RAPPORT JOURNEES COLLEGES INTITULE : Journées académiques Programmes en collège et travail en équipe |
||
DATE
& LIEU : 6 journées, soit une par département |
PARTICIPANTS
: Un enseignant représentant l'équipe par établissement soit une par département |
COMPETENCES PROFESSIONNELLES VISEES
CONTENUS :
Objectifs
:
- faire le point sur la mise en œuvre des programmes
- identifier quelques écueils et des parades dans le travail en équipe
Points valorisés :
- L'enjeu est d'assurer la continuité des apprentissages des élèves
- Le projet est l'affaire de tous, chacun doit y apporter sa contribution et
y trouver avantages. Il rend collectif des choix qui de toute manière
sont à faire individuellement pour enseigner.
- Pour travailler en équipe il est nécessaire d'avoir une idée
claire et commune de l'objectif à atteindre, de la dimension de la tâche
à conduire.
- Les points sur lesquels il est nécessaire de s'accorder, de prendre
des repères avant d'aborder l'analyse et le traitement proprement dit
de chaque APS.
- Aborder les activités avec un autre regard que celui utilisé
habituellement (celui de l'enseignant spécialiste) pour distinguer plus
aisément les contenus des démarches d'enseignements (propres à
chacun et relevant de sa liberté pédagogique).
- Préciser l'essentiel comme orientation et le rendre compréhensible
pour un nouvel arrivant dans l'équipe.
Démarche :
Après avoir précisé les préalables au travail
en équipe, trois situations de travail collectif ont permis d'aborder
:
- Que mettre en commun ? : l'essence du projet
- Distinguer les contenus des démarches pédagogiques personnelles
- La rédaction et la présentation du projet dépendent de
l'usage visé
POUR EN SAVOIR PLUS :
Le compte rendu de ces journées est publié dans la revue "CONTACTS"
N° 2 Année scolaire 1999 - 2000