenciation des activits6J#$& $ L accessibilit n est pas donne a priori Elle est construire en prvoyant pour chacun des situations adaptes ses capacits 2Z6*Q Des APSA plus ou moins accessibles selon le caractre comptitif des activits :R#$-  Les activits individuelles gnralement plus accessibles - pas forcment d opposition (et donc de risque d exclusion) - la diffrenciation des conditions de jeu des sports co ne va pas de soi (principe d galit& ) Les activits physiques d entretien, >(P2&F Des APSA plus ou moins accessibles selon le niveau de la scolarit FG$$   La pratique d activits mixtes apparat a priori plus facile l cole maternelle et l cole primaire - esprit de comptition moins prsent - jeux collectifs du patrimoine ludique enfantin mieux adapts aux dficiencesque les sports co jeux de ballon ne sont pas les seuls jeux plus faciles diffrencierPAhHM3' Des APSA plus ou moins accessibles selon l implantation des activits l cole FW%$,   Des activits adaptes mais rarement pratiques l cole ordinaire : le tir l arc ou le tir la sarbacane DvK'8,nDes APSA spcifiques peu pratiques l cole ordinaire&87$7basket en fauteuil roulant foot-fauteuil torball8704(B Des APSA spcifiques non pratiques dans le sport extra scolaire  CA$ gym-fauteuil saut en longueur-fauteuil tennis de table roul Ce sont des pratiques locales (distinctes des pratiques sociales) 6BB:.64. L ADAPTATION DES TCHES 0   9-' Des tches plus ou moins semblables  (%$7Une tche tout fait semblable But et conditions de ralisation identiques, valuation adapte Une tche partiellement semblable Mme but, conditions de ralisation adaptes Une tche diffrente dans une APSA commune Ex. : gym ordinaire et gym-fauteuil Une tche diffrente dans une APSA spcifiquez C".+)/;/( lments de diffrenciation des tches <)$&$$x Les rles Les rgles Les partenaires L environnement Etc. $'=<0P 5. LES ACTEURS DE L INTEGRATION EN EPS @) #  >2 L quipe des enseignants d EPS L quipe de direction Le (la) CPE Le mdecin scolaire(ZA?3 POUR CONCLURE0   @4x La singularit de l EPS par rapport la pratique sportive  =<$ EPS a priori obligatoire pour tous /sport choisi Htrognit/catgories Des contenus d enseignement particuliers Enseignant au sein d une quipe pluricatgorielle particulire ET MAINTENANT ?& ,"#," Merci de votre attention6(    0` 33` Sf3f` 33g` f` www3PP` ZXdbmo` \ғq>9y`Ӣ` 3f3ff` 3f3FKf` hk]wwwfܹ` ff>>\`Y{ff` R>&- {p_/̴>?" dd@,|?" dd@   " @ ` n?" dd@   @@``PR    @ ` ` p>> ,$(    6˒ P  PCliquez et modifiez le titre :  0XΒ   vCliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxime niveau Troisime niveau Quatrime niveau Cinquime niveau4 w  0 Ւ ``  P*   0ڒ `   R*   08ޒ `   R* H  0޽h ? 33 *Nouvelle prsentation 0 0(  l  C Mp    l  C HN   H  0޽h ? 33"   0  p( Ln@    C sP<$D 0     C @tq ,<$ 0  H  0޽h ? 33  ___PPT10 .+nD* ' = @B D ' = @BA?%,( < +O%,( < +DA' =%(D' =%(D' =A@BBBB0B%(D' =1:Bvisible*o3>+B#style.visibility<* %(DA' =%(D' =%(D' =A@BBBB0B%(D' =1:Bvisible*o3>+B#style.visibility<* 6%(DA' =%(D' =%(D' =A@BBBB0B%(D' =1:Bvisible*o3>+B#style.visibility<* 6R%(DA' =%(D' =%(D' =A@BBBB0B%(D' =1:Bvisible*o3>+B#style.visibility<* R%(+p+0+ 0 ++0+ 0 +x 0 ( ( 8z@u@   S l`   H  0޽h ? 33F   0 @(     6 `<$D 0     S %D4i<$ 0  H  0޽h ? 33  ___PPT10 .+\eD* ' = @B D ' = @BA?%,( < +O%,( < +DA' =%(D' =%(D' =A@BBBB0B%(D' =1:Bvisible*o3>+B#style.visibility<*%(DA' =%(D' =%(D' =A@BBBB0B%(D' =1:Bvisible*o3>+B#style.visibility<*%(DA' =%(D' =%(D' =A@BBBB0B%(D' =1:Bvisible*o3>+B#style.visibility<*%(DA' =%(D' =%(D' =A@BBBB0B%(D' =1:Bvisible*o3>+B#style.visibility<*~%(+p+0+0 ++0+0 +F   0 P(     6 <$D 0     S ̮`<$ 0  H  0޽h ? 33  ___PPT10 .+\eD* ' = @B D ' = @BA?%,( < +O%,( < +DA' =%(D' =%(D' =A@BBBB0B%(D' =1:Bvisible*o3>+B#style.visibility<*%(DA' =%(D' =%(D' =A@BBBB0B%(D' =1:Bvisible*o3>+B#style.visibility<*%(DA' =%(D' =%(D' =A@BBBB0B%(D' =1:Bvisible*o3>+B#style.visibility<*%(DA' =%(D' =%(D' =A@BBBB0B%(D' =1:Bvisible*o3>+B#style.visibility<*%(+p+0+0 ++0+0 +   0 `(     6 <$D 0     S  <$ 0  H  0޽h ? 33___PPT10y.+\eD' = @B D' = @BA?%,( < +O%,( < +DA' =%(D' =%(D' =A@BBBB0B%(D' =1:Bvisible*o3>+B#style.visibility<*%(DA' =%(D' =%(D' =A@BBBB0B%(D' =1:Bvisible*o3>+B#style.visibility<*%(DA' =%(D' =%(D' =A@BBBB0B%(D' =1:Bvisible*o3>+B#style.visibility<*%(+p+0+0 ++0+0 +j 0 p(  r  S ֫`0   H  0޽h ? 33  0  ( P     0Lޫ P<$D 0     C L߫p<$ 0  H  0޽h ? 33___PPT10.+nD' = @B D' = @BA?%,( < +O%,( < +DA' =%(D' =%(D' =A@BBBB0B%(D' =1:Bvisible*o3>+B#style.visibility<* %(DA' =%(D' =%(D' =A@BBBB0B%(D' =1:Bvisible*o3>+B#style.visibility<* %(DA' =%(D' =%(D' =A@BBBB0B%(D' =1:Bvisible*o3>+B#style.visibility<* <%(DA' =%(D' =%(D' =A@BBBB0B%(D' =1:Bvisible*o3>+B#style.visibility<* <Z%(DA' =%(D' =%(D' =A@BBBB0B%(D' =1:Bvisible*o3>+B#style.visibility<* Z%(DA' =%(D' =%(D' =A@BBBB0B%(D' =1:Bvisible*o3>+B#style.visibility<* %(DA' =%(D' =%(D' =A@BBBB0B%(D' =1:Bvisible*o3>+B#style.visibility<* %(+p+0+ 0 ++0+ 0 +  0 ( }    0\ <$D 0     C ի i<$ 0  H  0޽h ? 332*___PPT10 .+nDr' = @B D-' = @BA?%,( < +O%,( < +DA' =%(D' =%(D' =A@BBBB0B%(D' =1:Bvisible*o3>+B#style.visibility<*%(DA' =%(D' =%(D' =A@BBBB0B%(D' =1:Bvisible*o3>+B#style.visibility<*%(DA' =%(D' =%(D' =A@BBBB0B%(D' =1:Bvisible*o3>+B#style.visibility<*9%(DA' =%(D' =%(D' =A@BBBB0B%(D' =1:Bvisible*o3>+B#style.visibility<*9Q%(DA' =%(D' =%(D' =A@BBBB0B%(D' =1:Bvisible*o3>+B#style.visibility<*Q]%(DA' =%(D' =%(D' =A@BBBB0B%(D' =1:Bvisible*o3>+B#style.visibility<*]s%(DA' =%(D' =%(D' =A@BBBB0B%(D' =1:Bvisible*o3>+B#style.visibility<*s%(DA' =%(D' =%(D' =A@BBBB0B%(D' =1:Bvisible*o3>+B#style.visibility<*%(DA' =%(D' =%(D' =A@BBBB0B%(D' =1:Bvisible*o3>+B#style.visibility<*%(DA' =%(D' =%(D' =A@BBBB0B%(D' =1:Bvisible*o3>+B#style.visibility<*%(DA' =%(D' =%(D' =A@BBBB0B%(D' =1:Bvisible*o3>+B#style.visibility<*(%(DA' =%(D' =%(D' =A@BBBB0B%(D' =1:Bvisible*o3>+B#style.visibility<*(A%(+p+0+0 ++0+0 +!  0 $( gE#ͫ $ $  6 <$D 0    $ S P<$ 0  H $ 0޽h ? 33___PPT10.+nD' = @B D' = @BA?%,( < +O%,( < +DA' =%(D' =%(D' =A@BBBB0B%(D' =1:Bvisible*o3>+B#style.visibility<*$%(DA' =%(D' =%(D' =A@BBBB0B%(D' =1:Bvisible*o3>+B#style.visibility<*$*%(DA' =%(D' =%(D' =A@BBBB0B%(D' =1:Bvisible*o3>+B#style.visibility<*$*=%(DA' =%(D' =%(D' =A@BBBB0B%(D' =1:Bvisible*o3>+B#style.visibility<*$=D%(DA' =%(D' =%(D' =A@BBBB0B%(D' =1:Bvisible*o3>+B#style.visibility<*$Db%(DA' =%(D' =%(D' =A@BBBB0B%(D' =1:Bvisible*o3>+B#style.visibility<*$bh%(DA' =%(D' =%(D' =A@BBBB0B%(D' =1:Bvisible*o3>+B#style.visibility<*$h%(+p+0+$0 ++0+$0 +  0 (     63 <$D 0     S 4<$ 0  H  0޽h ? 333 + ___PPT10 .+nDs ' = @B D. 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DES TEXTES OFFICIELS DE REFERENCE ( Textes concernant le contrle mdical 5Textes concernant les preuves adaptes aux examens .Textes concernant les contenus denseignement> 2. LES DIFFERENTES MODALITES DE REGROUPEMENT DES ELEVES 0 De lintgration individuelle la sparation >Lorganisation des regroupements dlves dans trois collges)Diversit des modalits de regroupement(Souplesse des modalits de regroupement1Intgration scolaire et pratique mixte de lEPS3 . LES ACTIVITES PRATIQUEES BDes APSA plus ou moins accessibles selon les capacits des lvesJDes APSA plus ou moins accessibles selon la diffrenciation des activitsR Des APSA plus ou moins accessibles selon le caractre comptitif des activits G Des APSA plus ou moins accessibles selon le niveau de la scolarit W Des APSA plus ou moins accessibles selon limplantation des activits lcole 8Des APSA spcifiques peu pratiques lcole ordinaireC Des APSA spcifiques non pratiques dans le sport extra scolaire 4. LADAPTATION DES TCHES ( Des tches plus ou moins semblables ) lments de diffrenciation des tches ) 5. LES ACTEURS DE LINTEGRATION EN EPS Diapositive 25 POUR CONCLURE= La singularit de lEPS par rapport la pratique sportive  Merci de votre attention Polices utilisesModle de conceptionTitres des diapositives_㎫0**  !"#$%&'()*+,-./0123456789:;<=>?@ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ[\]^_`abcdefghijklmnopqrstuvwxyz{|}~Root EntrydO)Current UserSummaryInformation(PowerPoint Document(DocumentSummaryInformation8