Article Séverine Diméglio prof EPS Clg La Châtre
Vidéos Michel Duport prof EPS Clg Châteauroux
CP5 Step cycles Niveau 3 et Niveau 4
Introduction
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Niveau 3

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Introduction
+ Modélisation de l'enseignement de la CP5
+ Vers un niveau 3
+ Séance 1 - 1e partie
+ Séance 1 - 2e partie
+ Séance 1 - 3e partie
+ Séance 2 - 1e et 2e partie
+ Séance 2 - 3e partie
+ Séance 3
+ Séance 4 - 1e et 2e partie
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+ Séance 5
+ Séance 6
+ Séances 7-8-9-10
 

Niveau 4

+ Séance N°1
+ Séance N°2
+ Séance N°3-4
+ Séance N°5-6
+ Séance N°7-8-9-10
 

Pas de base en STEP

+ Apprendre les pas de base en Step (1)
+ Apprendre les pas de base en Step (2)
+ Apprendre les pas de base en Step (3)
+ Vidéos des pas de base en Step

Cet article présente quelques pistes de travail sur 2 cycles d’enseignement de la CP5* autour de l’activité STEP. Il s’agit ici de proposer des contenus d’enseignement cohérents dans la perspective de valider la compétence attendue au niveau 4 au terme de 2 cycles d’enseignement. Vous ne trouverez pas ci-dessous un cycle détaillé, puisqu’il serait aberrant de disposer d’un contenu type à « copier – coller » à n’importe quelle classe sans l’adapter au profil des élèves concernés. C’est donc plutôt un fil conducteur sur 2 cycles qui vous est proposé. Cette trame doit être appréhendée comme un outil de travail dans la réflexion et la mise en œuvre de vos propres cycles. Cette trame a été développée, discutée, enrichie par les remarques constructives et les essais de terrain des collègues de l’académie qui ont eu l’occasion de suivre un stage de formation continue sur l’enseignement du step dans le cadre de la CP5 ces deux dernières années. C’est donc un travail collectif qui est rapporté ici. Que tous les collègues qui ont pu y contribuer en soient remerciés.

Qu’est ce que la CP5 en EPS?
Il convient néanmoins de rappeler brièvement tout l’enjeu de la CP5 en insistant sur les caractéristiques qui la définissent : il est désormais admis que la CP5 s’exprime à travers la notion du « savoir s’entrainer** ». Il s’agit donc à long terme d’amener l’élève à une pratique sportive autonome, réfléchie, cohérente, c'est-à-dire, progressive, continue et adaptée à ses ressources - dans sa forme et dans son fond - et au regard d’un objectif affiché à un terme donné.

Pour résumer, la CP5 se caractérise par 4 éléments fondamentaux :

  • Le choix argumenté d’un objectif (mobile) associé à une échéance donnée qui paramètrent le projet d’entrainement de l’élève ;
  • Des charges de travail individualisées, personnalisées, adaptées à ses propres ressources, choisies par l’élève suite à une pratique collective débouchant sur une réflexion commune et des échanges en groupe;
  • L’utilisation des ressentis (ce qui nécessite tout d’abord de les identifier et ensuite de les analyser objectivement) comme paramètres fondateurs et régulateurs du projet de l’élève.
  • Une performance envisagée comme une évolution de soi, pour soi.

L’enjeu éducatif est donc de doter l’élève de connaissances lui permettant de dépasser le stade du simple « éxécutant » pour devenir l’ initiateur et le « concepteur » de son projet (F Bergé in la CP5, entre santé et culture scolaire ), et cet enjeu éducatif peut se modéliser en 3 étapes : ( à noter que la première étape commence dès le collège à travers la pratique d’autres activités) :

 

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