DEMARCHES D'ENSEIGNEMENT ET PRINCIPES ORGANISATEURS Singularités |
COMMENT CONCEVOIR EN LYCÉE TECHNOLOGIQUE ?
Gérer les contraintes liées au contexte et à l’hétérogénéité | Comprendre ses actions au service du progrès | Construction de l’autonomie | Favoriser le plus haut niveau de compétence possible |
C’est prendre en compte les vécus, les représentations, les intérêts et les motivations des élèves - En tenant compte de l’emploi du temps (ateliers, devoirs, matières etc…) - Différencier les modes de groupements et les différents rôles - Proposer des formes de groupements adaptées à la situation : groupe de niveau, de besoin ou individuel - Aller vers une autonomie grandissante : pédagogie du sens au service de l’autonomie Permettre la mise en projet : Par une définition claire et précise des objectifs à atteindre pour permettre à chacun de progresser à son rythme et d’atteindre le minimum exigible pour l’examen au bac. ► Pour permettre l’implication, les progrès de chacun |
Définition d’un niveau initial afin que les élèves le connaissent et se situent : - Par la mise en place d’une évaluation diagnostique permettant aux élèves de se situer, de reconnaître leurs difficultés et de prendre conscience des attentes aux examens. - Détermination de critères précis, observables et quantifiables. La démarche d’enseignement sera basée sur : « Les situations proposées doivent être une réponse à un problème rencontré» : - Émergence du problème dans une situation de confrontation à un thème, apprentissage et stabilisation par la répétition d’une solution technique ou tactique - Recontextualisation permettant de vérifier les apprentissages Pour cela les élèves doivent bien comprendre nos attentes, où nous souhaitons aller et de quelle manière? ►Les élèves de lycée technologique deviendront de plus en plus autonomes et accepterons davantage les répétitions s’ils ont intégré pourquoi ils doivent le faire : Pédagogie du sens |
Permettre aux élèves de s’auto gérer davantage. En échauffement, réinvestir les principes fondamentaux en vue d’un échauffement complet Dans une situation : - Choix des buts de maîtrise ou de performance - Choix de la situation adaptée à son propre problème - Choix d’un adversaire autre pour accepter une confrontation différente ►L’objectif est ici d’amener les élèves à prendre une plus grande part dans leur processus d’apprentissage et de progression, ceci pour permettre une motivation encore plus grande ►L'autonomie se construit en interaction permanente entre les élèves et l’enseignant. |
- En proposant des choix cohérents des activités supports de l’enseignement - En proposant des choix cohérents sur les objectifs éducatifs et moteurs - En proposant des cycles cohérents, ceci dans la durée, dans les contenus, dans les situations… ► Permettre la mise en place d’une EPS structurée, cohérente et complète tout au long du cursus scolaire |