Type d’usage Tice
différé Dartfish, séquençage Dartfish, Différé VLC, analyse kinovéa, APN, Webcam ultra portable etc… 
Activité support
Niveau de Classe
Acrosports

Terminales BEP/CAP
Seconde BEPSeconde Bac Pro 3 ans

Description de l'usage

Utilisation du différé Dartfish afin de permettre aux élèves de visionner leurs figures, par petits groupes (de 2 à 6) d’observer leurs erreurs ou défauts et de les corriger par la suite

Objectifs poursuivis par l’utilisation de ce dispositif

  • Possibilités pour les élèves de visionner très rapidement leurs figures statiques et/ou dynamiques afin d’apporter, dès le visionnage terminé, les corrections nécessaires.

  • Donner du sens aux remarques réalisées par les enseignants. Ex : tu n’es pas assez gainée … on peut tout de suite montrer à l’élève à quoi cela correspond visuellement.

  • Préparer le travail de juge, évalué au CAP/BEP/BAC.

Organisation de la classe

Atelier proposé à des moments précis de la leçon, et non pendant toute sa durée.
Groupes limités à 5/6 élèves maximum

Les groupes passent à tour de rôle devant la caméra, soit volontairement, soit sous le contrôle de l’enseignant. Ce n’est donc pas une utilisation facultative

 

Matériel utilisé

  • PC Portable

  • Camescope avec pied ou d’une webcam

Niveau Tice requis pour l'enseignant

Moyen

Le différé dartfish s’utilise facilement.Réglage facile du différé

Niveau Tice requis pour l'élève

Aucun

  • … son rôle se limitant à celui d’observateur

Avantages apportés par l’utilisation des TICE

Pour le prof :

  • Outil pédagogique supplémentaire pour faciliter les apprentissages

Pour l'élève:

  • Donner du sens aux apprentissages

  • Diversifier les formes de feed back (l’image est parfois plus parlante que les nombreuses explications du professeur)

Les Plus-values de l'usage

Pour l'élève

pour l'enseignant

pour l'élève et l'enseignant

Acteur de son apprentissage

Compréhension facilitée, Visualisation simplifiée des problèmes,

Développement du regard critique

Accroitre la motivation

Mettre en activité, valoriser

Impulser l’autonomie

Bénéficier d'un apprentissage individualisé

S'auto-évaluer ou être évalué différemment

Connaissance immédiate des résultats

L'apprentissage facilité

Mutualiser les ressources

 

Multiplier les ressources

Réactivité pédagogique

Évaluer autrement

 

ressources mutualisées

Faciliter les échanges entre enseignants et élèves

Favoriser la continuité pédagogique entre les séances

 

Les freins repérés:

  • Profils de classes : dérapage rapide vers du « vidéo-gag »
    Attention au matériel (élèves agités) !

  • Pas de gestion « libre » … uniquement des utilisations ponctuelles et répondant à un objectif pédagogique précis

Les solutions envisagées pour lever les freins :

  • Ne pas utiliser le logiciel à chaque leçon
    Gérer rigoureusement le passage des élèves devant le dispositif (ce n’est pas facultatif)
    Utiliser le logiciel comme un atelier parmi d’autres, avec ses propres objectifs

  • Etre présent physiquement notamment lors des premières utilisations

Liens vers d'autres exemples d'usage:

Acrogym 3e Athlétisme Haies 5e
Acrosports 5e Barre fixe 5e
Acrosports 4e Musculation 2e pro
Acrosports LP Parcours Gymniques 6e
Gymnastique 4e  
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