" La montante - descendante " en Badminton
ORIGINE
Cathy POL, Collège BAILLY, 24, rue Jeanne d’Arc - 45057 ORLEANS CEDEX
01 - e-mail : Ce.0451036g@orleans.men.fr
TYPE de DOCUMENT : Descriptif d’une tâche " La montante-descendante "
en Badminton.
POPULATION SCOLAIRE DESTINATAIRE :De la 6ème à
la terminale. (Collège, Lycée et Lycée professionnel).
CONDITIONS d’UTILISATION : Cette tâche peut être utilisée durant un cycle de Badminton ou de Tennis de table :
MODE d’EMPLOI :Sommaire du document :
LIMITE de cet OUTIL :C’est un outil parmi d’autres pour établir un classement de joueurs.
Inconvénients :
Elle sert à:
repérer rapidement, dans une situation proche du jeu réel, les rapports de force existants
constituer des
groupes de jeu dans lesquels les joueurs se rencontreront dans un rapport
de force équivalent (groupes homogènes en leur sein).
permettre, dans un deuxième temps, de mettre en place :
- une tâche de référence qui conduira le professeur
à déterminer des niveaux de jeu et / ou des groupes de besoin ;
- une tâche d’évaluation où il y a nécessité d’affrontement dans
un rapport de force équivalent.
EN QUOI CONSISTE-T-ELLE ?
Elle consiste à faire un brassage en vue d’un classement de joueurs sur une " échelle de valeurs ".
Elle comporte des séries de matches à 1contre 1.
But de la tâche :
Gagner le plus possible de matches.
Déroulement :
Ce nombre doit être relativement important de façon à permettre un maximum de rencontres et donc un brassage et un affinement dans le classement.
Principe général :" La
montante - descendante "
A l’issue des séries, nous obtenons un classement selon les numéros de terrain.
Le comptage des points :
CONDITIONS MATERIELLES REQUISES POUR LA MISE EN PLACE
CONDITIONS DE REALISATION
4. Matérialiser au sol le nombre de terrains en fonction des chiffres précédents.
Exemples
Nombre d’élèves |
Nombre de terrains |
Nombre de joueurs par terrain |
21 |
7 terrains |
3 |
22 |
6 terrains + 1 terrain |
3 4 |
23 |
5 terrains + 2 terrains |
3 4 |
24 |
8 terrains 6 terrains |
3 4 |
25 |
7 terrains + 1 terrain |
3 4 |
26 |
6 terrains + 2 terrains |
3 4 |
27 |
9 terrains ou 6 terrains + 1 terrain |
3 4 3 |
32 |
8 terrains |
4 |
5. Répartir les élèves sur les terrains préalablement numérotés (N° ci-après).
Les terrains 1 et 2 correspondent aux terrains où devront se retrouver les meilleurs joueurs ;
Les terrains 7 et 8 à ceux où se retrouveront les plus " faibles ".
Cette répartition peut être confiée aux élèves eux-mêmes ; il suffit de leur demander de s’auto - évaluer en TB - Bon - Moyen - Faible
6. Répartir les rôles au sein des terrains :
Joueur / Arbitre - Notateur
Une fiche de match est disposée devant chaque terrain. (voir ci - après)
Remarque :
Cette situation " montante - descendante ", peut être utilisée à tous les niveaux de la 6ème à la terminale.
Cas où le nombre de joueurs est multiple de 3
Exemple : 24 joueurs (A1 - B1 - C1 - A2 ...) 8 terrains 3 élèves par terrain
Terrain N°1 |
Terrain N°2 |
Terrain N°3 |
||||
série de matches |
arbitre C1 |
joueur A1 |
C2 |
joueur A2 |
C3 |
joueur A3 |
joueur B1 |
joueur B2 |
joueur B3 |
||||
Gagnant A1 Terrain N°1 |
Gagnant B2 Terrain N°2 |
Gagnant A3 Terrain N°3 |
||||
série de matches |
B2 |
C1 |
A3 |
B1 |
B3 |
C3 |
A1 |
C2 |
A2 |
||||
Gagnant C1 Terrain N°1 |
Gagnant C2 Terrain N°2 |
Gagnant A2 Terrain N°3 |
||||
série de matches |
C2 |
B2 |
A2 |
A3 |
arbitre C3 |
B3 |
C1 |
A1 |
B1 |
||||
etc |
etc |
etc |
N.B. Le gagnant du terrain N°1 reste en jeu en changeant de côté, le perdant du dernier terrain reste sur son terrain et passe à l’arbitrage.
Cas où le nombre de joueurs est multiple de 4
Exemple :28 joueurs (A1 - B1 - C1 - D1 ...) 7 terrains 4 élèves par terrain
|
Terrain N° 1 |
Terrain N° 2 |
Terrain N° 3 |
||||||
1ère série de matchs |
arbitre C1 |
A1
|
D1 |
C2 |
A2
|
D2 |
arbitre C3 |
A3
|
D3 |
B1 |
B2 |
B3 |
|||||||
Gagnant A1
|
Gagnant B2
|
Gagnant A3
|
|||||||
série de matches |
B2 |
C1
|
A1 |
B1 |
C2
|
A3 |
A2 |
C3
|
B3 |
D1 |
D2 |
D3 |
|||||||
Gagnant
|
Gagnant
|
Gagnant
|
|||||||
série de matches |
C1 |
B2
|
D2 |
D1 |
A3
|
C3 |
arbitre C2 |
A2
|
D3 |
A1 |
B1 |
B3 |
|||||||
etc |
etc |
etc |
N.B. Le gagnant du terrain N°1 reste sur son terrain et passe à l’arbitrage,
le perdant du dernier terrain reste sur son terrain et passe à l’arbitrage.
Cas où le nombre de joueurs est multiple de 3 avec 1 joueur supplémentaire
Exemple :25 joueurs (A1 - B1 - C1 - A2 ...) 7 terrains de 3 élèves + 1 terrain de 4 élèves
Terrain N°1 |
Terrain N°2 |
Terrain N°3 |
||||||
1ère
de matches |
C1 |
A1
|
D1 |
arbitre C2 |
A2
|
arbitre C3 |
A3
|
|
B1 |
B2 |
B3 |
||||||
Gagnant A1 Terrain N°1 |
Gagnant B2 Terrain N°2 |
Gagnant A3 Terrain N°3 |
||||||
2ème série de matches |
arbitre A1 |
C1
|
B2 |
arbitre A3 |
B1
|
arbitre B3 |
C3
|
|
D1 |
C2 |
A2 |
||||||
Gagnant C1 Terrain N°1 |
Gagnant C2 Terrain N°2 |
Gagnant A2 Terrain N°3 |
||||||
3ème série |
C1 |
B2
|
C2 |
A2 |
A3
|
C3 |
B3
|
|
de matches |
arbitre |
A1 |
arbitre |
D1 |
arbitre |
B1 |
||
etc |
etc |
etc |
Le passage à la série suivante de matches se fait comme suit :
N.B.Pour le cas où le nombre de joueurs est un multiple de 3 + 2 joueurs supplémentaires (26 élèves), nous trouverons 4 joueurs sur le terrain N° 1 et le dernier terrain.
" Montante - Descendante " |
|||||
Terrain N° | Classe : | Date : | |||
Match |
Nom du Gagnant |
Points |
Nom du Perdant |
Points |
Noms Arbitre |
1 |
|||||
2 |
|||||
3 |
|||||
4 |
|||||
5 |
|||||
6 |
|||||
7 |
|||||
8 |