RAPPORT  JOURNEES  LYCEES

Journées académiques "Programmes en lycées"

MODALITES : 6 journées :

3 pour les LEGT, 2 pour les LP, 1 pour l'enseignement privé

PARTICIPANTS :

Un enseignant représentant l'équipe par établissement.

Deux pour les LP lorsque l'équipe comprend plus de trois enseignants

COMPETENCES   PROFESSIONNELLES

CONTENUS :

Objectifs :

-        Aider à l'appropriation des textes et souligner les points importants

-        Donner des tâches exploitables en équipe EPS pour mettre en œuvre ces textes

-        LP, initier des échanges entre établissements

Points valorisés :

-        Ces programmes sont sources d'opportunités pour les élèves, la discipline, les équipes et chaque enseignant.

-        L'enjeu est de placer la formation des élèves comme principe directeur de l'organisation de l'enseignement de l'EPS sur la scolarité dans l'établissement et assurer la continuité des apprentissages.

-        L'approche des textes par la réflexion collective sur les dimensions, les points d'appui, les cadrages qu'ils offrent.

 

Démarche

Après avoir présenté le contexte de la publication et  les enjeux, trois situations de travail collectif sont proposées afin de :

-        Identifier les points d'appui offerts et les nouveautés des textes ;

-        Faire émerger les interrogations qu'ils posent aux équipes ;

-        Explorer la construction des situations proposées et la cohérence des tableaux d'APSA (entre la compétence visée, les connaissances choisies et la situation proposée)  ;

-        Expliciter et planifier les compétences méthodologiques.

-         

POUR  EN SAVOIR  PLUS :

Le compte rendu de ces journées est publié dans la revue "CONTACTS"  N° 2  Année scolaire 2000 - 2001  

DOCUMENTS  JOINTS :

Présentation synthétique des textes.