Gymnastique au sol 6e

Michel Duport

 
Conditions matérielles :

Très bonnes conditions matérielles. Travail dans la petite partie du gymnase.

Nous disposons de 18 tapis de sol dima de 4cm +10 tapis dima de 3 cm. Nous pouvons disposer de 9 tremplins reuther. Nous utilisons aussi des plaques rondes de marquage, de plots, de cerceaux etc...

Conséquences :

L'espace est un peu réduit et il est difficile de se faire écouter surtout lorsqu'une activité bruyante se déroule dans la grande partie du gymnase.

Présentation, Orientation, Dominantes :

Cette activité est présentée après un cycle de parcours gymniques centrés sur le multi-agrès.

On recherchera, au cours de ce cycle d’apprentissage, la construction, par l’élève, des postures et positions essentielles à la pratique de l’ensemble des activités gymniques au sol.

On travaillera sous formes de vagues de 3 ou 4 élèves. Ceci pour

Effets éducatifs recherchés:

En fin de cycle, tous les élèves devront :

Compétences spécifiques à acquérir:

 COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES

RETENUES

 ÉLÉMENTS DE

JUSTIFICATION

1- Tourner en avant, corps groupé avec appui des mains.

2- Tourner en arrière, corps groupé

avec appui des mains.

 De nombreux éléments acrobatiques sont fondés sur les rotations avant ou arrière. Grâce à l’appui des mains, on limite l’amplitude de ces rotations afin de permettre à l’élève débutant de construire progressivement tous les repères nécessaires à sa réussite et à sa sécurité.
3- Se renverser latéralement. Passer d'un passage alternatif sur les mains à un élément d'élan.
 
4- Se renverser corps tendu.
 Apprendre à maîtriser ce risque est donc un préalable à la construction de l’ATR.
 
5- Sauts
 Eléments de déplacement et de liaison qui favorisent un bon placement segmentaire, une précision du geste et une recherche esthétique.
 
6- Tenir des attitudes et des postures
Il s'agit là d'être gainé et placé en appui renversé et en appui manuel, en sauts.
Savoir aligner ses segments, placer son centre de gravité, placer ses ceintures, placer sa tête, mettre en jeu une tonicité corporelle dans de nombreuses positions inhabituelles.
 7- Établir une continuité de réalisation

entre plusieurs éléments simples
L’enchaînement étant la situation de référence en gymnastique, on permettra à l’élève de s’y confronter.
Autant que nécessaire, la réalisation des éléments sera facilitée afin que l’élève puisse se centrer sur les opérations à mettre en œuvre pour coordonner des éléments.


Tourner en avant, corps groupé avec appui des mains.

La flexion de la tête est un élément primordial à acquérir pour préserver l’intégrité physique de l’élève dans les réalisations futures. Faire prendre conscience de l'enchaînement des différentes phases:

Situation et conditions de réalisation:

Éléments de progressivité :

  • varier la hauteur et la longueur de la rotation (franchir plaques, plots, cerceaux etc...).
  • varier les positions de départs (genoux, pieds à plats, après un appel 2 pieds).
  • varier les positions d'arrivées (serrées pieds à plat, sur un genou, arrivée équilibre fessier, écart etc..)
Conduites initiales des élèves:

Peur de basculer dans le "vide" : posture de refus (tête en extension, corps droit).

Rotation avant désaxée (roulade judo)

Arrivée pieds croisés, poussée violente des bras vers l'avant pour se relever.

Obstacles ou difficultés:

Peur du renversement avant et de la perte de repères (Pas de déséquilibre avant).

Indicateurs de fin d’étape:

Ce qu’il y a à faire pour bien réussir :


Tourner en arrière


Le placement des mains est important pour éviter des traumatisme au niveau du cou.

Faire prendre conscience de l'enchaînement des différentes phases:

  • déséquilibre arrière avec corps groupé
  • Prendre une position arrondie (regarder ses genoux, menton poitrine).
  • Placement des mains
  • Poussée des mains pour dégager la tête à l'arrivée

Situation et conditions de réalisation:

Éléments de progressivité :

Conduites initiales des élèves:

Obstacles ou difficultés:

Indicateurs de fin d’étape:

Ce qu’il y a à faire pour bien réussir :

 

Se renverser latéralement


Situation et conditions de réalisation:

Éléments de progressivité :

 
Conduites initiales des élèves:
  • Pas de repères visuels.
  • Pas de dissociation des jambes
  • Le corps ne passe pas à la verticale.
  • Sensation de tomber en avant.
  • Les appuis ne sont pas alternatifs

Obstacles ou difficultés:

Indicateurs de fin d’étape:

Ce qu’il y a à faire pour bien réussir :

Repères sur l’activité de l’élève

 


Se renverser corps tendu


Situation et conditions de réalisation:

Eléments de progressivité :

  • Passer de déplacements quadrupédiques à des placements dos;
  • varier les aides et les repères (camarades, mur) ;
  • Augmenter le temps en ATR.
Conduites initiales des élèves:

Obstacles ou difficultés:

Indicateurs de fin d’étape:

Ce qu’il y a à faire pour bien réussir :

Repères sur l’activité de l’élève

 


Sauts


Situation et conditions de réalisation:

Eléments de progressivité :

  • Enchaîner course appel 2 pieds saut extension.
  • Varier l'exécution en suspension (1/2 tour, pirouette, chassés, enjambé, chat etc..).
  • Combiner avec d'autres éléments (rotations avants, arrières, roues).
Conduites initiales des élèves:

Obstacles ou difficultés:

Indicateurs de fin d’étape:

Ce qu’il y a à faire pour bien réussir :

Repères sur l’activité de l’élève

 

  • Existence d' un déplacement entre le début et la fin du saut
  • Existence d'un déséquilibre à la réception du saut
  • Existence d'un enchaînement course, impulsion, saut, réception


Tenir des attitudes et des postures


Situation et conditions de réalisation:

Tenir des attitudes ou postures pendant 3"

Éléments de progressivité :

Conduites initiales des élèves:

Obstacles ou difficultés:

Indicateurs de fin d’étape:

Ce qu’il y a à faire pour bien réussir :

 

 


Établir une continuité de réalisation entre plusieurs éléments simples


Situation et conditions de réalisation:

Enchaîner de façon harmonieuse et continue plusieurs éléments

Conduites initiales des élèves:

Obstacles ou difficultés:

Indicateurs de fin d’étape:

Ce qu’il y a à faire pour bien réussir :

Repères sur l’activité de l’élève

 

Situation de référence et évaluation:


Note de Performance sur 8pts :
 

Elément

Exigences

Note

1

  • Déséquilibre avant
  • Corps groupé
  • Se relever sans les mains
  • Rotation dans l'axe

0

0.25

0.50

0.75

1

2

  • Déséquilibre arrière
  • Corps groupé
  • Placement des mains
  • Rotation dans l'axe

0

0.25

0.50

0.75

1

3

  • Pose alternative des appuis
  • Jambes à la verticale
  • Placement des bras
  • Ecartement des jambes

0

0.25

0.50

0.75

1

4

  • Alignement bras dos jambes
  • Gainage du corps
  • Tenir 3"
  • Revenir à la position de départ

0

0.25

0.50

0.75

1

5

  • Liaison course appel 2 pieds
  • Saut qui monte
  • Placement des bras et des mains
  • Réception stabilisée

0

0.25

0.50

0.75

1

6

  • Placement des appuis
  • Alignement corps jambes
  • Tenir 3"
  • Gainage du corps

0

0.25

0.50

0.75

1

7

  • Appuis simultanés
  • Amplitude sauts
  • Enchaînement des sauts

0

0.25

0.50

0.75

1

8

  • Tenir 3"
  • Gainage du corps
  • Esthétique

0

0.25

0.50

0.75

1

 

Note de maîtrise sur 9 pts:
 
 

NIVEAU I :

0

NIVEAU II :

1

NIVEAU III :

2

NIVEAU IV :

3

LIAISON ENTRE LES ELEMENTS

Inexistante

Hésitante

Liée

Recherchée

REALISATION DES ELEMENTS PRISE DANS L’ENSEMBLE

Chutes

Eléments non réalisés

Hésitante

Piétinements

Réalisée

Réalisée avec amplitude

Recherche

Esthétique

Inexistante

Parfois

Souvent

Constante

 


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