Caractéristiques et spécificités des différentes filières |
|
Ressources à valoriser | Obstacles à surmonter |
|
Lycée Général |
Lycée Technologique |
Lycée Professionnel |
SEGPA |
Social |
- Des élèves communiquant facilement - Bonnes relations au sein des classes |
- Des élèves communiquant assez facilement - Bonnes relations au sein des classes, par petits groupes |
- Des élèves particuliers en quête de relations - Elèves présentant une certaine maturité (bac) |
- Participation orale active. - Acceptent les prises de responsabilité précises (rôles) |
Affectif |
- Élèves disponibles - Un certain niveau d’autonomie - Acceptation de la répétition |
- Élèves assez disponibles - Élèves qui sont à la recherche d’une réussite à l’école |
- Une capacité de « résilience » - Elèves « entiers » - Un besoin crucial de reconnaissance |
- Recherchent une relation affective forte. - Avides de retours permanents sur sa pratique - Comportement d’adhésion engendré par le besoin d’être protégé. |
Moteur |
- Des acquis pour tous dans chacun des domaines de pratiques - Quelques élèves très performants et leaders |
- Des acquis dans certains domaines de pratiques |
- Des jeunes garçons qui viennent pour agir, pour se défouler - Des jeunes filles capables mais qui ont besoin d’être (re)motivées |
- Viennent pour agir. - Ressources motrices développées pour certains |
Cognitif |
- Assez bonne connaissance des critères de réalisation - Comprennent la nécessité de la répétition dans les apprentissages - Intègrent assez facilement des objectifs d’acquisition à moyen et long terme |
- Assez bonne connaissance des critères de réussite - Comprennent assez facilement des objectifs d’acquisition à moyen terme (cycle) |
- Capacité à prendre en compte des critères de réussite lorsqu'ils sont matérialisés et quantifiables. - Capacité à comparer le résultat de leurs actions -Elabore des projets à court terme.(à l'échelle d'une séance). |
- Souci de conserver des repères stables |
|
Lycée Général |
Lycée Technologique |
Lycée Professionnel |
SEGPA |
Social |
- Tendance chez certains garçons à surinvestir le pôle compétitif |
- Hétérogénéité sociale qui pèse sur les relations |
- Syndrôme d’échec scolaire - Repas esquivés ou anarchiques - Tabagisme, fatigue, mal être marqués par le genre - Besoin de relations personnalisées. - Civilité et citoyenneté : deux notions qui ne vont pas de soi - Apathie collective ou excitation survoltée : à canaliser |
- Conflits - Réactions déplacées ou excessives - Accepter le regard des autres, communication avec les autres. |
Affectif |
- Crainte de l’échec face au groupe - Crainte excessive de la mauvaise note - Tendance à se sous-estimer chez certaines filles (estime de soi basse, vécu négatif en EPS) |
- Crainte d’un jugement négatif face au groupe - Difficulté à persévérer dans l’effort sans réussite immédiate |
- L’échec en EPS, un vrai échec mal vécu. - Pour la majorité : gêne d’être regardé, peur d’être jugé négativement. - Un faible sentiment de compétence, manque de confiance dans leurs possibilités |
- Fluctuations des comportements. - Gérer l’angoisse. - Faible estime de soi. Rapport au corps douloureux. - Accepter l’échec, la difficulté.. - Jugement tranché.(bien ou mal) |
Moteur |
- Hétérogénéité importante |
- Hétérogénéité importante - Des difficultés plus marquées chez les filles (sédentarité) |
- Sédentarité précoce - Rapport aux activités déterminé par le genre : « Elles parlent, ils bougent » - Hétérogénéité très marquée |
- Disparités importantes des ressources motrices des élèves. - Disparité d’attitudes et de mode d’engagement. (hyperactivité ou passivité et inhibition.) |
Cognitif |
- Pour les élèves de seconde : Difficulté à respecter la rigueur d'une démarche et/ou méthode d'apprentissage. -Pour les élèves du cycle terminal : Difficulté (ou refus) selon son profil culturel (scientifique, littéraire...) à utiliser un autre type de connaissance pour l'analyse de l'action. |
- Difficultés à concevoir des projets à long terme - Ne voient pas toujours l’intérêt de la répétition |
- Ignorance des mécanismes concourant à la réussite en EPS - Refus d’apprendre chez certains élèves - Détournement des consignes, en particulier chez les garçons - L’EPS, un cours où l’on ne vient pas pour apprendre |
- Difficulté de maîtrise du langage oral et à fortiori de l’écrit. - Difficultés de compréhension. - Entend les mots isolément lui évoquant des situations, des contenus qui ne sont pas en adéquation avec ceux proposés. Difficulté d’abstraction. Difficulté à se décentrer - Lenteur des processus d’adaptation Déperdition importante des apprentissages. Investissement très variable (maintien de la vigilance très aléatoire) Privilégie l’action immédiate Démarche d’apprentissage : Réalisation et production en premier lieu sans forcément gérer et identifier par la suite. |