Evaluation formatrice avec visionnage enchaîné et évaluation sommative avec le logiciel DARTFISH
Activité support
Niveau de Classe
Acrosports
4e

Description de l'usage

Séance d’évaluation sommative permettant à l’élève une répétition générale enchaînée avec un visionnage grâce à la Fonction « Différé » de Dartfish. L’évaluation sommative est enregistrée pour permettre un visionnage collectif en fin de séance et une relecture ultérieure par l’enseignant.

Objectifs poursuivis par l’utilisation de ce dispositif

  • Pour l’élève : avoir rapidement et simplement des Feedbacks visuels pour qu’il appréhende ses défauts et y remédie.

  • Pour le prof : disposer d’un outil simple et efficace permettant le visionnage a posteriori d’une prestation (Dartfish Différé) et la possibilité d’enregistrer aisément une prestation et pouvoir la visionner à volonté (Dartfish Enregistrement).

Organisation de la classe

  • L’évaluation formatrice :
    Chaque groupe d’élèves vient présenter son « enchaînement » devant la caméra
    Une fois la présentation terminée, le groupe va voir la vidéo se son travail, projetée sur le mur et pendant ce temps un autre groupe passe devant la caméra.
  • L’évaluation sommative :
    Chaque groupe d’élèves vient à son tour présenter son « enchaînement » devant la caméra. La prestation est filmée et enregistrée (pas d’aperçu possible à l’écran ni au vidéoprojecteur).
A la fin on visionne l’ensemble des prestations.

Matériel utilisé

  • Ultraportable 10’’6 + Dartfish en Mode Dans l’Action + Différé de 150 secondes

  • Vidéoprojecteur relié à l’ordinateur

  • Caméra Mini Dv + trépied + Rallonge 10m Firewire

  • Plinths de gym comme support de l’ordinateur et du vidéoprojecteur (projection sur le mur)

Niveau Tice requis pour l'enseignant

Moen voire Averti

  • Manipuler le logiciel Dartfish pour régler le Différé

  • Gérer la sortie de la vidéo sur le vidéoprojecteur (Bureau Etendu ou Clone)

  • Fermer les applications qui prennent de la mémoire afin d’avoir le plus de différé possible.

  • Gérer le stockage des vidéos enregistrées via la Bibliothèque et les afficher grâce au Lecteur intégré à Dartfish

Niveau Tice requis pour l'élève

Neant

  • le dispositif du différé une fois mis en place par l’enseignant ne nécessite plus aucune manipulation.

  • Pour l’enregistrement il suffit juste de gérer les fichiers dans la bibliothèque, les renommer si besoin

Avantages apportés par l’utilisation des TICE

Pour le prof :

  • Un outil permettant de donner des Feedbacks visuels rapidement

  • Une solution (Différé) qui une fois mise en route ne nécessite plus d’intervention au niveau informatique

  • La possibilité de visionner rapidement une séquence filmée à l’aide de la caméra Mini DV (pas besoin de rembobiner la bande ou de transférer sur l’ordinateur).

Pour l'élève:

  • Une vision claire et objective de sa prestation

  • Un retour rapide

  • Un support de travail propice aux échanges

Les Plus-values de l'usage

Pour l'élève

pour l'enseignant

pour l'élève et l'enseignant

Acteur de son apprentissage

Compréhension facilitée, Visualisation simplifiée des problèmes,

Développement du regard critique

Accroitre la motivation

Mettre en activité, valoriser

Impulser l’autonomie

Bénéficier d'un apprentissage individualisé

S'auto-évaluer ou être évalué différemment

Connaissance immédiate des résultats

L'apprentissage facilité

Mutualiser les ressources

Multiplier les ressources

Réactivité pédagogique

Évaluer autrement

ressources mutualisées

Faciliter les échanges entre enseignants et élèves

Favoriser la continuité pédagogique entre les séances

 

Compétences B2i développées

  • C.1.2 Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail.
  • C.1.3 Je sais organiser mes espaces de stockage
  • C.1.6 Je sais faire un autre choix que celui proposé par défaut

Les freins repérés:

  • L’installation du matériel

  • La libération de RAM en fermant les processus cachés et logiciels lancés

  • Positionnement de la caméra sans rallonge Firewire

  • Temps de latence pour enregistrer le fichier (si PC peu puissant)

  • Impossibilité d’enregistrer et de visionner en même temps (en différé ou non)

Les solutions envisagées pour lever les freins :

  • Installer avant le cours et/ou avec l’aide d’élèves (dispensés en priorité)
    Allumer l’ordinateur en début de journée et fermer tous ses processus pour ne plus avoir à la faire ensuite

  • Disposer d’une rallonge Firewire de 10m ou 15m

Liens vers d'autres exemples d'usage:

Acrogym 3e Athlétisme Haies 5e
Acrosports 5e Barre fixe 5e
Acrosports 4e Musculation 2e pro
Acrosports LP Parcours Gymniques 6e
Gymnastique 4e  
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