" La montante - descendante " en Badminton

 

ORIGINE  Cathy POL, Collège BAILLY, 24, rue Jeanne d’Arc - 45057 ORLEANS CEDEX 01 - e-mail : Ce.0451036g@orleans.men.fr
TYPE de DOCUMENT : Descriptif d’une tâche " La montante-descendante " en Badminton.
POPULATION SCOLAIRE DESTINATAIRE :De la 6ème à la terminale. (Collège, Lycée et Lycée professionnel).

 CONDITIONS d’UTILISATION : Cette tâche peut être utilisée durant un cycle de Badminton ou de Tennis de table :

 MODE d’EMPLOI :Sommaire du document :

 LIMITE de cet OUTIL :C’est un outil parmi d’autres pour établir un classement de joueurs.

Inconvénients : Intérêt :  CONTACT pour REMARQUES :Email : POLTLSE@aol.com


 Une situation pré - initiale en Badminton
La " montante - descendante "


A QUOI SERT-ELLE ?

Elle sert à:

repérer rapidement, dans une situation proche du jeu réel, les rapports de force existants

constituer des groupes de jeu dans lesquels les joueurs se rencontreront dans un rapport de force équivalent (groupes homogènes en leur sein).

permettre, dans un deuxième temps, de mettre en place :
- une tâche de référence qui conduira le professeur à déterminer des niveaux de jeu et / ou des groupes de besoin ;

- une tâche d’évaluation où il y a nécessité d’affrontement dans

un rapport de force équivalent.

EN QUOI CONSISTE-T-ELLE ?

Elle consiste à faire un brassage en vue d’un classement de joueurs sur une " échelle de valeurs ".


Elle comporte des séries de matches à 1contre 1.


But de la tâche :

Gagner le plus possible de matches.


Déroulement :

  Ce nombre doit être relativement important de façon à permettre un maximum de rencontres et donc un brassage et un affinement dans le classement.


 Principe général :" La montante - descendante "

A l’issue des séries, nous obtenons un classement selon les numéros de terrain.

 Le comptage des points :

CONDITIONS MATERIELLES REQUISES POUR LA MISE EN PLACE

CONDITIONS DE REALISATION

  1. Repérer au sein de la classe, le " meilleur " joueur et le plus " faible " (lors de l’échauffement)
  2. Comptabiliser le nombre total de joueurs présents
  3. Vérifier si ce nombre est :

4. Matérialiser au sol le nombre de terrains en fonction des chiffres précédents.

Exemples

Nombre d’élèves

Nombre de terrains

Nombre de joueurs par terrain

21

7 terrains

3

 

22

6 terrains

+

1 terrain

3

4

 

23

5 terrains

+

2 terrains

3

4

 

24

8 terrains

6 terrains

3

4

 

25

7 terrains

+

1 terrain

3

4

 

26

6 terrains

+

2 terrains

3

4

 

27

9 terrains

ou

6 terrains

+ 1 terrain

3

4

3

     

32

8 terrains

4

5. Répartir les élèves sur les terrains préalablement numérotés (N° ci-après).

Les terrains 1 et 2 correspondent aux terrains où devront se retrouver les meilleurs joueurs ;

Les terrains 7 et 8 à ceux où se retrouveront les plus " faibles ".

Cette répartition peut être confiée aux élèves eux-mêmes ; il suffit de leur demander de s’auto - évaluer en TB - Bon - Moyen - Faible

6. Répartir les rôles au sein des terrains :

Joueur / Arbitre - Notateur

Une fiche de match est disposée devant chaque terrain. (voir ci - après)

Remarque :

Cette situation " montante - descendante ", peut être utilisée à tous les niveaux de la 6ème à la terminale.


Cas où le nombre de joueurs est multiple de 3

Exemple : 24 joueurs (A1 - B1 - C1 - A2 ...) 8 terrains 3 élèves par terrain

 

Terrain N°1

Terrain N°2

Terrain N°3



1ère

série

de

matches

arbitre

C1

joueur

A1

 


arbitre

C2

joueur

A2

 


arbitre

C3

joueur

A3

joueur

B1

joueur

B2

joueur

B3

   

 Gagnant

A1

Terrain N°1

 

Gagnant

B2

Terrain N°2

 

Gagnant

A3

Terrain N°3



2ème

série

de

matches


 


arbitre

B2

C1

 





arbitre

A3

B1

 

 



arbitre

B3

C3

A1

C2

A2

   

Gagnant

C1

Terrain N°1

 

Gagnant

C2

Terrain N°2

 

Gagnant

A2

Terrain N°3



3ème

série

de

matches

 




 arbitre

C2

B2

 




 arbitre

A2

A3

 

 


 

arbitre

C3

B3

 

C1

A1

B1

   

etc

 

etc

 

etc


Le passage à la série suivante de matches se fait comme suit :

N.B. Le gagnant du terrain N°1 reste en jeu en changeant de côté, le perdant du dernier terrain reste sur son terrain et passe à l’arbitrage.


Cas où le nombre de joueurs est multiple de 4

Exemple :28 joueurs (A1 - B1 - C1 - D1 ...) 7 terrains 4 élèves par terrain

 

 Terrain N° 1

 Terrain N° 2

 Terrain N° 3

 

1ère

série

de matchs

 

 

arbitre

C1

A1

 

 

 

 

D1

 

 



arbitre

C2

A2

 

 

 

 

D2

 



 

arbitre

C3

A3

 

 

 

 

D3

 

B1

 

 

B2

 

 

B3

 
 

 Gagnant

A1



Terrain N°1

 Gagnant

B2



Terrain N°2

 Gagnant

A3



Terrain N°3

 



2ème

série

de

matches

 





 arbitre

B2

C1

 

 

 

 

A1

 

 



arbitre

B1

C2

 

 

 

 

A3

 

 



arbitre

A2

C3

 

 

 

 

B3

 

D1

 

 

D2

 

 

D3

 
 

  Gagnant


C1



Terrain N°1

 Gagnant


D2



Terrain N°2

 Gagnant


C3



Terrain N°3

 



3ème

série

de

matches

 




 arbitre

C1

B2

 

 

 

 

D2

 




 arbitre

D1

A3

 

 

 

 

C3

 



 

arbitre

C2

A2

 

 

 

 

D3

 

A1

 

 

B1

 

 

B3

 
   

etc

   

etc

   

etc

 
Le passage à la série suivante de matches se fait comme suit :

N.B. Le gagnant du terrain N°1 reste sur son terrain et passe à l’arbitrage,

le perdant du dernier terrain reste sur son terrain et passe à l’arbitrage.


Cas où le nombre de joueurs est multiple de 3 avec 1 joueur supplémentaire

Exemple :25 joueurs (A1 - B1 - C1 - A2 ...) 7 terrains de 3 élèves + 1 terrain de 4 élèves

 

 Terrain N°1

 Terrain N°2

 Terrain N°3

 

1ère


série

de

matches

 

 



arbitre

C1

A1

 

 

 

 

D1

 

 

arbitre

C2

A2

 

 

 


 

 

arbitre

C3

A3

 

 

B1

 

 

B2

 

 

B3

   

 

Gagnant

A1

Terrain N°1

   

Gagnant

B2

Terrain N°2

   

Gagnant

A3

Terrain N°3

 

2ème

série

de

matches

 

 

arbitre

A1

C1

 

 

 

 

B2

 


 

arbitre

A3

B1

 

 

 

 


 

arbitre

B3

C3

 

 

D1

 

 

C2

 

 

A2

   

 Gagnant

C1

Terrain N°1

   

Gagnant

C2

Terrain N°2

   

Gagnant

A2

Terrain N°3

 

3ème

série

 

 

C1

B2

 

 

 

 

C2

 

 

A2

A3

 

 

 

 

 

C3

B3

 

de

matches

arbitre

 

A1

 

arbitre

 

D1

 

arbitre

 

B1

   

etc

   

etc

   

etc

 

Le passage à la série suivante de matches se fait comme suit :

N.B.Pour le cas où le nombre de joueurs est un multiple de 3 + 2 joueurs supplémentaires (26 élèves), nous trouverons 4 joueurs sur le terrain N° 1 et le dernier terrain.

" Montante - Descendante "

Terrain N° Classe : Date :

Match

Nom du

Gagnant

Points

Nom du

Perdant

Points

Noms

Arbitre

1

         

2

         

3

         

4

         

5

         

6

         

7

         

8

         

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