Différé Dartfish
Activité support
Niveau de Classe
Athlétisme Haies
5e

Description de l'usage

L'utilisation de la vidéo différée (il y a un décalage de 15'' entre le passage de l'élève et la projection à l'écran) à l'aide d'un logiciel d'analyse vidéo R.I.P. (DARTFISH) permet des feedback rapides de la part des élèves.
Ces derniers peuvent ainsi verbaliser sur les points à améliorer pour respecter les consignes de l'enseignant. Ils seront alors capables de déterminer la réussite ou non de la situation et de situer le niveau de leur prestation sur des critères aisément identifiables. Ils peuvent modifier leur comportement au sein d’une même séance, ce qui représente un gain de temps considérable.

Objectifs poursuivis par l’utilisation de ce dispositif

  • Créer des feedback rapides pour améliorer la progression des élèves

  • Voir immédiatement ce que l'on vient de faire

  • Comparer avec la prestation d’un camarade sur un point clé (valeur d’exemple)

  • Analyser sa production et voir "ce qui ne va pas" et que l'on peut améliorer

  • Repérer ses progrès au sein de la séance.

  • Associer rapidement une image à un critère de réussite

    Ces derniers peuvent ainsi verbaliser sur les points à améliorer pour comprendre et respecter les consignes de l'enseignant.
    Ils seront alors capables de déterminer la réussite ou non de la situation et de situer le niveau de leur prestation

Organisation de la classe

Travail sur les haies, la caméra est placée en face de la première haie afin de repérer les lieux d’impulsion et de réception.
Travail avec le différé de 15’’, ce qui permet à l’élève de revenir sans se presser après sa course pour visualiser son travail. (la caméra tourne en continu, aucune intervention de l’enseignant).
Sur l’écran de Dartfish, sont symbolisées des zones idéales d’impulsion et de réception à l’aides des bandes verticales jaunes.
Dans un deuxième temps, j’enregistre un clip de chaque élève que je commente devant la classe entière afin que tout le monde bénéficie de tous les commentaires.

Ensuite, je laisse la télécommande à un élève afin qu’il enregistre des comportements caractéristiques et qu’il puisse justifier pourquoi il a enregistré tel ou tel élève.

Matériel utilisé

  • Caméra mini DV sur trépied

  • PC portable équipé de Dartfish

  • 1 cable firewire

  • Une rallonge + fiche multiple

Photos de l'affichage sur l'écran

Photo de la mise en œuvre de l'usage

Niveau Tice requis pour l'enseignant

Faible

  • Savoir utiliser une caméra numérique
  • Savoir utiliser les fonctions de base de Dartfish

Niveau Tice requis pour l'élève

Moyen

  • Savoir utiliser le déplacement d’une vidéo trame par trame, ralenti et marche arrière.

  • Savoir utiliser la fonction « lignes verticales ».

  • Savoir utiliser la télécommande pour enregistrer la prestation du camarade

Avantages apportés par l’utilisation des TICE

Pour le prof :

  • Confirmer par l’image ce qui est attendu.

  • Mettre l’accent sur les points clés permettant à l’élève de progresser.

  • Permettre la comparaison de l’élève avec un comportement type dans la classe

  • Légitimer la compétence du professeur (son commentaire en direct est confirmé 15 sec plus tard par l’image).

  • Choisir l’analyse d’une prestation que tous les élèves n’ont peut être pas vue pour mettre en exergue quelques points clés.

  • Obliger en amont l’enseignant à définir précisément les critères observables à l’écran afin qu’ils deviennent parlant pour l’élève lorsqu’ils ne sont plus filmés

Pour l'élève:

  • Se voir rapidement quand les sensations sont encore présentes.

  • Comparer l’image vue des sensations perçues.

  • Comparer avec la prestation des camarades.

  • Mettre en place un système de référence par rapport à ce qui est attendu (arrêt sur image, ralentis, passages en boucle)

  • Evaluation rapide de la qualité du mouvement (possibilité d’incruster sur l’écran des critères de réussite –horizontale, verticale, angulation…)

  • Discrimination des observables pour pouvoir soi-même enregistrer les autres de façon pertinente.

Les Plus-values de l'usage

Pour l'élève

pour l'enseignant

pour l'élève et l'enseignant

Acteur de son apprentissage

Compréhension facilitée, Visualisation simplifiée des problèmes,

Développement du regard critique

Accroitre la motivation

Mettre en activité, valoriser

 

Impulser l’autonomie

Bénéficier d'un apprentissage individualisé

S'auto-évaluer ou être évalué différemment

Connaissance immédiate des résultats

L'apprentissage facilité

Mutualiser les ressources

Multiplier les ressources

Réactivité pédagogique

Évaluer autrement

ressources mutualisées

 

Faciliter les échanges entre enseignants et élèves

Favoriser la continuité pédagogique entre les séances

Compétences B2i développées

  • C12 je sais utiliser les logiciels à ma disposition.
  • C33 je sais regrouper dans un même document plusieurs éléments (texte, image, son, vidéo).

Les freins repérés:

  • Coût du matériel

  • Mise en place du matériel (même si, dans ce cas, le montage de la vidéo par moi-même se fait pendant la mise en place des haies par les élèves).

  • L’attitude des élèves qui ont du mal à repartir travailler après être passés par l’écran.

Les solutions envisagées pour lever les freins :

  • Mise en place du matériel avant la séance.

  • Travail par atelier pour éviter l’agglutinement.

  • Travail assez fréquent avec la vidéo pour « banaliser » l’événement. (éviter « l’effet spectateur »)

  • Travail sur écran partagé afin que chaque élève puisse se voir à la fois au début et à la fin de la séance : le premier clip sert alors de référence qu’il convient d’améliorer à chaque prise.

Lien vers fiches de travail associé à l’utilisation de cet usage

En cours de cycle, possibilité d’afficher des panneaux avec les comportements types.
Ces panneaux représentent les élèves de la classe, ce qui est d’autant plus frappant à leurs yeux que les comportements sont identifiés et appartiennent à leur quotidien.

De plus, les comportements peuvent être choisis ensemble afin de rendre plus pertinents les critères observables.

Liens vers d'autres exemples d'usage:

Acrogym 3e Athlétisme Haies 5e
Acrosports 5e Barre fixe 5e
Acrosports 4e Musculation 2e pro
Acrosports LP Parcours Gymniques 6e
Gymnastique 4e  
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