Parcours Gymniques 5e

Michel DUPORT

 

Conditions matérielles :

Très bonnes conditions matérielles. Il faut monter le matériel pour qu’il soit utilisable. Travail dans la petite partie du gymnase.

Mise en place de 3 barres fixes, 1 barre parallèle, un atelier de saut soit avec caisses ou plinth ou mouton ou cheval, un atelier barre asymétrique et un atelier avec le sautoir en hauteur.

Conséquences :

Perte de temps en début ou fin de séance pour la mise en place ou le rangement du matériel. Elèves concentrés dans un petit espace.

Présentation, Orientation, Dominantes :

Dans la logique de ce qui a été exposé en classe de 6e, on retrouvera au cycle central une pratique de type "multi-agrès".

Quant au choix des actions motrices, on poursuivra le travail amorcé au cycle précédent en y ajoutant une action nouvelle : se balancer et amélioration de l'amplitude des réalisations.

Certaines formes produites se préciseront et seront réalisées dans leur totalité afin de s’apparenter progressivement à des éléments gymniques identifiables et reconnaissables par tous.

D’autres seront encore intermédiaires et préparatoires à la réalisation future de nouveaux éléments. L’aménagement matériel des situations de réalisation ne sera donc pas systématique.

Il permettra d’adapter le niveau d’exigence au potentiel de l’élève. Le code proposera un classement et hiérarchisera ces éléments.

Effets éducatifs recherchés:

En fin de cycle, tous les élèves devront :

Compétences spécifiques à acquérir:

 COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES

RETENUES

 ÉLÉMENTS DE JUSTIFICATION

1- Enchaîner des rotations avant et arrières groupées, carpées et tendues  L'objectif étant d'automatiser la prise de repères visuels, de connaître comment faciliter ou complexifier les rotations.
2- Donner de l'amplitude aux éléments roues; initiation rondade. Accentuer l'élan donné par les jambes pour donner de l'amplitude à la roue et qu'elle devienne une rondade.
 3- Arriver à un saut de cheval avec appel 2 pieds sur tremplin. Travail du 1e envol. L’obstacle doit devenir une surface d’impulsion et non une surface de réception. L'objectif étant de rester le moins longtemps en contact avec le cheval.
 4- Passer à des prises d'élan en appui et à des balancers en appuis.  Rechercher un équilibre dynamique sur les appuis
 5- Balancer en suspension avec maîtrise de l'élan  L'objectif étant d'assurer la sécurité au niveau du balancer et de permettre q'une réchappe arrière.
 6- Passer d'un appui à une suspension en suspension renversée pour arriver à la station debout  Filé de l'appui a la barre fixe, à la barre asymétrique et aux barres parallèles.
7- Parer un camarade et / ou l’aider

à réaliser un élément non périlleux.
La construction de cette compétence visera à donner aux élèves une habitude de travail. La parade est une présence préventive alors que l’aide est un renforcement de l’action (ou des actions) importante(s).


Enchaîner rotations avants et arrières carpées et tendues.

Situation et conditions de réalisation:

Enchaînement de rotations de l’appui facial sur une barre, à la suspension; de la suspension à la suspension; de la suspension à l'appui au sol; après un élan rotation en contre haut

Utilisation d’une barre asymétrique, d’une barre parallèle, d’une barre fixe ou d'un plinth (hauteur fonction de la taille de l’élève).

Éléments de progressivité :

Conduites initiales des élèves:

Obstacles ou difficultés:

Indicateurs de fin d’étape:

Ce qu’il y a à faire pour bien réussir :

Repères sur l’activité de l’élève

 


Donner de l'amplitude aux éléments roues

Initiation rondade

Situation et conditions de réalisation:

Chercher à franchir latéralement des obstacles (tremplins, caisses, plinth)

Éléments de progressivité :

Conduites initiales des élèves:

Obstacles ou difficultés:

Indicateurs de fin d’étape:

Ce qu’il y a à faire pour bien réussir :

Repères sur l’activité de l’élève

 


Travail du 1e envol saut cheval après impulsion tremplin
Situation et conditions de réalisation:

Après une petite course d’élan et un appel sur le tremplin, poser les mains puis les pieds (corps groupé) sur le cheval et effectuer un saut en extension ( course d’élan de 3 m environ, tremplin distant du cheval d’au moins 30 cm, plinth placé en longueur 1 m de hauteur environ, tapis de réception).

Passer par les 3 stades: Pieds - Mains - Pieds

Eléments de progressivité :

Conduites initiales des élèves:

Obstacles ou difficultés:

Indicateurs de fin d’étape:

Ce qu’il y a à faire pour bien réussir :

Repères sur l’activité de l’élève

 


Balancers en appuis

Situation et conditions de réalisation:

Sauter en appui sur une barre fixe, parallèle, asymétrique et enchaîner des transferts d'appui sur les mains pour se déplacer sur les barres.

Eléments de progressivité :

Conduites initiales des élèves:

Obstacles ou difficultés:

Indicateurs de fin d’étape:

Ce qu’il y a à faire pour bien réussir :

Repères sur l’activité de l’élève


Passer d'un appui à une suspension en suspension renversée pour arriver à la station debout

Situation et conditions de réalisation:

De la position 1/2 suspension à la barre fixe, se laisser filer vers l'avant en gardant les bras tendus

Éléments de progressivité :

Conduites initiales des élèves:

Obstacles ou difficultés:

Indicateurs de fin d’étape:

Ce qu’il y a à faire pour bien réussir :


Balancer en suspension avec maîtrise de l'élan

Situation et conditions de réalisation:

Départ debout sur deux caissons, jambes écartées, mains sur une barre. Se balancer sous la barre et revenir debout sur les caissons:

Éléments de progressivité :

Conduites initiales des élèves:

Obstacles ou difficultés:

Indicateurs de fin d’étape:

Ce qu’il y a à faire pour bien réussir :

 


Parer un camarade et l’aider à réaliser un élément non périlleux

Situation et conditions de réalisation:

Aux différents agrès et sur certains exercices

Conduites initiales des élèves:

Obstacles ou difficultés:

Indicateurs de fin d’étape:

Ce qu’il y a à faire pour bien réussir :

Repères sur l’activité de l’élève

 


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