CYCLE DE COURSE EN AEROBIE


D.LEGAGNEUX       COLLEGE MONTJOIE        45 . SARAN


Proposer un cycle de course aérobie nécessite de l'inclure dans une démarche générale. Elle nous permettra de situer le niveau de pratique des élèves concernés par ce cycle.

1. DEMARCHE PROPOSEE

1.1 Compétences spécifiques à développer

Le groupe-ressource athlétisme de l'académie Orléans-Tours a retenu les compétences spécifiques suivantes pour la course aérobie:
· niveau 1 :

· niveau 2 :

· niveau 3 :


Avec des compétences méthodologiques correspondantes :
- savoir utiliser des repères;
- savoir s'échauffer;
- gérer ses allures;
- prévoir un contrat;
- élaborer une stratégie de course.

1.2 Structure :

La démarche de course aérobie tout au long de la scolarité pourrait se stucturer ainsi :

· niveau 1 : efforts en capacité et en puissance aérobie compris entre :
- 75 at 85 % de la V.M.A.(vitesse maximale aérobie) pour la capacité (quantitatif);
- 85 à 95% de la V.M.A. pour la puissance (qualitatif,fractionné);
- durée d'évaluation proposée:10 à 15 mn
· niveau 2 : efforts en puissance aérobie de 90 à 100% de la V.M.A.
- capacité aérobie en soutien dans les échauffements (75 à 80% de la V.M.A.)
- distance d'évaluation proposée:2000m
· niveau 3 : efforts en puissance maximale et sur-maximale aérobie de 100 à 110 % de la
V.M.A.
- distance d'évaluation proposée:1500m.

Aux 3 niveaux performance gestion des allures, et contrat seraient combinés.

1.3 Motivation :

Au delà du schéma directeur précédent qui organise les durées, les fractions, les allures, les récupérations, les quantités, la motivation des élèves passerait par trois axes :

a) recherche et travail des allures en capacité ;
b) en puissance;
c) course en peloton ;
d) .course en variation d'allures ;
e) .recherche d'économie ;
f) .recherche tactique (stratégie)...

1.4 Les indicateurs :

Les indicateurs, repères de référence pour les allures, seraient issus d'un test initial facilement réalisable avec une classe :
1) le test Léger-Boucher
2) ou ½ Cooper,soit 6 mn (qui tombe dans les durées de puissance aérobie max.); celui-ci donne directement un indicateur de VMA relativement fiable si l'élève a joué le jeu (x 10 = km/h)

Les indicateurs de contrôle seraient :
1) les allures (chrono) .
2) le pouls
3) l'essoufflement
4) la couleur du visage
5) la sudation

Il reste à préciser que la compétence à améliorer sa vitesse aérobie (voire sa vitesse maximale aérobie) ne pourrait obtenir des effets qu'à travers une gestion et une utilisation plus rationnelle des capacités initiales aérobie des élèves; cette gestion et utilisation rationnelle des capacités aérobies initiales seraient développées par la connaissance et le contrôle des allures, l'économie, la régularité..
L'amélioration de la capacité et de la puissance aérobie des élèves ne saurait se suffir d'un cycle de 8 ou 10 séances. Un objectif transversal avec continuité tout au long de l'année sur le développement de ces deux capacités, permettrait une amélioration plus sensible. La succession d'un cycle de natation, d'un cycle de course aérobie, d'un cycle de sport-co de grand terrain...le
permettrait.

2. LE CYCLE PROPOSE :


Le cycle proposé ci-après s'inscrit dans cette démarche. Il s'adresse à des élèves de niveau 2 (4ème à 1ère). Il comprend 8 séances.
Ses objectifs sont définis dans le développement des compétences proposées par le groupe académique s'adressant au niveau 2 , à savoir :
- améliorer sa vitesse aérobie;
- maintenir un train constant,rompre un rythme de course;
- associer le relâchement à la propulsion;

Avec des compétences méthodologiques correspondantes :
- savoir utiliser des repères;
- savoir s'échauffer;
- gérer ses allures;
- prévoir un contrat;
- élaborer une stratégie de course.

Le type d'efforts sont :
- efforts en puissance aérobie de 90 à 100% de la V.M.A.
- capacité aérobie en soutien dans les échauffements (75 à 80% de la V.M.A.)
- distance d'évaluation proposée : 2000m

Les circuits proposés sont :
- un circuit nature de 700m
- un circuit plus court de 400 m (piste)
- un circuit en 8 sur la pelouse centrale

Cette démarche et ce cycle correspond à ce qui se fait au collège Montjoie Saran et à sa population propre. Il est clair que pour une population type lycée il sera possible de forcer sur les facteurs d'autonomie, alors que dans une zone sensible les indicateurs seront réduits et le suivi sur fiche de travail peut-être tenu globalement par l'enseignant.

Séance n° 1

OBJECTIFS : évaluer les potentialités aérobies des élèves;réaliser un test;obtenir un repère fiable de vitesse maximale aérobie

THEME : évaluation diagnostique.

ECHAUFFEMENT :

- Courir 5 mn à petite allure.

- Assouplissements;renforcement des ceintures.

- Courir 5 mn décomposées en :3 mn à petite allure + 2 mn légèrement plus vite.

-Récupération pendant les explications présentant le test et son organisation.

OBJECTIFS DE LA SITUATION

DESCRIPTION DE LA SITUATION

CONSIGNES A L'ELEVE

CRITERES DE REUSSITE

Professeur :

- évaluer les potentialités aérobies de élèves.

- Obtenir un investissement réel pour le test.
Exemple1 : le test Léger-Boucher

Baliser le circuit avec des plots tous les 50 mètres

Les élèves se placent en file indienne par petitsgroupes devant un plot ; le professeur siffle à chaque "bip" de la cassette et annonce les paliers correspondants ; commencer au palier 3 ou 4.

Une demie classe en course; l'autre contrôle.

Un tableau donne la correspondance palier-Vma.
Suivre l'allure ponctuée par les coups de sifflet, progressivement accélérée ; à chaque coup je passe devant le plot suivant; lorsque je ne peux plus suivre, je m'arrête.(je fais le maximum)

L'élève qui me contrôle note le palier an-noncé lors de mon arrêt.
J'ai donné mon maximum pour suivre le rythme le plus longtemps possible.Je pense avoir ainsi trouvé ma vitesse maxi de course de durée.
Elève :- déterminer ma "vitesse de durée".

réaliser le test à mon maximum 2 exemples de test :
Exemple 2 : ½ test de Cooper (faire le maximum de distance en 6mn)

Baliser le circuit pour repérer la distance effectuée au moment du coup de sifflet des 6 mn.

Calcul de la Vma trés compréhensible : distance effectuée en km x 10 = Vma en km/h
Après avoir couru lentement, puis progressivement accéléré à l'échauffement, je suis prêt pour le test.

Je ne pars pas trop vite, mais j'atteins rapidement une bonne allure de course. Quand il reste 1mn, si je peux j'accélère progressivement jusqu'au bout.
J'ai donné mon maximum pourfaire le plus de distance possible.

Séance n° 2

OBJECTIFS :

professeur, faire réaliser aux élèves une allure de course type "footing ",continue(capacité aérobie), et une allure plus vive, en fractionné, à leur vitesse maximale aérobie. obtenir une quantité de travail suffisante dans les deux secteurs de l'aérobie. Contrôler son pouls

Elève : courir à différentes allures, dont sa vitesse maxi de course de durée, seul et en groupe.

THEME : différentes allures de course d'endurance.

ECHAUFFEMENT : (objectif : allures de capacité aérobie.)

Courir 5 mn à petite allure de footing ( pouvoir discuter,ne pas être essoufflé, pouvoir respirer par le nez pour se tester...) Assouplissements ; mobilité du bassin (sentir antéro et rétroversion) ; gainages...conduits par l'enseignant.

Courir 8 à 10 mn à 75% de sa V.M.A sur le circuit long (repères : voir tableau d'allures).

OBJECTIFS DE LA SITUATION

DESCRIPTION DE LA SITUATION

CONSIGNES A L'ELEVE

CRITERES DE REUSSITE

S1 :

Professeur : permettre aux élèves de trouver leur allure de VMA ; obtenir une quantité de travail en aérobie.

Elève : trouver son allurede vitesse maxi de course de durée sur des 200m.
Réaliser 6x200m ; allure 100% de sa VMA ; récupérer 1 à 2mn en marchant.

Les élèves partent du 200 ; le professeur égrenne les temps à l'arrivée; partir en 2 ou 3 groupes.

L'allure est individuelle.

Les élèves repartent en marchant en traversant le terrain.

Prendre son pouls sur 15s dès l'arrivée du 6ème

Récupérer 5 à 8 mn avant la S2. (temps de présentation)
Repérer dans le tableau le temps sur 200m correspondant à sa vitesse maxi de durée obtenue par le test.

Trouver le plus tôt possible sa propre allure (dès le 2° ou 3° 200m), et la respecter sur les autres 200 (à environ 5s près).

Ne pas aller trop vite au premier.
J'ai réalisé mon allure au moins sur les 3 derniers 200 m

mon pouls se trouvait entre 38 et 45 sur 15 secondes
S2 :

Prof : idem S1+relationnel

Elève : s'entendre en groupe pour respecter une allure, conseiller, soutenir un camarade, se "serrer les coudes" quand cela devient difficile.
Idem situation 1, mais en GROUPES d'allures proches .

Former 3 à 6 groupes homogènes en regroupant les élèves par "fourchette" de 1 à 1,5 km/h.

1chrono (ou montre) par groupe, 1 responsable du chrono.

idem prise de pouls.
Courir toujours à sa vitesse maxi de durée, mais en groupe.(à 5s près au milieu du groupe).

Rester groupé, conseiller de la voix ceux qui vont trop vite ou trop lente ment, qui se détachent du groupe, qui veulent arrêter.
Nous restons bien groupés, dans l'allure à 5 s près, sur au moins les 3 ou 4 derniers 200m.

Idem pouls.


Séance n° 3

OBJECTIFS :

prof :

tenir différents rôles dans une course en groupe : mener, suivre, courir au milieu du groupe, s'en dégager.. effectuer une quantité de travail en P.M.A. -

élève :

courir en changeant de position dans un groupe de course qui respecte une allure précise.

THEME : course en peloton


ECHAUFFEMENT :

éducatifs de foulée sur les contrastes de course en fréquence, en amplitude, en économie (plots, lattes ; distances 30, 40m; 6 répétitions). -

assouplissements ; renforcement ceintures ; gainages ;....en alternance avec 2 ou 3 passages sur les éducatifs de foulée.

OBJECTIFS DE LA SITUATION

DESCRIPTION DE LA SITUATION

CONSIGNES A L'ELEVE

CRITERES DE REUSSITE

S1:

prof:passer d'une course informelle à une course en peloton; mener;

+ quantité de travail en P.M.A.

élève: se regrouper en peloton, s'organiser..

Trottiner 1mn dans tous les sens, au milieu du circuit, à petite allure; au signal se regrouper à son plot de groupe (désigné au préalable : groupe 1 plot A, groupe 2 plot B..) et courir 1mn en peloton en parcourant environ 200m (1/2 tour) x 5 fois , récup.3 min

Pendant la première minute, se rapprocher progressivement de son plot

Rester bien en groupe

A chaque répétition alterner celui qui mène le groupe.
Le groupe est resté solidaire au moins 3 fois sur 5

Le groupe a parcouru environ 200m (1:2 tour) au moins 3 fois sur 5.
S2

prof: apprendre à changer de position dans une course en peloton;+ quantité de travail en P.M.A.

élève: savoir s'extraire etse replacer dans un peloto
Effectuer 5 x 300m; allure 95% de la V.M.A; récup.1 à 2' en marchant. Les élèves courent en groupes d'allure (ceux de la S2), et doivent passer par 3 "portes"simulées par 2 plots écartés de 0m50.

Respecter le temps du groupe.

Entre les "portes" courir en groupe large (plusieurs côte à côte)

se préparer à passer en file indienne dans les portes

le groupe doit respecter l'allure définie pour le 300m.
Tout le groupe est passé dans les portes sans renverser les plots

le groupe respecte le temps de course au moins 3 fois sur 5.

séance 4

OBJECTIFS:

- prof : - permettre à l'élève de prendre des "repères" d'allure précis; + quantité de travail en Capacité aérobie et en P.M.A. - élève : - obtenir des repères d'allure précis.

THEME : évaluation formative.

OBJECTIFS DE LA SITUATION

DESCRIPTION DE LA SITUATION

CONSIGNES A L'ELEVE

CRITERES DE REUSSITE

 S1: prof : sentir une allure de référence(100%de VMA) pour l'ajuster ensuite.

Elève : trouver mon allure maxi de course de duréesur 1 tour de circuit ;

réfléchir si je peux la tenir sur un 2000m ou l'ajuster dans la Situation 2.
3 x 400m (1tour); allure 100% de la V.M.A.; récup.2 à 3' ;

Trouver son allure individuellement ; l'élève prend un repère au 200m (chrono ou montre );

ou mettre les élèves en binômes. 
- Je ne pars pas trop vite sur mon premier tour et je trouve mon repère

- j'essaye de me baser dessus et de trouver l'allure régulière proche de mon objectif temps 
 - Je n'ai pas plus de 5s d'écart entre les temps de mon 2° et 3° tour(400m) et ma VMA.
 S2

prof : permettre à l'élève de déterminer l'allure qu'il pourrait tenir sur sonfutur 2000 m;

+ quantitéde travail en puissanceaérobie.

Elève:ajuster mon allure de course de durée sur une quantité équivalente au test final.
 Garder son allure à VMA(100%) ou l'ajuster à 95%, 90%,voire 85%(soit -0,5km/h ; ou -1km/h;ou -1,5km/h...) pour pouvoir effectuer un total équivalent au test, en 5 fois, tout en étant régulier ; c'est à dire 5 x 400m récup. 2'.

Elèves en binomes :1 prend le temps de l'autre pendant sa récup.

Ou bien un" chrono réveil" sur lequel chacun prend son repère...
 - réfléchir sur ses capacités à tenirl'allure de la situation précédente,ou la diminuer d'1/2,d'1 ou d'1,5....km/h.- Ne pas être trop ambitieux.- Il vaut mieux tenir les 5 x 400 unpeu trop facilement, que de ne pas finir.  - J'ai tenu les 5 x 400m- j'ai été régulier dans une "fourchette" de 5 à 10s au moins sur 3 ou 4 des 5 répétitions.
A l'issue de la séance, l'élève doit entourer sur sa fiche le temps de base réalisé lors de ses 5 x 400m (temps moyen d'un 400),et indiquer si ce fût trop vite, trop lent ou correct. Puis proposer, en l'entourant, un temps de base provisoire pour les prochaines séances .

séance 5

OBJECTIFS :

- prof : permettre aux élèves de maîtriser des variations de rythme dans le respect d'une allure globale; obtenir une quantité de travail en puissance aérobie.

- élève :

courir avec des accélérations et des ralentissements tout en étant régulier au tour.

Contrôler mon pouls.

THEME :

- variation d'allures.

ECHAUFFEMENT:

- trottiner 5mn à 75% de sa VMA, bassin "placé"(ventre serré) et pieds actifs, toniques, solides..(contraire de "pieds mous").

- Assouplissements conduits par 2 élèves; éducatifs de "pieds"...objectif "courir sur plante de pieds" (=ni talon, ni pointe, ni pieds à plat)

- Faire des traversées de terrain (pelouse) en foulées bondissantes type 1,2;1,2;1,2; et 1,2,3;1,2,3;.... et 1,2,3,4;....

OBJECTIFS DE LA SITUATION

DESCRIPTION DE LA SITUATION

CONSIGNES A L'ELEVE

CRITERES DE REUSSITE

 S1 prof : respecter une alluregénérale tout en variantles rythmes de course;

+ quantité de travail enpuissance aérobie.

Elève : faire des accélérations tout en respectant mon allure générale de durée au tour.
Effectuer 4 x 400m récup.2' allure déterminée lors de la séance précédente; Etre en Groupes de même allure ou proche; se suivre les uns derrière les autres; à chaque plot (placés tous les 100m),

l'élève en queue accélère et se porte en tête; le premier tour se fait groupé pour trouver l'allure de base au tour.

Prise de pouls.  
- lorsque je me trouve en queue, lors du passage devant un plot, je me porte en tête en doublant mes camarades, mais sans accélération brusque.

- arrivé en tête, je reprends, en ralentissant, l'allure de base.  
- Malgré les accélérations nous (le groupe) avons réussi à garder l'allure de base au tour (à 5 ou 10s près) 
 S2 prof : idem , mais différences d'allures plus accentuées

Elève : effectuer des accélérations plus longues et des ralentissements plus marqués.
Parcours en 8 avec une porte matérialisée par 2plots; petite boucle=150m; grande boucle=250m; total=400m; réaliser 4x400m récup.3' ;courir sur la petite boucle, puis sur la grande, en passant par la porte dans le même temps que l'allure déterminée sur le 400m:

2 élèves en binômes...  
- Je divise mon allure précédente par 2.

- Je ralentis sur la petite boucle et j'accélère sur la grande pour essayer d'obtenir le même temps de passage à la porte. 
- Je réussis au moins 2 fois sur les 4 courses, à ne pas dépasser mon temps de plus de 5s sur les 2 boucles. 


séance 6

OBJECTIFS:

- prof : permettre à l'élève de tester l'allure qu'il a déterminée à la séance formative, sur des distances plus longues ; de prendre des repères; de trouver des moyens lui permettant d'obtenir une économie d'énergie ,un relâchement.

-Elève : tester mon allure sur des distances plus longues ; savoir me relâcher en course pour se fatiguer moins en allant aussi vite.

THEME : l'économie, le relâchement, la régularité.

ECHAUFFEMENT:

- courir 10' à 75% de sa VMA en groupes d'allure sur le grand circuit ; forcer l'expiration toutes les 5 foulées; bien finir l'expiration en soufflant par contraction abdominale;

- relâcher les bras et les épaules (en les baissant) conjointement à une expiration longue, tous les tours.

- Assouplissements ,gainages ; conduits par 1 élève par groupes de 5 à 8 .

- exercices de foulées économiques :5 x 80m en courant gainé , mais sans trop monter les genoux, en rasant le sol lors du retour de pieds, les épaules basses, allure moyenne, retour en marchant.

OBJECTIFS DE LA SITUATION

DESCRIPTION DE LA SITUATION

CONSIGNES A L'ELEVE

CRITERES DE REUSSITE

 prof : obtenir une allureoptimum pour tenir des distances plus longues, mais fractionnées du 2000m ; savoir contrôler tous les facteurs d'économie: foulée, relâchement, expiration, régularité ; quantité de travail légèrement supérieure au test.

Elève : trouver l'allure à laquelle tenir un 2000m; courir en économie..
 - Circuit de 400m; mettre des plots tous les 200m.

- Effectuer : 800m (2 tours) + 1200m (3tours) + 800m (2 tours) récup.4 à 6mn allure 90 à 110% de sa VMA, prédéterminée lors de la séance formative et la suivante (S4 et 5)

- prendre son pouls à l'issu de chaque distance.
 - au premier 800, je teste mon allure; je prends un repère au passage du 1° tour;

- au 1200 et second 800, j'ajuste mon allure;

- à chaque passage devant un plot (1/2 tour), je relâche mes bras et épaules, et je souffle plus longtemps, en serrant le ventre..

- si mon pouls est supérieur à 45 sur 15 s, je rectifie mon allure en ralentissant.
- j'ai tenu mon dernier 800 à l'allure que j'avais déterminée après mon premier.

- Je me sentais mieux après m'être relâché à chaque passage de plot.

- Mon pouls reste inférieur à 45 sur 15s.

séance 7

OBJECTIFS :

prof : permettre à l'élève de déterminer une stratégie d'allure et de régularité définitive pour le 2000m (contrat); travailler sa puissance globale par rapport au 2000m; améliorer sa fin de course ; choisir sa séance.

Elève : maîtriser mon allure définitive pour le 2000m en la testant sur des portions ; donner mon contrat allure/régularité, fruit de mon travail; améliorer ma performance en fin de course ; choisir ma séance.

THEME : améliorer sa fin de course; prendre un engagement de contrat.

ECHAUFFEMENT :

courir 3 x 5' à 80% de sa VMA sur circuit long avec 3mn de récupération;

retrouver les moyens de relâchement de la séance précédente ; assouplissements;

OBJECTIFS DE LA SITUATION

DESCRIPTION DE LA SITUATION

CONSIGNES A L'ELEVE

CRITERES DE REUSSITE

  " idem" objectifs de séance. Sur circuit 400m choisir entre : 2 x 1200m récup. 10' ou 3 x 800m récup. 5'

élèves en binômes : celui qui prend le temps note les temps de passage au tour sur la fiche de travail de son camarade

Prendre son pouls à l'issu de chaque distance. 
- Je choisis ce qui me semble le plus approprié pour me préparer au 2000;

- Je rectifie mon allure par rapport aux temps annoncés à chaque tour.

- Je n'accélère pas sur la fin lors du premier 1200 (ou des 2 premiers 800) par contre, lors du second 1200 (ou du dernier 800) j'accélère, si je peux, (sachant qu'il faudra faire une perfor- mance et que la régularité ne sera pas prise en compte au dernier tour.) 
- J'ai respecté mes temps de passage à 5s près;

- mon temps du dernier tour a été plus rapide. 
 Donner son "contrat"définitif allure/régularité;s'engager en le notant surla fiche de travail.Savoir récupérer active- ment.  Rassemblement des élèves ; demander d'étudier leur fiche de travail et de s'engager, en l'écrivant, sur un" contrat" de course pour le contrôle du 2000m.

Trottiner 5' doucement.
- Par rapport à ce que j'ai pu faire jusque là je marque sur ma fiche mon "contrat" définitif allure/régularité=temps au tour je l'entoure; je devrai le respecter au plus près sur les 4 premiers tours du 2000m.  - Je suis capable de fournir mon "contrat" sans trop d'hésitation. 

séance 8

 OBJECTIFS :

prof : évaluation certificative avec maîtrise d'allure, contrat de régularité et performance. La connaissance s'évaluera sur le contenu et la tenue de la fiche de travail.

Elève : obtenir la meilleur note possible sur le 2000m en respectant au plus près mon contrat d'allure et en finissant "fort" pour la performance.

THEME : réalisation de l'objectif : test sur 2000m.

ECHAUFFEMENT: individuellement au choix de l'élève dans le cadre "trottiner, s'étirer, retrouver l'allure".

OBJECTIFS DE LA SITUATION

DESCRIPTION DE LA SITUATION

CONSIGNES A L'ELEVE

CRITERES DE REUSSITE

"idem" objectifs de séance.  Chacun remplit sa fiche d'évaluation, avec notamment son "contrat" temps au tour.

Elèves en binômes : A et B.

Le groupe des A court, les B notent les temps de passage de leur camarade sur la fiche et le temps teminal du 2000m.

Donner 5 à 10mn aux B, pour se préparer à nouveau ; puis les B effectuent le 2000m., les A notent les temps...

La performance compte pour les 2/3 de la note;la régularité pour 1/3;elle sera la moyenne des écarts de temps au tour par rapport au "contrat"annoncé ,sur les 4 premiers tours ; le dernier tour ne sera pas pris en compte pour cette régularité afin de réaliser sa meilleure performance.
- écrire sur sa fiche d'évaluation le "contrat" déterminé la séance précédente et figurant sur sa fiche de travail, sans le modifier;

- à l'échauffement, retrouver l'allure sur 200m, une ou deux fois.

- Lors du 2000m,rectifier l'allure à l'issue du premier tour si elle est éloignée de mon contrat de plus de 10s;

- j'accélère ,si je peux, dans les 200 derniers mètres ; sinon je maintiens; dans tous les cas je donne mon maximum à la fin. 
- J'ai pu tenir mon contrat au tour à 5 ou 10 s près.

- J'ai pu accélérer à la fin de la course; 
 Savoir récupérer activement.  Trottiner 5' à 10mn doucement; s'étirer.  Je me relâche en trottinant pour ne pas avoir mal aux jambes après; je bois de l'eau plusieurs fois après..  Je me sens mieux après avoir trottiné.

EXEMPLE DE FICHE DE TRAVAIL

NOM: prénom: Classe:
TEST INITIAL : Leger-Boucher ou ½ cooper (= 6 mn)

SEANCE 1

TEST INITIAL : 6 mn ou Léger/Boucher
Distance effectuée ou palier atteint:exemple 1600m = 1,6 km sur 6 mn

S2

 
Valeur de la V.M.A : exemple ici.....1,6 x 10 = 16 km/h (Vitesse Maximale Aérobie = 100%)

C'est ma vitesse maxi de course de durée

ALLURES DE TRAVAIL CORRESPONDANTES :

(voir tableau d'allures)

100% de ma vitesse de durée = ex. Ici : 16 km/h = 1'30 au tour (400m)

95% de ma vitesse de durée = 15 km/h = 1'36 au tour

90%

85%

80% ...



Pour les échauffements :

75% '' '' '' = Ici 11 km/h = 3' 50 au tour circuit long 700m

S3

 

S4

 

S5

 

S6

 

S7

 

S8

Test final



NOM: Prénom:

Classe:

CONTRAT :

base temps au tour (projet annoncé) = ___________

EVALUATION 2000 m (1ère possibilité)

 

Temps de passage

Temps au tour

Ecart par rapport à la base annoncée

1 er tour      
2ème tour      
3ème tour      
4ème tour      
5ème tour = 2000 m performance:    


Ecart (moyenne, sauf dernier tour) = ______________

NOTE : ______________

pour connaissance :

vitesse en km/h = ___________ % de VMA =_________

EVALUATION 2000 m (2ème possibilité)


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