DEMARCHES D'ENSEIGNEMENT ET PRINCIPES ORGANISATEURS

Singularités

COMMENT CONCEVOIR EN SEGPA ?

Veiller au climat sécuritaire Activité motrice importante Niveau initial de chacun. Assurer la compréhension

Envisager les sécurités actives et passives :

  • matériel

  • relations aux autres.

  • situation proposée.

Organisation spatiale et positionnement du professeur.

Privilégier des APSA où les conditions d’enseignement sont optimales.

Eviter des activités très techniques, ou bien des exigeances trop fortes dans ce domaine.

Minimiser les phases de recherche de solutions, ou de créations.

Privilégier un mode d’entrée ludique, des situations de défi.

Favoriser une activité motrice de l’élève, par adaptation à la tâche. (Apprentissage écologique).

Envisager un niveau inférieur.(Estime de soi)

Identifier le niveau initial de chacun et les attentes à court terme ( fin de situation,  ou de séance )

Justifier les réponses motrices en termes de problèmes : moteurs et affectifs dans un premier temps ensuite informationnel puis seulement cognitifs.

Hétérogénéité extrême, la différenciation doit être prévue et annoncée.

Prévoir systématiquement une complexification et/ou simplification de la situation. L’élève va demander une autre solution.

Communiquer des informations claires et accessibles ( vocabulaire, images, repères visuels…).

Utiliser un discours concis axé sur le but de la tâche et les critères de réussite et/ou décompte de points.

Etablir des routines de présentation au tableau.( couleurs différentes pour le but, les points…)

Différer l’énoncé des critères de réalisation après compréhension de la situation.

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