DEMARCHES D'ENSEIGNEMENT ET PRINCIPES ORGANISATEURS

Singularités

COMMENT CONCEVOIR EN LYCÉE TECHNOLOGIQUE ?

Gérer les contraintes liées au contexte et à l’hétérogénéité Comprendre ses actions au service du  progrès Construction de l’autonomie Favoriser le plus haut niveau de compétence possible

 C’est prendre en compte les vécus, les représentations, les intérêts et les motivations des élèves

- En tenant compte de l’emploi du temps (ateliers, devoirs, matières etc…)

 - Différencier les modes de groupements et les différents rôles

- Proposer des formes de groupements adaptées à la situation : groupe de niveau, de besoin ou individuel

- Aller vers une autonomie grandissante : pédagogie du sens au service de l’autonomie

 Permettre la mise en projet : Par une définition claire et précise des objectifs à atteindre pour permettre à chacun de progresser à son rythme et d’atteindre le minimum exigible pour l’examen au bac.

 ► Pour permettre l’implication, les progrès  de chacun

Définition d’un niveau initial afin que les élèves le connaissent et se situent : 

- Par la mise en place d’une évaluation diagnostique permettant aux élèves de se situer, de reconnaître leurs difficultés et de prendre conscience des attentes aux examens.

Détermination de critères précis, observables et quantifiables.

La démarche d’enseignement sera basée sur : « Les situations proposées doivent être une réponse à un problème rencontré» :

- Émergence du problème dans une situation de confrontation à un thème, apprentissage et stabilisation par la répétition d’une solution technique ou tactique

Recontextualisation permettant de vérifier les apprentissages 

Pour cela les élèves doivent bien comprendre nos attentes, où nous souhaitons aller et de quelle manière?

►Les élèves de lycée technologique deviendront de plus en plus autonomes et accepterons davantage les répétitions s’ils ont  intégré pourquoi ils doivent le faire : Pédagogie du sens

Permettre aux élèves de s’auto gérer davantage. En échauffement, réinvestir les principes fondamentaux en vue d’un échauffement complet

Dans une situation :

- Choix des buts de maîtrise ou de performance

- Choix de la situation adaptée à son propre problème 

Choix d’un adversaire autre pour accepter une confrontation différente 

 ►L’objectif est ici d’amener les élèves à prendre une plus grande  part dans leur processus d’apprentissage et de progression, ceci pour permettre une motivation encore plus grande

►L'autonomie  se construit en interaction permanente entre les élèves et l’enseignant.

- En proposant des choix cohérents des activités supports de l’enseignement

En proposant des choix cohérents  sur les objectifs éducatifs et moteurs

 -  En proposant des cycles cohérents, ceci dans la durée, dans les contenus, dans les situations…

► Permettre la mise en place d’une EPS structurée, cohérente et complète tout au long du cursus scolaire

 

 

Retour Tableau Général Singularités