FICHE D’ACCOMPAGNEMENT course de durée

Auteur: Christian DEJEAN Coll. J VERNE à BOURGES

Type de document : Fiche d’observation et d’évaluation pour la course de durée au collège.

2 fiches sont proposées dont une concernant les petites classes car il n’est pas nécessaire de faire beaucoup de calcul.

Activités : COURSE DE DUREE

Destiné à : Classes de collège, de la 6ème à la 3ème .

Intention lors de la conception : Faire prendre conscience aux élèves de la manière dont ils ont couru. La connaissance du résultat immédiatement après leur prestation, ainsi que leur état physique va leur permettre d’analyser leur course. Cela va également leur permettre de faire un projet.

Cette fiche a été reprise dans un article de la revue EPS, et modifiée car elle n’était pas exploitable avec des classes de 6ème . La première fiche a été reprise dans la revue avec toutefois une légère modification car les données au niveau des temps de passages n’étaient pas en nombre suffisant. Par contre la deuxième fiche que vous trouverez dans ce document a été réalisée par mes soins après m’être rendu compte que ce que je demandais de calculer aux élèves ne reflétait pas la réalité.

Mode d’emploi : Les élèves effectuent un test de 20 minutes durant lequel ils devront parcourir la plus grande distance et ce à une allure régulière. Travail en binôme : un élève court, l’autre observe son camarade et reporte sur la fiche de détermination du profil de course les temps de passage.

Une fois le test effectué, l’élève qui vient de le réaliser va pouvoir identifier son profil de course par rapport à la grille de référence (différents profils répertoriés) et ainsi connaître le résultat de sa prestation.

La régularité de course est connue grâce à l’amplitude (différence moyenne entre le tour le plus lent et le tour le plus rapide). Pour calculer cette amplitude il suffit de repérer dans la fiche d’observation la croix la plus haute et celle la plus basse. A partir de ces deux croix, il est nécessaire maintenant d’effectuer un projection linéaire, et donc se reporter dans la première colonne de la fiche d’observation afin de lire les deux temps de passage et d’en faire la différence.

Les différents profils de course :

 Evaluation : Performance / 8 points

 

Temps / 4 points

Distance / 4 points

 
 

Filles

Garçons

Filles

Garçons

 

12‘

1

 

1

 

5 t

14’

2

1

2

1

6 t

16’

3

2

3

2

7 t

18’

4

3

4

3

8 t

20’

 

4

 

4

9 t

Maîtrise / 12 points

Amplitude comprise entre …

P 5

P 4

P 3

P 2

P 1

0 et 3 sec

12

       

3 et 5 sec

11

       

5 et 10 sec

 

10

08

07

06

10 et 20 sec

 

08

06

05

04

20 et 30 sec

 

06

04

03

02

30 sec et plus

 

04

02

01

0

 

FICHE DE DETERMINATION DU PROFIL DE COURSE 6 ème

NOM : observateur :

TOUR DE PISTE

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

TEMPS DE PASSAGE

01:40

03:20

05:00

06:40

08:20

10:00

11:40

13:20

15:00

16:40

18:20

20:00

01:42

03:24

05:06

06:48

08:30

10:12

11:54

13:36

15:18

17:00

18:42

20:24

01:44

03:28

05:12

06:56

08:40

10:24

12:08

13:52

15:36

17:20

19:04

20:48

01:46

03:32

05:18

07:04

08:50

10:36

12:22

14:08

15:54

17:40

19:26

21:12

01:48

03:36

05:24

07:12

09:00

10:48

12:36

14:24

16:12

18:00

19:48

21:36

01:50

03:40

05:30

07:20

09:10

11:00

12:50

14:40

16:30

18:20

20:10

22:00

01:52

03:44

05:36

07:28

09:20

11:12

13:04

14:56

16:48

18:40

20:32

22:24

01:54

03:48

05:42

07:36

09:30

11:24

13:18

15:12

17:06

19:00

20:54

22:48

01:56

03:52

05:48

07:44

09:40

11:36

13:32

15:28

17:24

19:20

21:16

23:12

01:58

03:56

05:54

07:52

09:50

11:48

13:46

15:44

17:42

19:40

21:38

23:36

02:00

04:00

06:00

08:00

10:00

12:00

14:00

16:00

18:00

20:00

22:00

24:00

02:02

04:04

06:06

08:08

10:10

12:12

14:14

16:16

18:18

20:20

22:22

24:24

02:04

04:08

06:12

08:16

10:20

12:24

14:28

16:32

18:36

20:40

22:44

24:48

02:06

04:12

06:18

08:24

10:30

12:36

14:42

16:48

18:54

21:00

23:06

25:12

02:08

04:16

06:24

08:32

10:40

12:48

14:56

17:04

19:12

21:20

23:28

25:36

02:10

04:20

06:30

08:40

10:50

13:00

15:10

17:20

19:30

21:40

23:50

26:00

02:12

04:24

06:36

08:48

11:00

13:12

15:24

17:36

19:48

22:00

24:12

26:24

02:14

04:28

06:42

08:56

11:10

13:24

15:38

17:52

20:06

22:20

24:34

26:48

02:16

04:32

06:48

09:04

11:20

13:36

15:52

18:08

20:24

22:40

24:56

27:12

02:18

04:36

06:54

09:12

11:30

13:48

16:06

18:24

20:42

23:00

25:18

27:36

02:20

04:40

07:00

09:20

11:40

14:00

16:20

18:40

21:00

23:20

25:40

28:00

02:24

04:48

07:12

09:36

12:00

14:24

16:48

19:12

21:36

24:00

26:24

28:48

02:28

04:56

07:24

09:52

12:20

14:48

17:16

19:44

22:12

24:40

27:08

29:36

02:30

05:00

07:30

10:00

12:30

15:00

17:30

20:00

22:30

25:00

27:30

30:00

02:34

05:08

07:42

10:16

12:50

15:24

17:58

20:32

23:06

25:40

28:14

30:48

02:38

05:16

07:54

10:32

13:10

15:48

18:26

21:04

23:42

26:20

28:58

31:36

02:42

05:24

08:06

10:48

13:30

16:12

18:54

21:36

24:18

27:00

29:42

32:24

02:46

05:32

08:18

11:04

13:50

16:36

19:22

22:08

24:54

27:40

30:26

33:12

02:50

05:40

08:30

11:20

14:10

17:00

19:50

22:40

25:30

28:20

31:10

34:00

02:54

05:48

08:42

11:36

14:30

17:24

20:18

23:12

26:06

29:00

31:54

34:48

02:58

05:56

08:54

11:52

14:50

17:48

20:46

23:44

26:42

29:40

32:38

35:36

03:00

06:00

09:00

12:00

15:00

18:00

21:00

24:00

27:00

30:00

33:00

36:00

03:02

06:04

09:06

12:08

15:10

18:12

21:14

24:16

27:18

30:20

33:22

36:24

03:04

06:08

09:12

12:16

15:20

18:24

21:28

24:32

27:36

30:40

33:44

36:48

03:06

06:12

09:18

12:24

15:30

18:36

21:42

24:48

27:54

31:00

34:06

37:12

03:08

06:16

09:24

12:32

15:40

18:48

21:56

25:04

28:12

31:20

34:28

37:36

03:10

06:20

09:30

12:40

15:50

19:00

22:10

25:20

28:30

31:40

34:50

38:00

03:12

06:24

09:36

12:48

16:00

19:12

22:24

25:36

28:48

32:00

35:12

38:24

03:14

06:28

09:42

12:56

16:10

19:24

22:38

25:52

29:06

32:20

35:34

38:48

03:16

06:32

09:48

13:04

16:20

19:36

22:52

26:08

29:24

32:40

35:56

39:12

03:18

06:36

09:54

13:12

16:30

19:48

23:06

26:24

29:42

33:00

36:18

39:36

03:20

06:40

10:00

13:20

16:40

20:00

23:20

26:40

30:00

33:20

36:40

40:00

03:22

06:44

10:06

13:28

16:50

20:12

23:34

26:56

30:18

33:40

37:02

40:24

03:24

06:48

10:12

13:36

17:00

20:24

23:48

27:12

30:36

34:00

37:24

40:48

03:26

06:52

10:18

13:44

17:10

20:36

24:02

27:28

30:54

34:20

37:46

41:12

03:28

06:56

10:24

13:52

17:20

20:48

24:16

27:44

31:12

34:40

38:08

41:36

03:30

07:00

10:30

14:00

17:30

21:00

24:30

28:00

31:30

35:00

38:30

42:00

                       
DISTANCE PARCOURUE : (nbre de tour x 400m) : DATE :

Limites : En notant sur la fiche d’observation (fiche n° 1) les temps de passages, l’amplitude que l’on obtient n’est pas exacte. Ce n’est qu’une amplitude moyenne.

Exemple :

1

2

3

4

1’58

     
2’ x

4’

6’

8’

2’02

4’06 x

6’06

8’08

2’04

4’08

6’12 x

8’16

2’06

4’12

6’18

8’24 x

Dans le mode de calcul utiliser :

Croix la plus haute 2’

Croix la plus basse 2’06

Par translation je me reporte dans la première colonne (temps de passage du 1 er tour).

 2’

2’06 8’24

Dans cet exemple l’amplitude obtenue est de 6 secondes.

Or la réelle amplitude est de 12 secondes, en effet les temps au tour sont les suivants :

1er tour

2ème tour Tour le plus rapide 2’

3ème tour Tour le moins rapide 2’12

4ème tour 2’12

Ce mode de calcul ne reflète donc pas la réalité. C’est pourquoi je pense plus judicieux de proposer une fiche sur laquelle les observateurs noteront les temps de passages successifs, mais devront calculer le temps autour en faisant la différence entre les temps de passages n et n-1.

Il suffit ensuite de repérer quelles valeurs correspondent aux croix situées le plus haut et le plus bas dans la fiche et d’en faire la différence.

Le résultat obtenu est alors la réelle amplitude.

Christian DEJEAN Enseignant EPS Coll. J VERNE à BOURGES

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