RAPPORT JOURNEES COLLEGES

INTITULE : Journées académiques Programmes en collège et travail en équipe

DATE & LIEU :
6 journées, soit une par département
PARTICIPANTS :
Un enseignant représentant l'équipe par établissement
soit une par département

COMPETENCES PROFESSIONNELLES VISEES


CONTENUS :

Objectifs :
- faire le point sur la mise en œuvre des programmes
- identifier quelques écueils et des parades dans le travail en équipe


Points valorisés :
- L'enjeu est d'assurer la continuité des apprentissages des élèves
- Le projet est l'affaire de tous, chacun doit y apporter sa contribution et y trouver avantages. Il rend collectif des choix qui de toute manière sont à faire individuellement pour enseigner.
- Pour travailler en équipe il est nécessaire d'avoir une idée claire et commune de l'objectif à atteindre, de la dimension de la tâche à conduire.
- Les points sur lesquels il est nécessaire de s'accorder, de prendre des repères avant d'aborder l'analyse et le traitement proprement dit de chaque APS.
- Aborder les activités avec un autre regard que celui utilisé habituellement (celui de l'enseignant spécialiste) pour distinguer plus aisément les contenus des démarches d'enseignements (propres à chacun et relevant de sa liberté pédagogique).
- Préciser l'essentiel comme orientation et le rendre compréhensible pour un nouvel arrivant dans l'équipe.


Démarche :
Après avoir précisé les préalables au travail en équipe, trois situations de travail collectif ont permis d'aborder :
- Que mettre en commun ? : l'essence du projet
- Distinguer les contenus des démarches pédagogiques personnelles
- La rédaction et la présentation du projet dépendent de l'usage visé



POUR EN SAVOIR PLUS :

Le compte rendu de ces journées est publié dans la revue "CONTACTS" N° 2 Année scolaire 1999 - 2000