Les  tableaux ci-dessous permettent :


 PRINCIPE DE REPERAGE DES PROFILS DE GROUPES  D’ELEVES
 

SENS ++

 

SENS --

Adhère au système

 Motricité +

Motricité +

Motricité +

motricité

motricité

motricité

Motricité -

Motricité -

Motricité -


N’adhère pas au système

Motricité +

Motricité +

Motricité +

motricité

motricité

motricité

Motricité -

Motricité -

Motricité -


 EXEMPLE D’UTILISATION DU TABLEAU POUR L’E.P.S.

 

SENS ++

 

SENS --

Adhère

au système

  • Motricité fine
  • Comportement adapté
  • Pas partie prenante dans l’activité
  • Motricité fine
  • Comportement inadapté
 
  • Motricité coordonnée
  • Motivation scolaire (liée à la note )
 
  • Difficultés motrices
  • Compréhension de l’APSA
  • Comportement adapté
  • Investissement
 
  • Difficultés motrices
  • Comportement inadapté

N’adhère pas

au système

  • Motricité fine
  • Perturbe le cours
  • Reste sur ses acquis
  • Refus des situations d’apprentissage
  • Contestataire plein de possibilités mais qui refuse de travailler
  • CONTESTATAIRE SYSTEMATIQUE (il se croit expert)
  • Motricité coordonnée
  • Comportement instable
  • Dispense de complaisance
  • Absences non justifiées
  • Difficultés motrices
  • Surévalue ses possibilités
  • Connaissances encyclopédiques hors de l’action
 
  • Contestataire agressif sans aptitude


EXPLICATIONS - COMMENTAIRES

Attention ! La superficie des cases n’est en aucun cas représentative de la représentation quantitative des types d’élèves d’une classe.

Définitions  des  termes  employés  dans  ces  tableaux 

Adhère au système scolaire :

Accepte le contrat de vie collective (discipline, règles de vie collectives ).

Accepte et respecte l’institution scolaire.

N’accepte pas le contrat de vie collective ( attitudes agressives, instabilité du comportement )

N’adhère pas au système scolaire :

N’accepte pas ou peu l’institution scolaire [ comportements déviants – détourne les règles ( dispenses, absences ) – refus des règles collectives ].

Sens : 

C’est le degré d’évocation que l’élève donne à son activité. Le sens va déterminer une partie de son action et de sa motivation. ( on occulte le sens par la note )
Attention ! Il faut différencier : « sens » et « représentation »
  « activité » et « apprentissage »

Motricité : Support de l’E.P.S., c’est le niveau d’aptitudes et de compétences motrices liées à l’A.P.S.A.

Prospectives de travail du groupe :

1.       Faire apparaître les modes de fonctionnement correspondant à chaque case du tableau.

2.       Utiliser cet outil en fonction des A.P.S.A. et des recommandations contenues dans les programmes.

3.       Déterminer les différents modes d’entrée pédagogiques suivant les A.P.S.A.

4.       Répertorier la bibliographie existante sur le thème « Profils d’élèves ».

5.       Déterminer les besoins de formation pour les membres du groupe.


MODES D’ENTREE DANS L’ACTIVITE EN FONCTION DES PROFILS REPERES

 

A partir de ce niveau, le groupe se propose de décliner cette approche dans différentes activités physiques, sportives et artistiques. Pour le moment, nous avons choisi la natation, les sports collectifs et la danse, mais ce travail n’en est qu’au tout début.

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