Utilisation de la vidéo
différée (DARTFISH)
Activité support
Niveau de Classe
Gymnastique Barre Fixe
5e

Description de l'usage

L'utilisation de la vidéo différée (il y a un décalage de 15'' entre le passage de l'élève et la projection à l'écran) à l'aide d'un logiciel d'analyse vidéo R.I.P. (DARTFISH) permet des feedback rapides de la part des élèves.
Ces derniers peuvent ainsi verbaliser sur les points à améliorer pour respecter les consignes de l'enseignant. Ils seront alors capables de déterminer la réussite ou non de la situation et de situer le niveau de leur prestation sur des critères aisément identifiables.

Objectifs poursuivis par l’utilisation de ce dispositif

    • Créer des feedback rapides pour améliorer la progression des élèves
    • Voir immédiatement ce que l'on vient de faire
    • Comparer avec la prestation d’un camarade sur un point clé (valeur d’exemple)
    • Analyser sa production et voir "ce qui ne va pas" et que l'on peut améliorer

    Ces derniers peuvent ainsi verbaliser sur les points à améliorer pour comprendre et respecter les consignes de l'enseignant.
    Ils seront alors capables de déterminer la réussite ou non de la situation et de situer le niveau de leur prestation

Organisation de la classe

  • Travail à la barre fixe, groupe de 4 élèves. Objectif : prendre le plus d’élan possible (amplitude des balancers)
  • Les autres élèves sont répartis en ateliers de pratique sur différents agrès
  • Travail avec un différé de 15 sec ; je superpose sur l’écran la visualisation de l’angle des balancers. Chacun essaie de dépasser l’angle défini (bassin ou pieds – problème du gainage).
  • Dans un deuxième temps, avec enregistrement de clips, chercher à établir des records d’amplitude (incrustation des angles, avance trame par trame)

Matériel utilisé

  • Caméra mini DV sur trépied
  • PC portable équipé de Dartfish
  • 1 cable firewire
  • Une rallonge + fiche multiple

Photo du dispositif

Illustration vidéo de la mise en œuvre de l'usage

Aucune

Niveau Tice requis pour l'enseignant

Faible

  • Savoir utiliser une caméra numérique
  • Savoir utiliser les fonctions de base de Dartfish

Niveau Tice requis pour l'élève

Moyen

  • Savoir utiliser le déplacement d’une vidéo trame par trame
  • Savoir utiliser la fonction d’angulation.
  • Savoir utiliser la télécommande pour enregistrer la prestation du camarade.

Avantages apportés par l’utilisation des TICE

Pour le prof :

    • Confirmer par l’image ce qui est attendu.
    • Mettre l’accent sur les points clés permettant à l’élève de progresser.
    • Permettre la comparaison de l’élève avec un comportement type dans la classe
    • Légitimer la compétence du professeur (son commentaire en direct est confirmé 15 sec plus tard par l’image).
    • Choisir l’analyse d’une prestation que tous les élèves n’ont peut être pas vue pour mettre en exergue quelques points clés .
    • Obliger en amont l’enseignant à définir précisément les critères observables à l’écran afin qu’ils deviennent parlant pour l’élève lorsqu’ils ne sont plus filmés.

Pour l'élève:

    • Se voir rapidement quand les sensations sont encore présentes.
    • Comparer l’image vue des sensations perçues.
    • Comparer avec la prestation des camarades.
    • Mettre en place un système de référence par rapport à ce qui est attendu (arrêt sur image, ralentis, passages en boucle)
    • Evaluation rapide de la qualité du mouvement (possibilité d’incruster sur l’écran des critères de réussite –horizontale, vertivale, angulation…

Les Plus-values de l'usage

Pour l'élève

pour l'enseignant

pour l'élève et l'enseignant

Acteur de son apprentissage

Compréhension facilitée, Visualisation simplifiée des problèmes,

Développement du regard critique

Accroitre la motivation

Mettre en activité, valoriser

Impulser l’autonomie

 

Bénéficier d'un apprentissage individualisé

S'auto-évaluer ou être évalué différemment

Connaissance immédiate des résultats

L'apprentissage facilité

Mutualiser les ressources

Multiplier les ressources

Réactivité pédagogique

Évaluer autrement

ressources mutualisées

 

Faciliter les échanges entre enseignants et élèves

Favoriser la continuité pédagogique entre les séances

Compétences B2i développées

Aucune

Les freins repérés:

  • Coût du matériel
  • Mise en place du matériel
  • L’attitude des élèves qui ont du mal à repartir travailler après être passés par l’écran

Les solutions envisagées pour lever les freins :

  • Mise en place du matériel avant la séance.
  • Travail par atelier pour éviter l’agglutinement.
  • Travail assez fréquent avec la vidéo pour « banaliser » l’événement.

Lien vers fiches de travail associé à l’utilisation de cet usage

Néant

Liens vers d'autres exemples d'usage:

Acrogym 3e Athlétisme Haies 5e
Acrosports 5e Barre fixe 5e
Acrosports 4e Musculation 2e pro
Acrosports LP Parcours Gymniques 6e
Gymnastique 4e  
Téléchargements