Utilisation d'APN
Appareil Photo Numérique
Activité support
Niveau de Classe
Acrosports
5e

Description de l'usage

Chaque groupe dispose d'un APN pour prendre une photo des figures réalisées.
L'objectif est de:

  • Prendre des photos et de les analyser en fonction des critères de réussite décrits en début de cycle (alignement, sécurité, gainage, esthétique)
  • Valider les figures réalisées pour une évaluation formative.

Objectifs poursuivis par l’utilisation de ce dispositif

  • Voir si les critères de base sont réalisés (sécurité et placements corporels)
  • La prestation est analysée immédiatement en regardant l'écran qui permettent des ajustements et des améliorations dans la réalisation des figures

Organisation de la classe

Les élèves sont répartis en 4 groupes de 4 à 6 avec un APN.
Ils ont une fiche ou sont notifiées sous forme d'image les réalisations possibles.
Ils doivent faire toutes les figures proposées.
Ils peuvent effacer les figures ou les photos ratées.

Matériel utilisé

  • 4 APN

Photos du dispositif

Une élève inapte prend les photos du groupe
Les caisses en bois permettent de poser le matériel et de prendre de la Hauteur
Un élève du groupe
prend une photo de ses camarades

Illustration vidéo de la mise en œuvre de l'usage

Les élèves doivent réaliser des figures en s'aidant d'une fiche
Un élève inapte ou faisant du groupe prend une photo de la figure
Ensuite les membres du groupe analysent la prestation et cherchent à ameliorer la réalisation

Niveau Tice requis pour l'enseignant

Faible

  • Charger les batteries
  • Savoir mettre en marche un APN
  • Savoir passer en mode visualisation
  • Savoir mettre une photo à la corbeille
  • Savoir transférer des photos sur un ordinateur (pour la validation des figures)

Niveau Tice requis pour l'élève

Faible

  • Savoir passer en mode visualisation
  • Savoir mettre une photo à la corbeille
  • Savoir cadrer une photo

Avantages apportés par l’utilisation des TICE

Pour le prof :

  • Mise en place du matériel aisée
  • Les élèves travaillent en autonomie
  • Il a sur carte mémoire la réalisation des figures faites par les élèves pour pouvoir évaluer ou réguler à la séance suivante

Pour l'élève:

  • Visualisation immédiate de la réalisation des figures avec un contrôle individuel de son action
  • Obligent les élèves à se concentrer pour marquer la position et éviter le flou sur la photo (une photo avec flou d'une seule personne n'est pas validée par le prof)

Les Plus-values de l'usage

Pour l'élève

pour l'enseignant

pour l'élève et l'enseignant

Acteur de son apprentissage

Compréhension facilitée, Visualisation simplifiée des problèmes,

Développement du regard critique

Accroitre la motivation

Mettre en activité, valoriser

Impulser l’autonomie

Bénéficier d'un apprentissage individualisé

S'auto-évaluer ou être évalué différemment

Connaissance immédiate des résultats

L'apprentissage facilité

Mutualiser les ressources

Multiplier les ressources

Réactivité pédagogique

Évaluer autrement

ressources mutualisées

Faciliter les échanges entre enseignants et élèves

Favoriser la continuité pédagogique entre les séances

Compétences B2i développées

Aucune

Les freins repérés:

  • Avoir 4 APN (mais ce dispositif peut se faire avec 1,2,3 APN ). Il faut alors soit faire un atelier photo soit utiliser un élève inapte qui passe de groupe en groupe.

Les solutions envisagées pour lever les freins :

  • Il est possible d'utiliser les téléphones portables des élèves qui disposent d'une fonction photo (Il faut alors bien préciser le cadre du travail). Il est plus difficile de récupérer les photos pour validation (soit par transfert de carte, soit par envoi bluetooth)

Lien vers fiches de travail associé à l’utilisation de cet usage

Néant

Liens vers d'autres exemples d'usage:

Acrogym 3e Athlétisme Haies 5e
Acrosports 5e Barre fixe 5e
Acrosports 4e Musculation 2e pro
Acrosports LP Parcours Gymniques 6e
Gymnastique 4e  
Téléchargements