Parcours
Gymniques 5e
Michel
DUPORT |
Très bonnes
conditions matérielles. Il faut monter le matériel pour qu’il
soit utilisable. Travail dans la petite partie du gymnase.
Mise en place de
3 barres fixes, 1 barre parallèle, un atelier de saut soit avec caisses
ou plinth ou mouton ou cheval, un atelier barre asymétrique et un atelier
avec le sautoir en hauteur.
Perte de temps
en début ou fin de séance pour la mise en place ou le rangement
du matériel. Elèves concentrés dans un petit espace.
Présentation,
Orientation, Dominantes : |
Dans la logique
de ce qui a été exposé en classe de 6e, on retrouvera au
cycle central une pratique de type "multi-agrès".
Quant au choix
des actions motrices, on poursuivra le travail amorcé au cycle précédent
en y ajoutant une action nouvelle : se balancer et amélioration de
l'amplitude des réalisations.
Certaines formes
produites se préciseront et seront réalisées dans leur
totalité afin de s’apparenter progressivement à des éléments
gymniques identifiables et reconnaissables par tous.
D’autres seront
encore intermédiaires et préparatoires à la réalisation
future de nouveaux éléments. L’aménagement matériel
des situations de réalisation ne sera donc pas systématique.
Il permettra d’adapter
le niveau d’exigence au potentiel de l’élève. Le code proposera
un classement et hiérarchisera ces éléments.
Effets
éducatifs recherchés: |
En fin de cycle,
tous les élèves devront :
- être capables
de tenir les différents rôles sociaux inhérents à
l’activité ;
- avoir participé
à la construction du code de référence. Le code construit
en classe de 6e pourra être un point de départ. Il sera étayé
d’exigences de combinaison simples, peu nombreuses et imagées.
- présenter,
devant les autres, les mini enchaînements
Compétences
spécifiques à acquérir: |
COMPÉTENCES
SPÉCIFIQUES
RETENUES
|
ÉLÉMENTS
DE JUSTIFICATION |
1-
Enchaîner des rotations avant et arrières groupées,
carpées et tendues |
L'objectif
étant d'automatiser la prise de repères visuels, de connaître
comment faciliter ou complexifier les rotations. |
2-
Donner de l'amplitude aux éléments roues; initiation rondade. |
Accentuer
l'élan donné par les jambes pour donner de l'amplitude à
la roue et qu'elle devienne une rondade. |
3-
Arriver à un saut de cheval avec appel 2 pieds sur tremplin. Travail
du 1e envol. |
L’obstacle
doit devenir une surface d’impulsion et non une surface de réception.
L'objectif étant de rester le moins longtemps en contact avec le
cheval. |
4-
Passer à des prises d'élan en appui et à des balancers
en appuis. |
Rechercher
un équilibre dynamique sur les appuis |
5-
Balancer en suspension avec maîtrise de l'élan |
L'objectif
étant d'assurer la sécurité au niveau du balancer et
de permettre q'une réchappe arrière. |
6-
Passer d'un appui à une suspension en suspension renversée
pour arriver à la station debout |
Filé
de l'appui a la barre fixe, à la barre asymétrique et aux
barres parallèles. |
7-
Parer un camarade et / ou l’aider
à réaliser un élément non périlleux. |
La
construction de cette compétence visera à donner aux élèves
une habitude de travail. La parade est une présence préventive
alors que l’aide est un renforcement de l’action (ou des actions) importante(s). |
Enchaîner
rotations avants et arrières carpées et tendues. |
Situation
et conditions de réalisation: |
Enchaînement
de rotations de l’appui facial sur une barre, à la suspension; de la
suspension à la suspension; de la suspension à l'appui au sol;
après un élan rotation en contre haut
Utilisation d’une
barre asymétrique, d’une barre parallèle, d’une barre fixe ou
d'un plinth (hauteur fonction de la taille de l’élève).
Éléments
de progressivité :
- varier les hauteurs
de départ et de réalisation
- Varier le sens
des combinaisons de rotations
- varier le support
matériel : sur barre fixe, barres parallèles, sur gros tapis,
sur une surface étroite et peu élevée (cheval en mousse,
caisse) et donc varier la position de départ (à la station,
après un appui) ;
- Chercher à
situer le passage manuel renversé soit par le maintien d'une position
(situer l'ATR sur une rotation en suspension aux barres parallèles)
soit d'une manière dynamique (chercher à carper dans une rotation
avant).
- varier les positions
du corps et les vitesses de rotation.
Conduites
initiales des élèves: |
- Peur de basculer
dans le "vide" : posture de refus (tête en extension, corps
droit).
- Difficultés
à enchaîner les rotations. Juxtaposition des actions.
- Réaliser
des éléments de façon inachevée et / ou non maîtrisée.
Obstacles
ou difficultés: |
- Peur du renversement
avant et de la perte de repères.
- Inadaptation
du tonus musculaire nécessaire au passage progressif de l’appui à
la suspension, et de la position corps groupé à la position
corps tendu.
- représentation
mécanique et rythmique erronée de la forme à produire
;
- prédominance
d’une action sur l’autre (souvent l’action finale perturbe, voire occulte
la ou les actions qui précèdent ou inversement on pense à
a réalisation de l'action et on pense pas à la réception
et à l'enchaînement de l'action suivante.).
Indicateurs
de fin d’étape: |
- Enchaînement
de rotations rapides et maîtrisées. L’harmonie de la forme technique
résulte d’un bon déroulement des différentes actions
("timing").
- Enchaînement
des actions en rythme (temps fort) pour accélérer les rotations,
dégroupé rapide des jambes pour l’arrêter (temps faible),
reprise d'appui pour préparer la rotation suivante, un temps pour monter,
un temps pour tenir un ATR, un temps pour redescendre. Chaque action complète
la précédente et renforce la suivante
- Réaliser
un "panel" diversifié d’éléments.
Ce
qu’il y a à faire pour bien réussir : |
- Construction
de repères visuels sur soi (au niveau du nombril).
- Transformer
la représentation de l’élève : passer d’une centration
sur le résultat à une centration sur la ou les actions importantes.
- Contraction
musculaire excentrique des abdominaux en phase finale permettant le maintien
des jambes et le dégroupé progressif.
- S’organiser
corporellement pour créer et contrôler la rotation du centre
de gravité autour des appuis.
Repères
sur l’activité de l’élève |
- Passer par une
représentation schématique et visuelle peut aider l’élève
à mieux percevoir le décalage entre forme produite et forme
à produire.
- Une utilisation
de signaux sonores peut aider l’élève à placer "les
temps forts" au bon moment.
Donner
de l'amplitude aux éléments roues
Initiation
rondade |
Situation
et conditions de réalisation: |
Chercher à
franchir latéralement des obstacles (tremplins, caisses, plinth)
Éléments
de progressivité :
- varier la hauteur
de réalisation (au sol , sur caisson haut, sur plinth haut etc.).
- Chercher l'amplitude
- Varier la hauteur
de pose des mains (pose des mains plus haut que les pieds puis au même
niveau, puis vers l'avant, puis vers le bas.
Conduites
initiales des élèves: |
- Pas de repères
visuels.
- Pas de dissociation
des jambes
- Le corps ne
passe pas à la verticale.
- Sensation de
tomber en avant.
Obstacles
ou difficultés: |
- Maintien aléatoire
de l’équilibre lors de la rotation.
- Pas de "gainage"
du bassin.
- Les bras ne
sont pas toniques.
Indicateurs
de fin d’étape: |
- Appuis alternatifs
- Corps passant
à la verticale
- La roue "avance"
(déséquilibre avant par poussée des jambes)
Ce
qu’il y a à faire pour bien réussir : |
- Prendre des
repères visuels (regarder vers l'avant)
- Appuyer sur
les mains
- Les pieds doivent
se poser l'un après l'autre.
Repères
sur l’activité de l’élève |
- La rotation
du corps se fait-elle "d’un bloc" ? Autrement dit, les jambes et
le buste tournent-ils dans la même action ?
- Aménager
visuellement le milieu pour aider l’élève à se donner
des repères visuels.
Travail
du 1e envol saut cheval après impulsion tremplin |
Situation
et conditions de réalisation: |
Après une
petite course d’élan et un appel sur le tremplin, poser les mains puis
les pieds (corps groupé) sur le cheval et effectuer un saut en extension
( course d’élan de 3 m environ, tremplin distant du cheval d’au moins
30 cm, plinth placé en longueur 1 m de hauteur environ, tapis de réception).
Passer par les
3 stades: Pieds - Mains - Pieds
Eléments
de progressivité :
- varier les surfaces
d’impulsion (sol, mini-trampoline), l’obstacle (petit cheval de saut, plinth,
plan haut de tapis, etc., en largeur ou en longueur) ;
- varier la forme
produite (avec ou sans pose de pieds, jambes fléchies et groupées
ou jambes écartées pour franchir l’obstacle, rouler sur l’obstacle,
etc.) ;
- varier la longueur
de la course d’élan.
Conduites
initiales des élèves: |
- Enchaîne
pieds - pieds (saut de grenouille) au lieu de pieds mains pieds ( saut de
lapin)
- Regarde le tremplin
et fait un appel 1 pied ou se bloque sur le tremplin.
- Essaye de "taper
fort" sur le tremplin, donc arriver jambes fléchies et faire un
bond pour sauter sur le cheval, ou marcher sur le tremplin.
- Perçoit
le cheval comme un obstacle.
Obstacles
ou difficultés: |
- Peur de l’obstacle
(se protège en posant vite les mains).
- "Mauvaise"
représentation de l’impulsion (écrasement sur le tremplin sans
grandissement en fin d’impulsion).
- "Mauvaise"
orientation des forces d’impulsion ("fuite vers l’avant").
- Réception
non maîtrisée.
Indicateurs
de fin d’étape: |
- Réception
debout et équilibrée.
- Pendant le deuxième
envol, le corps s’élève au-dessus du cheval.
- Pas d’arrêt
sur le cheval.
Ce
qu’il y a à faire pour bien réussir : |
- Passer du cheval
perçu comme un obstacle au cheval perçu comme une surface d’impulsion
pour s’élever.
- Réduire
la durée des deux phases d’impulsion (sur le tremplin et sur le cheval).
- Mobiliser les
bras pour renforcer l’impulsion - jambes.
- Passer d’une
représentation de chute à celle de réception par une
prise de repères visuels devant soi.
Repères
sur l’activité de l’élève |
- Y a-t-il bien
un enchaînement de toutes les actions (courir - sauter - s’élever)
?
- Les mains arrivent-elles
sur le cheval avant les pieds ? Sinon, risque "d’habitude parasite"
pour le cycle suivant.
Situation
et conditions de réalisation: |
Sauter en appui
sur une barre fixe, parallèle, asymétrique et enchaîner
des transferts d'appui sur les mains pour se déplacer sur les barres.
Eléments
de progressivité :
- Varier la hauteur
de la barre.
- Varier la position
de départ.
- varier les déplacement
avec peu de transferts d'appui pour arriver à des passages en équilibre
instable sur les mains.
- Combiner avec
des rotations arrières (renversement), des rotations longitudinales,
des reprises d'appuis, des prises d'élan en appui.
Conduites
initiales des élèves: |
- L'appui est
sur le ventre et non pas sur les mains et le haut des cuisses
- Pas de gainage
du corps.
Obstacles
ou difficultés: |
- Difficultés
musculaires des bras.
- Perte des repères
kinesthésiques ( équilibre pieds vers équilibre mains
ou bassin ou fesses)
- Sensation de
tomber vers l'avant; "vertige" qui perturbe le mouvement
- manque de "gainage"
du bassin pour transmettre le mouvement des jambes vers le haut du corps ;
Indicateurs
de fin d’étape: |
- Appuis toniques
- Corps gainé.
- Prise d'élan
par fouetté des jambes et répulsion des mains.
- L’action des
jambes, transmise à l’ensemble du corps, donne rythme et amplitude
au mouvement.
- Enchaîner
plusieurs balancés sans rupture de rythme et en augmentant l’amplitude.
Ce
qu’il y a à faire pour bien réussir : |
- Appuyer sur
les bras
- Regarder vers
le haut
- Serrer les fesses,
le ventre, les cuisses.
- Amener la barre
sur le haut des cuisses
- Construction
de repères visuels (sur les jambes chez le débutant, sur le
nombril ensuite) et de repères proprioceptifs (sur les angles bras-tronc
et jambes-tronc) pour mieux créer et contrôler le mouvement (notamment
lors du balancé arrière et du fouetté des jambes sous
la barre).
- Comprendre le
mouvement pour placer l’action des jambes au "bon moment" ("timing").
Par exemple, le lancer-fixer des jambes intervient à la verticale basse.
Repères
sur l’activité de l’élève |
- Veiller à
ce que les mains soient en pronation.
- Dans le balancé
en suspension, veiller au maintien de l’ouverture maximale de l’angle bras-tronc,
alors que cet angle varie dans le balancé en appui.
- Symétrie
de l’amplitude entre balancés avant et arrière.
Passer
d'un appui à une suspension en suspension renversée
pour arriver à la station debout |
Situation
et conditions de réalisation: |
De la position
1/2 suspension à la barre fixe, se laisser filer vers l'avant en gardant
les bras tendus
Éléments
de progressivité :
- élever
la hauteur de réalisation ;
- aide des jambes
- Augmenter la
hauteur et la longueur du filé.
- Combiner avec
une rotation longitudinale
Conduites
initiales des élèves: |
- L’élève
"tire " sur les bras.
- L'élève
pédale sous la barre et refuse la suspension
- L’élève
part avec de l'élan et saute sous la barre ou inversement barre sous
la barre.
- Difficultés
pour monter les jambes (problèmes de tonicité musculaire des
abdominaux)
Obstacles
ou difficultés: |
- Peur de s’engager
vers l'avant.
- Manque de tonicité
abdominale
Indicateurs
de fin d’étape: |
- Bras tendus
- Amplitude du
mouvement (loin derrière loin devant)
- Pieds qui montent
au dessus des mains
Ce
qu’il y a à faire pour bien réussir : |
- Se donner des
repères visuels (par exemple fixer le regard vers le haut et l'avant
- Matérialiser
la hauteur du filé (petits blocs mousse fil de hauteur
- Se donner de
la vitesse en s'aidant des jambes et en se mettant loin derrière la
barre
Balancer
en suspension avec maîtrise de l'élan |
Situation
et conditions de réalisation: |
Départ debout
sur deux caissons, jambes écartées, mains sur une barre. Se balancer
sous la barre et revenir debout sur les caissons:
Éléments
de progressivité :
- Varier la position
de départ (par exemple, départ sauté pour attraper la
barre).
- Élever
la hauteur de la mousse pour augmenter l’amplitude du balancer avant.
- Varier la forme
à produire (demi-tour dans le balancer avant avec changement de prises).
Conduites
initiales des élèves: |
- A une prise
de la barre mal assurée (sur les doigts; mains en supination ou pronation
;
- manque de "gainage"
du bassin pour transmettre le mouvement des jambes vers le haut du corps
Obstacles
ou difficultés: |
- Problèmes
des mains (force, sueur)
- Problème
de lancer bloquer ses jambes
Indicateurs
de fin d’étape: |
- Enchaîner
plusieurs balancés sans rupture de rythme et en augmentant l’amplitude.
- L’action des
jambes, transmise à l’ensemble du corps, donne rythme et amplitude
au mouvement.
- Il y a une sortie
maîtrisée vers l'arrière
Ce
qu’il y a à faire pour bien réussir : |
- Bien assurer
sa prise de main et sortir en arrière dès que l'on sent que
l'on "lâche".
- Bien serrer
les fesses, jambes, tendre les pointes de pieds.
- Se donner de
l'élan avec les jambes par lancer - bloquer de celles -ci
Parer
un camarade et l’aider à réaliser un élément
non périlleux |
Situation
et conditions de réalisation: |
Aux différents
agrès et sur certains exercices
Conduites
initiales des élèves: |
- L’action de
toucher l’autre est excessive (pousser-tirer-tenir...) ou absente.
- Ne pas savoir
où porter son action.
Obstacles
ou difficultés: |
- Gêne à
toucher l’autre.
- Inefficacité
de l’action produite (qui peut perturber la réalisation de l’élève
- gymnaste).
Indicateurs
de fin d’étape: |
- L’action du
pareur est synchrone de celle du gymnaste.
- La réalisation
de l’élément est facilitée.
- Le gymnaste
reste libre de ses mouvements.
Ce
qu’il y a à faire pour bien réussir : |
- Accepter de
toucher l’autre pour l’aider.
- Passer d’une
action portée au "mauvais moment" (trop tôt ou trop
tard) à une action portée au "moment juste".
- Analyser le
geste de l’autre pour choisir la bonne réponse (faut-il aider au déclenchement
de l’action, à son renforcement, à sa réorientation ou
à son arrêt ?).
Repères
sur l’activité de l’élève |
- La distance
entre pareur et gymnaste doit être la plus réduite possible.
- Donner des consignes
à l’élève pareur quant au placement de son dos et à
la stabilité de ses appuis
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