La Revue académique "Contact"

C  réée en 1992 à l'initiative de l'Inspection Pédagogique Régionale d'E.P.S., la revue " Contacts " poursuit son double objectif d'information et de diffusion de documents. Rompre l'isolement, créer un réseau de communication et d'échanges, faire connaître des expériences, des actions positives, s'approprier une démarche, améliorer, transformer ses pratiques pédagogiques pour favoriser la réussite de tous les élèves, c'est bien là le sens de cette publication académique diffusée gratuitement dans tous les établissements scolaires à raison de deux numéros par année scolaire . Les contenus et les articles proposés concernent essentiellement l'organisation et la mise en œuvre de l'E.P.S.(programmes, compétences à acquérir, modalités et critères d'évaluation aux examens, bilan des stages de formation continue, synthèse de consultations... ). Reflet de la pratique quotidienne sur le terrain, ils ne sauraient cependant apporter des solutions toutes faites aux difficultés rencontrées, mais ils visent à donner des orientations, des axes méthodologiques de réflexion et de travail susceptibles d'aider les équipes pédagogiques à élaborer leurs projets et à les mettre en œuvre. L'information reste cependant trop souvent descendante. Elle peut et elle doit s'enrichir de l'expérience de chacun. Tout enseignant d'E.P.S. a un rôle de concepteur et d'auteur qui est le plus sûr garant des transformations, des innovations et des réussites pédagogiques,

La revue " CONTACT " compte sur vous et vous pouvez compter sur elle pour la diffusion de l'information pédagogique et didactique concernant l'E.P.S.

    En téléchargement au format pdf : les numéros de la revue     

revue contact puceN° 11   2007-08 : Avant Propos - Schéma organisateur de la réflexion des groupes ressources de 2006 à 2008  -   Différence et convergence, vers une EPS équitable : LA MIXITE EN EPS.    -    VERS UNE EPS CITOYENNE , ou enseigner à des élèves présentant des CONDUITES DEVIANTES   -  Les TICE en EPS : du mythe à la réalité    -    Le PROJET EPS : des pistes de réflexion sur l’analyse de l’existant, la construction ou l’évolution du projet     -   LA MIXITE en EPS (suite): et si on parlait d’évaluation

revue contact puceN° 10   2006-07 : Démarche d’enseignement et démarche d’apprentissage   -    Zoom sur 2 activités : La gymnastique et l’acrosport   -    Le mur est une structure évolutive : Comment optimiser une structure artificielle d’escalade scolaire    -     L’AS oui mais comment ? L’association sportive au collège Michel Bégon de Blois

revue contact puceN° 9   2005-06 :  Avant propos - TICE -     Step en CAP – BEP : orienter et développer les effets de l’activité physique en vue de l’entretien de soi    -    Aide à l’élaboration du code de référence en gymnastique et acrosport     -     Ultimate en EPS : regard et considérations    -    Pratiquer des APPN en EPS c’est… ?

revue contact puceN° 8  2004-05   : Les TZR - Informations et Formations    -    Se former et s’informer pour se professionnaliser durablement    -    Articles parus dans la revue Contact depuis 1998 - Aide à l’élaboration logique d’une leçon    -   L’utilisation des TICE en EPS    -    Les UPI « Faire avec , mais pas faire comme? »   -   Activités de Combat : Analyse des besoins  ~ Propositions   -   Présentation générale des productions existantes Sport Collectifs Propositions au regard des pratiques existantes - Rugby Basket Volley  - Annexes   -   Bilan FPC 2004 

revue contact puce N°7  2004-05   : Avant propos    -    Formation continue : Bilan et projets    -    Les activités artistiques vous posent-elles un problème … ou deux ? : danse, acrosport, arts du cirque,    -    Le combat à mi-genoux : Un premier cycle en judo    -    Les activités aquatiques autonomes : La natation  Le sauvetage    -    Démarche d’enseignement en EPS Exemple en sports de raquettes : Badminton Tennis de Table

revue contact puce N°6  2003-04   : Hommage à Bernard Dreux    -    Dossier Combat • Boxe française Isabelle Fernay, Danielle Donnio • Judo- Exemple de travail au sol Groupe ressource académique combat    -    Course d’orientation • Proposition d’enseignement en classe de sixième Cosette Agnanpourinet    -    Athlétisme • Lycée : Echauffement en course de haies Groupe ressource académique activités athlétiques

revue contact puce N°5 2003-04 : Résultats commentés du Baccalauréat session juin 2003    -    Mise en œuvre de l’activité « Arts du cirque » en EPS au collège (1ère partie)     -    Traitement didactique de l’activité Acrosport au collège    -    Echauffement en athlétisme (collège)     -    Echauffement en activité gymnique (collège)    -    Connaître et organiser les relations entre élèves dans les activités individuelles    -    La lutte contre le dopage

revue contact puce N°4 2002-03    Traitement de l’enquête de rentrée 2002-2003 dans les établissements - Projet pédagogique en EPS : un exemple de mise en œuvre au collège Anatole France deTours - Collège Albert Camus de Vierzon : Diversité des élèves, stratégies d’apprentissage et projet - Le Fitness: Illustration pour un enseignement au lycée - Une nouvelle rubrique pour échanger sur les pratiques professionnelles

revue contact puce N°3 2002-03   Dossier Baccalauréat : Définition et contenus des épreuves obligatoires - Les groupes-ressources E.P.S 2002-2003 : Mission et composition - Enquête TICE

revue contact puce N°2 2001-02   Enquête académique sur les sections sportives - L'Association Sportive au collège Bégon de Blois - Compétences méthodologiques en Sports de Raquettes - Compétences méthodologiques en Gymnastique

revue contact puce N°1 2001-02   Bilan des examens 2001 - La formation continue en EPS - Articles des groupes ressources - Groupe gymnastique - Groupe connaissance et E.P.S - Autre

    En téléchargement au format word compressé  (zip)  

puceN°2  1999-2000 : Bilan des journées départementales  Collèges"  -  L'escalade en milieu scolaire  -  Information : initialiser une demande de formation

puceN°1   1999 - 2000 : Bilan de l'évaluation en EPS au BAC 99  -  Une section sportive au LP d'Argenton/Creuse  -  La formation continue EPS  -  Quels niveaux d'exigence après 10h et 20h de pratique effective en collège dans une APS donnée

puce N°2 1998-99    EPS, AS et aide aux élèves en difficulté    -   Formateurs groupes ressources - Information : initialiser une demande de formation

 

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