Une situation de référence possible pour un premier cycle en judo :

Le combat à mi-GENOUX

L’objectif de ce document est de présenter la situation à « mi-genou » dans le cadre d’une première étape dans l’enseignement du judo en EPS.

Elle permet de confronter l’élève aux problèmes posés par l’activité dans des conditions optimales de sécurité.

Cette phase de l’apprentissage constitue la première étape plus ou moins longue, d’accès au combat debout enchaîné au sol.

Compétences visées correspondant au niveau 6ème (élèves n’ayant jamais pratiqué) :

·          S’engager sans risque dans l’opposition

·          Chuter et faire chuter sans risque

·          Contrôler et immobiliser

·          Connaître et appliquer le règlement et le rituel

La situation :

Position :

·          Elèves face à face

·          Un genou au sol et l’autre relevé

·          le combat se déroule à mi-hauteur

·          Garde mixte obligatoire (saisie revers/manche en symétrie pour les 2 combattants) La saisie est mise en place avant le « hajimé » (signal du début de combat).

Points marqués :

·          Chaque fois que l’adversaire est renversé s’il arrive sur le côté, sur les fesses ou sur le dos : 1 point.

·          Chaque fois que l’immobilisation est tenue 10 secondes : 1 point.

Pénalités :

·          Chaque fois que l’adversaire pose les deux genoux au sol plus de trois secondes (position défensive exagérée) : moins 1 point.

·          Chaque fois que l’adversaire se met debout dans le but de refuser le combat : moins 1 point.

Les interdits :

·          Tout ce qui peut faire mal ou humilier.

·          Pousser directement l’adversaire sur l’arrière.

·          Faucher sur l’arrière le genou posé au sol.

·          Tourner le dos pour projeter sans tenir la manche du même côté. Le changement de garde est autorisé.

·          Serrer la tête du partenaire.

Contenus d’enseignement :

Les immobilisations (contrôles finaux) :

Remarque : dans un premier temps de pratique, le but du combat est d’obtenir l’immobilisation, donc de renverser/projeter et de garder le contrôle lors du passage au sol.

Les contrôles à obtenir après le renversement (cf. cycle au sol):

·          Hon gesa gatame

·          Yoko shiho gatame

·          Kami shiho gatame,

·          Tate shiho gatame.

Les solutions techniques : actions efficaces :

Dans un premier temps, les élèves cherchent à dominer leurs adversaires « en force ». Cette tactique montre très rapidement ses limites, en particulier, avec des adversaires de même valeur.

 Les pratiquants sont dès lors amenés à rechercher et mettre en œuvre des solutions technico-tactiques plus efficaces. Ses solutions ne sont donc pas acquises pour elles-mêmes mais systématiquement reliées à un contexte d’opposition qui les rend efficaces et utiles.

Les attaques sont organisées en enchaînements et sont abordées en fonction de leur complémentarité dans l’exploitation des réactions défensives adverses.

Trois types d’actions sont identifiés :

Les fauchages : extérieur, intérieur (grand et petit)

Tourner le dos :  actions de type « O Goshi », « Tai Otoshi ».

Le blocage du genou au sol sur l’avant.

Fauchage extérieur :

Description des actions sur garde à droite :

Position favorable de Uke

Jambe droite avancée « devant » de l’adversaire.

Préparation, déplacement offensif

Décalage du genou gauche vers l’avant et l’extérieur.

Actions de projection

Fauchage qui allonge la jambe avancée de uke

Chute, axe de renversement

Sur le côté droit

Contrôle final en immobilisation

Hon gesa gatame sans lâcher le kimono.

Points typiques à corriger :

Pose du pied au sol plutôt que fauchage de la jambe.

Bien se rapprocher du haut du corps pour contrôler l’adversaire.

Autres exemples de fauchage :

Grand fauchage intérieur : forme de « O Uchi »

 

Petit fauchage intérieur : forme de « Ko Uchi »

Tourner le dos :

Forme : « O Goshi »

 

Forme « Tai Otoshi »

 

Position favorable de uke.

Jambe éloignée latéralement à droite.

Préparation, déplacement offensif

Faucher la jambe droite pour provoquer l’esquive et passer le bras dans le dos de l’adversaire au niveau de la ceinture.

Actions de projection

Faire demi tour par rapport à uke en posant les deux genoux au sol. Amener son dos contre le buste de uke.

Basculer en avant en tournant.

Variable : pied en barrage devant genou (forme Tai Otoshi)

Chute, axe de renversement

Sur l’avant.

Contrôle final en immobilisation

Hon gesa gatame sans perdre le contrôle du haut du corps.

Points typiques à corriger :

Tenir la manche de uke du côté de la chute.

Blocage du genou (type Hiza Guruma)

 

Position favorable de uke.

Jambe éloignée latéralement à droite.

Préparation, déplacement offensif

Faucher pour provoquer l’esquive

Actions de projection

Poser le pied droit devant le genou de uke, orteils vers l’extérieur.

Lâcher le col du kimono pour contrôler la manche gauche (du côté de la chute).

Se décaler sur la gauche pour pouvoir allonger sa jambe.

Tirer uke vers l’avant en le faisant tourner.

Chute, axe de renversement

Sur l’avant.

Contrôle final en immobilisation

Hon gesa gatame sans perdre le contrôle du haut du corps du côté gauche.

Points typiques à corriger :

Oubli du changement de manche.

Perte de contrôle pendant le renversement.

Mise à distance : Placement top prés ou trop loin pour avoir la jambe tendue.

Les solutions tactiques :

·          Attaques directes opportunes compte tenu du placement de l’adversaire.

·          Enchaînement en fonction des réactions adverses, changements de position : Action 1/réaction défensive/ Action 2.

·          Attaque dans l’attaque sur grand fauchage extérieur.

·          Confusion : feinte d’action à droite et attaque à gauche par exemple.

Exemple d’enchaînement :

O soto

 

esquive

 

O goshi

 

O soto

esquive

ou Hiza Guruma

 

Autres possibilités :

O Uchi

 

Esquive

 

Tai Otoshi

 

KO Uchi

Esquive

O Goshi

Niveaux de réalisation:

Niveau

Caractérisation

Comportements typiques

1

Défensif

Bras tendus, corps en retrait et intention de « mise à distance ».

2

Renversement en force

Tentative de tirer, pousser, « secouer » l’adversaire pour le déstabiliser.

3

Tentatives techniques

Attaques directes qui n’aboutissent pas, surtout en fauchage.

4

Enchaînement opportun

alternance d’actions type fauchage et, sur esquive de l’adversaire, blocage du genou opposé.

5

Enchaînements variés

Diversité des solutions techniques et tactiques.

Connaissance de soi :

·          Mise en œuvre et choix de techniques préférentielles adaptées.

·          Identification des caractéristiques des partenaires et adversaires.

Savoir-faire sociaux :

·          Gestuel d’arbitrage

·          Vocabulaire : hajime, mate, osae komi, toketa, ippon.

·          Gestion des conditions de sécurité, annonce du Mate lorsqu’il y a :

o         sortie de surface de combat

o         Risque de percussion entre 2 groupes

o         Mise en danger de l’intégrité physique de l’adversaire.

·          Gestion de la qualité des combats : matté lorsque le combat est bloqué ou anarchique.

Comment faire évoluer cette situation pour faciliter les apprentissages ?

Perspectives pour une deuxième étape d’apprentissage à l’issue de cette première phase?

·          Tori debout / Uke à genoux.

·          Pour aller vers des projections debout.

·          En coopération ou en opposition.

·          Améliorations des saisies et des prises d’information sur l’adversaire

·          Travail spécifique sur la liaison debout-sol.

·          Amélioration des contrôles au sol, en augmentant les moyens de la défense.

·          Connaissances du règlement et de l’arbitrage.

La démarche et les contenus d’enseignement sont identiques mais doivent être recontextualisés dans le cadre d’une opposition en position debout adaptée.

 

retour accueil