BADMINTON EN DOUBLE EN 3ème DE COLLEGE
DATE et LIEU :4, 6 et 7 avril 2000
à Châteauroux 36
Compétences professionnelles en jeu

INITIATIVE et PARTICIPANTS :

Animateur / formateur :

Christian BOURNAZEL
Collège Clos de la Garonne
36210 CHABRIS

CONTENUS :

OBJECTIFS de FORMATION
· Susciter chez les élèves des comportements de coopération et de dialogue par la pratique du double

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
1. Connaître et assurer dans le cadre scolaire l'arbitrage du double
2. Connaître les principales tactiques spécifiques du double et la technique qui s'y trouve liée
3. Dégager les compétences propres et compétences spécifiques du double
4. En liaison avec le projet d'EPS de son établissement, mettre en forme une évaluation et une notation appropriées.
5. Maîtriser suffisamment la didactique de l'APS afin de pouvoir poursuivre, enrichir, etc.les situations pédagogiques abordées dans la continuité de l'objectif du stage : "vers une recherche de socialisation, coopération et de dialogue par la pratique du double ".

APERCU DU CONTENU
· Une journée consacrée à une pratique personnelle de l'activité :
éclaircir les finesses tactiques et le règlement spécifique
· Traitement didactique de l'activité réalisé par les équipes d'établissements présentes au stage
(après les recherches faites en France, Suisse et Québec, il n'existerait pas de travaux sur le traitement didactique de l'activité double en badminton)
Adapter les compétences propres au groupement " sports de raquette " à la pratique du double ;
définir des compétences spécifiques et des contenus d'enseignement.
· Evaluation des compétences visées sur un niveau de 3ème, selon deux méthodes :
évaluation qualificative de la maîtrise
évaluation " quantificative "de la maîtrise
panachage des deux

POUR EN SAVOIR PLUS :
Le rapport de stage complet est disponible au collège de CHABRIS 36210