Un cycle Danse Document conçu par P. Renvier, professeur agrégé au collège V.Hugo de Chartres |
PRESENTATION GENERALE DU CYCLE
Le travail présenté ici est bien modeste. Il est la synthèse d'un stage danse réalisé dans l'Académie d'Oléans-Tours et de l'opérationnalisation, et de l'adaptation des situations. Précisons que c'est un cycle s'adressant à des non-spécialistes. Il a été expérimenté par 3 professeurs (tous des hommes !!!) en classe de quatrième mixte. Tous les élèves sont débutants.
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Les séquences ont une durée effective de 1h30. Elle se déroule dans dojo avec des glaces à disposition. Le support musical est exploité pour les échauffements et pour les productions de fin de cycle. Le CD "Harmonia" édité par virgin (1998) propose un panel de mélodies capable de donner du sens aux productions des élèves. Par choix, la musique est superposée aux productions lorsque les chorégraphies sont quasiment terminées. Au cours du cycle, une dizaine de musiques est diffusée. Chaque groupe à la possibilité de choisir celle qui lui convient.
La vidéo est utilisée à raison de 20 minutes toutes les 2 séances. C'est un moyen qui nous est apparu formateur pour les danseurs par la permanence des effets visuels et la mise en avant des gestes parasites et des autres erreurs difficilement observables dans l'action.
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Les éléments constitutifs de la séance
Dans la catégorie
"objectif", le texte en italique correspond à la règle
d'action que devrait verbaliser l'élève au terme de la situation.
Les variables sont des remédiations possibles.
L'évolution est une complexification de la situation avec conservation
du support initial.
L'utilisation de la musique
Si elle donne du sens à la production elle peut aussi être un frein au processus créatif. Pour des débutants être confronté à la dimension imaginaire véhiculée par les sons nous semble un peu prématuré. Pour l'avoir vécu en stage, la superposition à la production finale suffit à modifier les perceptions des danseurs et des spectateurs. La chorégraphie étant organisée autour des différents modules travaillés au cours du cycle, les productions sont rapidement ordonnées. Il reste alors à réaliser un travail sur la gestuelle.
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Par souci de lisibilité et de simplicité, nous avons dissocié la performance de la motricité de la façon suivante :
Les modules constitutifs
de la chorégraphie doivent être présents et identifiables
par les spectateurs. En d'autres termes, la concordance entre le projet des
danseurs et le message reçu par les spectateurs constitue la performance.
Pour garder une part d'affectivité dans la perception il est possible
de donner son impression sans véritables critères.
La motricité est évaluée à travers la qualité gestuelle des prestations en liaison avec les axes de travail développés lors des différentes séances.
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Ce travail n'est que le reflet d'une expérience de professeurs de collèges confrontés pour la première fois à la danse. Ce cycle comporte sans doute des erreurs. L'objet de cette production est de faire partager notre vécu dans l'espoir de recevoir des remarques. Nous espérons modestement "décomplexer" des collègues face à cette activité désormais quasiment obligatoire.
Voilà, n'hésitez pas à me contacter : Prenvier@aol.com..
DANSE 4ème | Objectifs de séance: |
Séance n° 1 | Diversifier ses actions, identifier et explorer les concepts de rythme et d'énergie. S'engager à plusieurs dans le processus créatif.. |
OBJECTIF |
REALISER |
GERER |
IDENTIFIER. |
Mise
en écoute, entrée dans l'activité. *Je dois être à l'écoute du groupe et m' en imprégner. |
Déplacement collectif à l'unisson, en marchant. *variable : vitesse. *Evolution : un des acteurs volontaires ou non introduit une phrase rythmique à son déplacement. |
Silence
absolu, pas de rire. La structure proposée doit être suffisamment audible pour être reproduite rapidement. |
Temps
de latence avant la synchronisation. Diversité des parties mobilisée dans l'action. |
Enrichir son répertoire d'action motrice de base.
* Je dois faire l'effort d'être disponible à tous les niveaux.
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Face à un groupe mettre en mouvement son nom et son prénom en proposant un geste sur chaques syllabes. *Variable : retenir une phrase au sein du groupe et l'apprendre aux autres. *Evolution : intégrer dans cette phrase l' utilisation du sol, 3 explosions, des variations de tonus et de vitesse. |
Donner
de l'amplitude aux gestes réalisés, imaginer que le public
est loin. Dépasser la notion de ridicule et s'investir le plus possible dans l'action : ne pas rire. |
Espace
occupé lors des mouvements. Mobilisation raisonnée et adaptée des différents segments. |
Instaurer
une relation d'échange et de disponibilité à travers
des déplacements subis *je dois me fondre et m'identifier à l'autre. |
En utilisant le principe du miroir suivre les déplacements de l'autre . Au début mobilisation segmentaire. * Variables : axes de déplacements (espace), points de contacts avec autrui. Segments sollicités. * évolution : entrer dans la logique de l'hypnose = flash puis mis sous dépendance suivre un point doigt, main, bras ou corps. |
Proposer
des actions explicites et lentes pour permettre la relation. S'engager pleinement dans l'action en évitant tous les gestes parasites. |
Fluidité
dans le déplacement, exploration des différentes dimensions
de l'espace et du corps. Implication dans la réalisation |
Enrichir son répertoire d'action motrice de base. * Je dois donner du volume à mes gestes pour faire passer un message. * Je dois faire l'effort d'être disponible à tous les niveaux. Structuration du rythme à partir de séquences crées en frappant. Temps? |
Face à un groupe mettre en mouvement son nom et son prénom en proposant un geste sur chaque syllabe. *Variable : retenir une phrase au sein du groupe et l'apprendre aux autres. *Evolution : intégrer dans cette phrase l' utilisation du sol, 3 explosions, des variations de tonus et de vitesse. |
Donner
de l'amplitude aux gestes réalisés, imaginer que le public
est loin. Dépasser la notion de ridicule et s'investir le plus possible dans l'action : ne pas rire. |
Espace
occupé lors des mouvements. Mobilisation raisonnée et adaptée des différents segments. |
DANSE 4ème | Objectifs de séance: |
Séance n° 2 | Diversifier ses actions, identifier et explorer les concepts de rythme et d'énergie. S'engager à plusieurs dans le processus créatif.. |
OBJECTIF |
REALISER |
GERER |
IDENTIFIER. |
Instaurer
une relation d'échange et de disponibilité à travers
des déplacements subis *je dois me fondre et m'identifier à l'autre. |
En utilisant le principe du miroir suivre les déplacements de l'autre . Au début mobilisation segmentaire. * Variables : axes de déplacements (espace), points de contacts avec autrui. Segments sollicités. * évolution : entrer dans la logique de l'hypnose = flash puis mis sous dépendance suivre un point doigt, main, bras ou corps. Travail de guidage et de fluidité corporelle. |
Proposer
des actions explicites et lentes pour permettre la relation. S'engager pleinement dans l'action en évitant tous les gestes parasites. |
Fluidité
dans le déplacement, exploration des différentes dimensions
de l'espace et du corps. Implication dans la réalisation |
Enrichir son répertoire d'action motrice de base. * Je dois donner du volume à mes gestes pour faire passer un message. * Je dois faire l'effort d'être disponible à tous les niveaux. Structuration du rythme à partir de séquences crées en frappant. Temps? |
Face à un groupe mettre en mouvement son nom et son prénom en proposant un geste sur chaque syllabe. *Variable : retenir une phrase au sein du groupe et l'apprendre aux autres. *Evolution : représenter les lettres dans l'espace avec le corps des autres Intégrer dans cette phrase l' utilisation du sol, 3 explosions, des variations de tonus et de vitesse. |
Donner
de l'amplitude aux gestes réalisés, imaginer que le public
est loin. Dépasser la notion de ridicule et s'investir le plus possible dans l'action : ne pas rire. |
Espace
occupé lors des mouvements. Mobilisation raisonnée et adaptée des différents segments. |
Faire
passer un message à travers une mise en scène figée
ou dynamique. *Je dois m'associer avec mes camarades pour construire un message le plus audible possible. |
En groupe illustrer un des verbes suivant : voguer / glisser / couler / presser / pétiller / briller / éclater / effleurer / planer . | Les observateurs sont à l'écoute et doivent décoder le message pour lui donner un sens. Organiser le placement des différents acteurs de façon à tenir la posture suffisamment. Respecter les contraintes temporelles dans la mise en place. |
Lisibilité du message. Diversité des postures.
Richesse des actions motrices. |
DANSE 4ème | Objectifs de séance: |
Séance n° 3 | Identifier et spécifier les exigences chorégraphiques Développer le sens d'observation du spectateur. |
OBJECTIF |
REALISER |
GERER |
IDENTIFIER. |
Instaurer
une relation d'échange et de disponibilité à travers
des déplacements subis *je dois me rendre disponible pour me mouvoir en coordination. |
Avec
comme médiateur un ballon réaliser des déplacements
en gardant contact avec l'engin entre 2 corps. *Variables : parties du corps concernées, nombre de personnes impliquées. |
Proposer
des actions explicites et lentes pour permettre la relation. S'engager pleinement dans l'action en évitant tous les gestes parasites. |
Fluidité
dans le déplacement, exploration des différentes dimensions
de l'espace et du corps. Implication dans la réalisation |
Réactualiser
les productions précédentes, les articuler pour construire
un produit quantifiable. * Je dois organiser la production du groupe pour produire dans le temps imparti. |
A partir des productions précédentes sur : -le dessin des prénoms dans l'espace + la symbolisation des lettres + les gestes sportifs concevoir une articulation pour aboutir à un ensemble cohérent. *Variables : reproduction des différentes séquences devant la vidéo (2 passages consécutifs). |
Nécessité
de prévoir une variation de tonus, un début une fin marqués. Rechercher la lisibilité, dépasser la notion de ridicule pour s'engager à fond. |
Absence de gestes parasites. APS et lettres identifiées. Capacité à reproduire. |
DANSE 4ème | Objectifs de séance: |
Séance n° 4 | Enrichir le répertoire d'action motrice à travers la variation d'énergie, la variation de vitesse. Introduire les éléments dans un module organisé. |
OBJECTIF |
REALISER |
GERER |
IDENTIFIER. |
Expérimentation
et exploitation des variations de vitesse. * Je dois intégrer avec précision la séquence gestuelle et proposer des contrastes dans la réalisation. |
A
partir d'un module proposé par l'enseignant, réaliser la séquence
avec des contraintes au niveau de la vitesse d'exécution. * Variables : vite, lent, saccadé. * Evolution : construire un module en commun, possibilité de réutiliser les séquences du cours précédent. |
Faire
vite ne veut pas dire faire petit. Rester précis dans la réalisation des gestes même à grande vitesse. Terminer bien ses mouvements pour produire les actions souhaitées. |
Continuité
et fidélité des actions. Différenciation marquée des actions. |
Découverte
de la chute avec objet médiationnel. * Je dois proposer un enchaînement d'actions susceptible d'être reproduit. |
Avec
un ballon, ou une ceinture de judo je dois expérimenter des chutes
et être capable de la reproduire. *Evolution : à l'intérieur du groupe de travail échange au niveau des chutes , puis choix de l'une d'entre elle et apprentissage du groupe. |
L'objet
doit être détourné de sa fonction initiale. Recherché la simplicité pour pouvoir reproduire. Ne pas hésiter à explorer toutes les dimensions de l'espace. |
Engagement, vitesse de transmission de la séquence à réaliser. |
Mise
en évidence de la force des orientations du regard et des positions
arrêtées. *Je dois observer le travail des autres pour y puiser les éléments intéressants. |
Dans
un espace donné, dans l'ordre prendre une attitude , les autres viennent
se greffer et construire un ensemble statique. *Variable : point de contact, direction du regard. |
Silence
absolu. Travail dans un espace prés défini et suivant un ordre précis. La position doit être tenue pendant 4" et se défaire suivant un ordre décroissant. |
Respect des consignes et rigueur de l'observation inter groupe. |
Appropriation
des éléments étudiés dans la chorégraphie. *Je dois organiser avec le groupe la discussion pour accélérer le processus créatif. |
En se servant des réalisations précédentes, intégrer les actions étudiées. | Faire souvent et parler peu. | Nombre
d'action prix en compte. Cohérence avec l'ensemble. |
DANSE 4ème | Objectifs de séance: |
Séance n° 5 | Intégrer et diversifier les exigences chorégraphiques Développer le sens d'observation du spectateur. |
OBJECTIF |
REALISER |
GERER |
IDENTIFIER. |
Expérimentation
et exploitation des variations de vitesse. * Je dois intégrer avec précision la séquence gestuelle et proposer des contrastes dans la réalisation. |
A
partir d'un module proposé par l'enseignant, réaliser la séquence
avec des contraintes au niveau de la vitesse d'exécution. * Variables : vite, lent, saccadé. * Evolution : construire un module en commun, possibilité de réutiliser les séquences du cours précédent. |
Faire
vite ne veut pas dire faire petit. Rester précis dans la réalisation des gestes même à grande vitesse. Terminer bien ses mouvements pour produire les actions souhaitées. |
Continuité
et fidélité des actions. Différenciation marquée des actions. |
Réactualiser
les productions précédentes, les articuler pour construire
un produit quantifiable. * Je dois organiser la production du groupe pour produire dans le temps imparti. |
A
partir des productions précédentes sur : -le dessin des prénoms dans l'espace + la symbolisation des lettres + les gestes sportifs + gestes identiques à vitesse variable + chute + blocage/temps d'arrêt, concevoir une articulation pour aboutir à un ensemble cohérent. *Variables : Possibilité d'intégrer dans la production d'autres gestes sportifs au choix |
Nécessité
de prévoir une variation de tonus, un début une fin marqués. Rechercher la lisibilité, dépasser la notion de ridicule pour s'engager à fond. |
Absence
de gestes parasites. APS et lettres identifiées. Capacité à reproduire. |
DANSE 4ème | Objectifs de séance: |
Séance n° 6 | Intégrer et diversifier les exigences chorégraphique Casser la structure linéaire du déplacement et du rythme. Développer le sens d'observation du spectateur. |
OBJECTIF |
REALISER |
GERER |
IDENTIFIER. |
Recherche
de la disponibilité corporelle et de l'écoute. * Je dois pouvoir me concentrer su des sensations interne et me relâcher. |
Travail
de relâchement et de relaxation : Jambes pliées, main sous la tête, pression de la tête sur inspiration, pression du bassin sur expiration. Décoller les épaule sur expiration... |
SILENCE ABSOLU. | Relâchement, disponibilité du corps. |
Expérimentation
et exploitation des variations de vitesse. * Je dois intégrer avec précision la séquence gestuelle et proposer des contrastes dans la réalisation. |
A partir d'un module proposé par l'enseignant, réaliser la séquence avec des contraintes au niveau de la vitesse d'exécution. * Variables : vite, lent, saccadé. * Evolution : construire un module en commun, possibilité de réutiliser les séquences du cours précédent. Avec obligation d'intégrer une explosion. |
Faire vite ne veut pas dire faire petit. Rester précis dans la réalisation des gestes même à grande vitesse. Terminer ses mouvements pour produire les actions souhaitées. |
Continuité
et fidélité des actions. Différenciation marqué des actions. |
Réactualiser
les productions précédentes, les articuler pour construire
un produit quantifiable. * Je dois organiser la production du groupe pour produire dans le temps imparti. |
A partir des productions précédentes sur : -le dessin des prénoms dans l'espace + la symbolisation des lettres + les gestes sportifs + gestes identiques à vitesse variable + chute + blocage/temps d'arrêt, concevoir une articulation pour aboutir à un ensemble cohérent.
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Nécessité
de prévoir une variation de tonus, un début une fin marqués. Rechercher la lisibilité, dépasser la notion de ridicule pour s'engager à fond. |
Absence de gestes parasites. APS et lettres identifiées. Capacité à reproduire. |
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BALANCER
FLOTTER
TORDRE
FOUETTER
PRESSER
PETILLER
BRILLER
PLANER
ECLATER
|
Remplir la grille d'observation présentée ci dessous.
OBSERVATEURS :
J'ai vu |
Les lettres |
Les sports |
La chute |
Position groupe arrêté |
|||||
oui | |||||||||
non |
J'ai vu |
Amplitude |
Des gestes parasites |
Variations de vitesse lent, vite. |
variation de Tonus (mou, dur) |
Le chorus |
le début |
la fin |
||
oui | |||||||||
non |
IMPRESSION : + + + 0 - - -