FILIERES RETENUES

Caractéristiques et spécificités des différentes filières

Ressources à valoriser Obstacles à surmonter

Ressources à valoriser

 

Lycée Général

Lycée Technologique

Lycée Professionnel

SEGPA

Social

- Des élèves communiquant facilement

- Bonnes relations au sein des classes

- Des élèves communiquant assez facilement

- Bonnes relations au sein des classes, par petits groupes

- Des élèves particuliers en quête de relations

- Elèves présentant une certaine maturité (bac)

- Participation orale active.

- Acceptent les prises de responsabilité précises (rôles)

Affectif

- Élèves disponibles

- Un certain niveau d’autonomie

- Acceptation de la répétition

- Élèves assez disponibles

- Élèves qui sont à la recherche d’une réussite à l’école

- Une capacité de « résilience »

- Elèves « entiers »

- Un besoin crucial de reconnaissance

- Recherchent une relation affective forte.

- Avides de retours permanents sur sa pratique

- Comportement d’adhésion engendré par le besoin d’être protégé.

Moteur

- Des acquis pour tous dans chacun des domaines de pratiques

- Quelques élèves très performants et leaders

- Des acquis dans certains domaines de pratiques

- Des jeunes garçons qui viennent pour agir, pour se défouler

- Des jeunes filles capables mais qui ont besoin d’être (re)motivées

- Viennent pour agir.

- Ressources motrices développées pour certains

Cognitif

- Assez bonne connaissance des critères de réalisation

- Comprennent la nécessité de la répétition dans les apprentissages

- Intègrent assez facilement des objectifs d’acquisition à moyen et long terme

- Assez bonne connaissance des critères de réussite

- Comprennent assez facilement des objectifs d’acquisition à moyen terme (cycle)

- Capacité à prendre en compte des critères de réussite lorsqu'ils sont matérialisés et quantifiables.

- Capacité à comparer  le résultat de leurs actions 

-Elabore des projets à court terme.(à l'échelle d'une séance).

- Souci de conserver des repères stables

Obstacles à surmonter

 

Lycée Général

Lycée Technologique

Lycée Professionnel

SEGPA

Social

- Tendance chez certains garçons à surinvestir le pôle compétitif

- Hétérogénéité sociale qui pèse sur les relations

- Syndrôme d’échec scolaire

- Repas esquivés ou anarchiques

- Tabagisme, fatigue, mal être marqués par le genre

- Besoin de relations personnalisées.

- Civilité et citoyenneté : deux notions qui ne vont pas de soi

- Apathie collective ou excitation survoltée : à canaliser

- Conflits

- Réactions déplacées ou excessives

- Accepter le regard des autres, communication avec les autres.

Affectif

- Crainte de l’échec face au groupe

- Crainte excessive de la mauvaise note

- Tendance à se sous-estimer chez certaines filles (estime de soi basse, vécu négatif en EPS)

- Crainte d’un jugement négatif face au groupe

- Difficulté à persévérer dans l’effort sans réussite immédiate

- L’échec en EPS, un vrai échec mal vécu.

- Pour la majorité : gêne d’être regardé, peur d’être jugé négativement.

- Un faible sentiment de compétence, manque de confiance dans leurs possibilités

- Fluctuations des comportements.

- Gérer l’angoisse.

- Faible estime de soi.

Rapport au corps douloureux.

- Accepter l’échec, la difficulté..

- Jugement tranché.(bien ou mal)

Moteur

- Hétérogénéité importante

- Hétérogénéité importante

- Des difficultés plus marquées chez les filles (sédentarité)

- Sédentarité précoce

- Rapport aux activités déterminé par le genre : « Elles parlent, ils bougent »

- Hétérogénéité très marquée

- Disparités importantes des ressources motrices des élèves.

- Disparité d’attitudes et de mode d’engagement. (hyperactivité ou passivité et inhibition.)

Cognitif

- Pour les élèves de seconde : Difficulté à  respecter la rigueur d'une démarche et/ou méthode d'apprentissage.

-Pour les élèves du cycle terminal : Difficulté (ou refus) selon son profil culturel (scientifique, littéraire...) à utiliser un autre type de connaissance pour l'analyse de l'action.

- Difficultés à concevoir des projets à long terme

- Ne voient pas toujours l’intérêt de la répétition

- Ignorance des mécanismes concourant à la réussite en EPS

- Refus d’apprendre chez certains élèves

- Détournement des consignes, en particulier chez les garçons

- L’EPS, un cours où l’on ne vient pas pour apprendre

- Difficulté de maîtrise du langage oral et à fortiori de l’écrit.

- Difficultés de compréhension.

- Entend les mots isolément lui évoquant des situations, des contenus qui ne sont pas en adéquation avec ceux proposés.

Difficulté d’abstraction.

Difficulté à se décentrer

- Lenteur des processus d’adaptation

Déperdition importante des apprentissages. Investissement très variable (maintien de la vigilance très aléatoire)

Privilégie l’action immédiate

Démarche d’apprentissage : Réalisation et  production en premier lieu sans forcément gérer et identifier par la suite.