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Evaluation formatrice avec visionnage enchaîné et évaluation sommative avec le logiciel DARTFISH |
Activité support |
Niveau de Classe |
Acrosports |
4e |
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Description de l'usage |
Séance d’évaluation sommative permettant à l’élève une répétition générale enchaînée avec un visionnage grâce à la Fonction « Différé » de Dartfish. L’évaluation sommative est enregistrée pour permettre un visionnage collectif en fin de séance et une relecture ultérieure par l’enseignant. |
Objectifs poursuivis par l’utilisation de ce dispositif |
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Pour l’élève : avoir rapidement et simplement des Feedbacks visuels pour qu’il appréhende ses défauts et y remédie.
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Pour le prof : disposer d’un outil simple et efficace permettant le visionnage a posteriori d’une prestation (Dartfish Différé) et la possibilité d’enregistrer aisément une prestation et pouvoir la visionner à volonté (Dartfish Enregistrement).
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Organisation de la classe |
- L’évaluation formatrice :
Chaque groupe d’élèves vient présenter son « enchaînement » devant la caméra
Une fois la présentation terminée, le groupe va voir la vidéo se son travail, projetée sur le mur et pendant ce temps un autre groupe passe devant la caméra.
- L’évaluation sommative :
Chaque groupe d’élèves vient à son tour présenter son « enchaînement » devant la caméra. La prestation est filmée et enregistrée (pas d’aperçu possible à l’écran ni au vidéoprojecteur).
A la fin on visionne l’ensemble des prestations. |
Matériel utilisé |
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Ultraportable 10’’6 + Dartfish en Mode Dans l’Action + Différé de 150 secondes
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Vidéoprojecteur relié à l’ordinateur
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Caméra Mini Dv + trépied + Rallonge 10m Firewire
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Plinths de gym comme support de l’ordinateur et du vidéoprojecteur (projection sur le mur)
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Niveau Tice requis pour l'enseignant |
Moen voire Averti
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Manipuler le logiciel Dartfish pour régler le Différé
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Gérer la sortie de la vidéo sur le vidéoprojecteur (Bureau Etendu ou Clone)
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Fermer les applications qui prennent de la mémoire afin d’avoir le plus de différé possible.
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Gérer le stockage des vidéos enregistrées via la Bibliothèque et les afficher grâce au Lecteur intégré à Dartfish
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Niveau Tice requis pour l'élève |
Neant
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le dispositif du différé une fois mis en place par l’enseignant ne nécessite plus aucune manipulation.
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Pour l’enregistrement il suffit juste de gérer les fichiers dans la bibliothèque, les renommer si besoin
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Avantages apportés par l’utilisation des TICE |
Pour le prof :
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Un outil permettant de donner des Feedbacks visuels rapidement
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Une solution (Différé) qui une fois mise en route ne nécessite plus d’intervention au niveau informatique
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La possibilité de visionner rapidement une séquence filmée à l’aide de la caméra Mini DV (pas besoin de rembobiner la bande ou de transférer sur l’ordinateur).
Pour l'élève:
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Les Plus-values de l'usage |
Pour l'élève |
pour l'enseignant |
pour l'élève et l'enseignant |
Acteur de son apprentissage |
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Compréhension facilitée, Visualisation simplifiée des problèmes, |
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Développement du regard critique |
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Accroitre la motivation |
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Mettre en activité, valoriser |
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Impulser l’autonomie |
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Bénéficier d'un apprentissage individualisé |
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S'auto-évaluer ou être évalué différemment |
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Connaissance immédiate des résultats |
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L'apprentissage facilité |
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Mutualiser les ressources |
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Multiplier les ressources |
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Réactivité pédagogique |
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Évaluer autrement |
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ressources mutualisées |
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Faciliter les échanges entre enseignants et élèves |
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Favoriser la continuité pédagogique entre les séances |
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Compétences B2i développées |
- C.1.2 Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail.
- C.1.3 Je sais organiser mes espaces de stockage
- C.1.6 Je sais faire un autre choix que celui proposé par défaut
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Les freins repérés: |
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L’installation du matériel
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La libération de RAM en fermant les processus cachés et logiciels lancés
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Positionnement de la caméra sans rallonge Firewire
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Temps de latence pour enregistrer le fichier (si PC peu puissant)
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Impossibilité d’enregistrer et de visionner en même temps (en différé ou non)
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Les solutions envisagées pour lever les freins : |
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Installer avant le cours et/ou avec l’aide d’élèves (dispensés en priorité)
Allumer l’ordinateur en début de journée et fermer tous ses processus pour ne plus avoir à la faire ensuite
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Disposer d’une rallonge Firewire de 10m ou 15m
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Liens vers d'autres exemples d'usage: |
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Téléchargements |
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