Utilisation de la vidéo
différée (DARTFISH)
Activité support
Niveau de Classe
Parcours gymniques
6e

Description de l'usage

L'utilisation de la vidéo différée (il y a un décalage de 6'' entre le passage de l'élève et la projection à l'écran) à l'aide d'un logiciel d'analyse vidéo R.I.P. (DARTFISH) permet des feedback rapides de la part des élèves.
Ces derniers peuvent ainsi verbaliser sur les points à améliorer pour respecter les consignes de l'enseignant. Ils seront alors capables de déterminer la réussite ou non de la situation et de situer le niveau de leur prestation

Objectifs poursuivis par l’utilisation de ce dispositif

  • Créer des feedback rapides pour améliorer la progression des élèves
  • Voir immédiatement ce que l'on vient de faire
  • Analyser sa production et voir "ce qui ne va pas" et que l'on peut améliorer

Ces derniers peuvent ainsi verbaliser sur les points à améliorer pour respecter les consignes de l'enseignant.
Ils seront alors capables de déterminer la réussite ou non de la situation et de situer le niveau de leur prestation

Organisation de la classe

les élèves travaillent sur 6 ateliers.

  • Une situation est donnée à faire à chaque atelier. Les élèves travaillent en autonomie. L'enseignant passe aux ateliers pour réguler les apprentissages.
  • Le système vidéo est centré sur la réalisation d'un atelier (l'atelier roue-rondade)
  • Une caméra située en hauteur est reliée à un ordinateur Tablet-PC par un fil Firewire de 1m.

Matériel utilisé

  • un ordinateur portable
  • une caméra vidéo ou une Webcam
  • le logiciel DARTFISH
  • Câble de liaison (USB pour webcam ou FIREWIRE pour caméra)
  • pied pour caméra, table

Photos du dispositif

Disposition des ateliers

La caméra est située en hauteur sur un pied fabriqué "maison"

Le tablet PC utilisant Dartfish est fixé sur le pied avec un système pupitre fabriqué "maison"

Illustration vidéo de la mise en œuvre de l'usage

Niveau Tice requis pour l'enseignant

Moyen

  • être capable de brancher la caméra après avoir enlevé la cassette.
  • Faire le branchement par câble Firewire de la caméra à l'ordinateur.
  • Lancer Dartfish et régler le différé

Niveau Tice requis pour l'élève

Aucun

Avantages apportés par l’utilisation des TICE

Pour le prof :

  • Une fois le matériel installé, les élèves travaillent en autonomie. Le prof peut commenter ce qui vient de se passer avec les images sous les yeux

Pour l'élève:

  • Les élèves voient immédiatement leur prestation. Ils peuvent mesurer l'écart entre leur représentation et leur réalisation effective.

Les Plus-values de l'usage

Pour l'élève

pour l'enseignant

pour l'élève et l'enseignant

Acteur de son apprentissage

Compréhension facilitée, Visualisation simplifiée des problèmes,

Développement du regard critique

Accroitre la motivation

Mettre en activité, valoriser

Impulser l’autonomie

Bénéficier d'un apprentissage individualisé

S'auto-évaluer ou être évalué différemment

Connaissance immédiate des résultats

L'apprentissage facilité

Mutualiser les ressources

 

Multiplier les ressources

 

Réactivité pédagogique

Évaluer autrement

ressources mutualisées

 

Faciliter les échanges entre enseignants et élèves

Favoriser la continuité pédagogique entre les séances

 

Compétences B2i développées

Aucune

Les freins repérés:

  • L'installation du matériel Tice qui vient en plus de l'installation du matériel de gymnastique

Les solutions envisagées pour lever les freins :

  • Préparer le matériel avant la séance (Monter le système caméra, ordinateur, câbles). Allumer l'ordinateur et lancer Dartfish

Lien vers fiches de travail associé à l’utilisation de cet usage

Néant

Liens vers d'autres exemples d'usage:

Acrogym 3e Athlétisme Haies 5e
Acrosports 5e Barre fixe 5e
Acrosports 4e Musculation 2e pro
Acrosports LP Parcours Gymniques 6e
Gymnastique 4e  
Téléchargements