DEMARCHES D'ENSEIGNEMENT ET PRINCIPES ORGANISATEURS Singularités |
COMMENT CONCEVOIR EN LYCEE PROFESSIONNEL ?
Gérer les contraintes liées au contexte | Anticiper les réactions des élèves | Tenir compte des ressources et des représentations | Anticiper
les échecs et les réussites : différencier |
En proposant des cycles cohérents, en durée et en contenus, et ce malgré la présence des PFE (Périodes de Formation en Entreprises) En prévoyant un nombre toujours différent d’élèves (absences, dispenses, inaptitudes plus ou moins justifiées, tenue) En tenant compte de l’emploi du temps des élèves (ateliers, TP …)
► Pour s’assurer de la participation de tous les élèves |
En préparant rigoureusement les leçons de façon à ce que rien (de prévisible) ne soit laissé au hasard En gérant strictement le matériel (ne pas leur donner trop et trop tôt) En proposant des situations variées, intégrant à la fois leurs attentes (performance, matchs) et les impératifs liés aux apprentissages En proposant du travail aux élèves dispensés, « malades », ou bien qui n’ont pas leur tenue d’EPS En envisageant à l’avance les formes de groupement et les compositions d’équipes
► Pour que la leçon soit davantage axée sur les apprentissages que sur la gestion des conflits |
En restant proche de la référence culturelle de l’activité, celle qui donne du sens aux élèves : matchs, performance … En adaptant au mieux la programmation des activités pour chaque classe (ex : gym ou acrosport) En adaptant les formes de pratiques aux ressources : ex de la course de durée envisagée par la CC5
► Pour favoriser l’engagement des élèves à long terme (motivation et plaisir) |
En créant des routines de fonctionnement qui serviront de repères et limiteront les pertes de temps : échauffement, regroupements, bilans. En proposant des situations accessibles à chacun En individualisant les conseils, les contenus et les retours En prévenant toute forme de « décrochage » : refus de pratiquer, douleurs, échec, tenue, voire absence…
► Pour que chaque élève soit en situation de réussite en EPS |
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