Epreuves  de l'Option  facultative HAUT NIVEAU -  Académie d'Orléans-Tours 

Session 2011

  puce Epreuve d’option ponctuelle facultative EPS de « haut niveau »   Réf : Circulaire n°2006-123 du 1 er août 2006  Circulaire rectorale du 10 novembre 2009

" En référence à ces deux circulaires et au principe de validation des acquis, un groupe de  travail a été constitué en 2010 pour élaborer les contenus et le protocole de l’évaluation de  cette nouvelle épreuve. Ce groupe, piloté par l’inspecteur d’académie, inspecteur  pédagogique régional d’EPS en charge du dossier représentant Monsieur le Recteur et le  service de la Division des Examens et Concours, a été composé des professeurs d’EPS et  des entraineurs des élèves sportifs de haut niveau de l’académie Orléans-Tours, inscrits au  baccalauréat 2010.
Il a été convenu du protocole suivant :
15 points seront attribués au candidat au titre de la performance sportive, du fait de son  appartenance à un pôle Espoir ou France, ou à son inscription sur la liste ministérielle de  haut niveau.
5 points seront ensuite à affecter au candidat à la suite d’un entretien. L’objectif est  d’interroger le candidat dans les composantes principales des programmes de l’éducation  physique et sportive, discipline d’enseignement, mais en s’appuyant sur sa pratique de  sportif de haut niveau. Il s’agira d’évaluer, au travers de la composante culturelle, les  connaissances du candidat dans sa pratique sportive. Les thèmes retenus sont : les  caractéristiques générales de l’activité sportive concernée, l’aspect historique, la  structuration du haut niveau et le règlement. Dans le cadre de la composante  méthodologique, il faudra évaluer l’attitude du candidat dans la conduite de son double  projet sportif et scolaire. Les thèmes retenus sont : les qualités requises pour la pratique du  haut niveau, l’intérêt du candidat pour sa préparation, les moyens et outils pour améliorer  ses capacités, la programmation et la planification de son entrainement. Pour la  composante santé et prévention des conduites additives, il faudra vérifier l’acquisition par  l’élève des compétences et connaissances nécessaires à l’entretien de sa vie physique et  au développement de sa santé tout au long de la vie. Les thèmes retenus sont : la structure  médicale, les blessures et reprises d’entrainement, la gestion du « capital santé ».

Le jury sera composé de 2 examinateurs (soit le professeur d’EPS et l’entraineur, ou 2  professeurs d’EPS). La note sera portée par l’enseignant d’EPS du candidat après  concertation. Les candidats seront convoqués toutes les 30 minutes. Au cours de l’accueil  du candidat et après vérification de son identité, les attendus de l’épreuve lui seront  exposés (3’). Le candidat pourra ensuite démarrer son entretien par un rapide exposé de  quelques minutes sur son parcours sportif et associatif. La durée totale de l’entretien  n’excédant pas 20 minutes. Le candidat sera alors libéré et le jury pourra délibérer et poser  la note avant de recevoir le candidat suivant. "

 puceAfin de préparer au mieux les candidats pour cette épreuve orale, le référentiel support de  l’entretien est téléchargeable ici 

 


Lycée Professionnel     : Il n'y a pas d'épreuves ponctuelles d'option pour les élèves de lycées professionnels (CAP - BEP - BAC PRO)

retour accueil