DEMARCHES D'ENSEIGNEMENT ET PRINCIPES ORGANISATEURS Singularités |
COMMENT RÉGULER EN LYCÉE PROFESSIONNEL ?
Répondre aux attentes, rassurer, motiver |
Etre présent S’engager physiquement |
Adapter son enseignement en temps réel : prévoir l’imprévisible | Faire le lien entre l’école, le milieu professionnel |
En différenciant les situations pédagogiques : groupes de niveaux, critères de réussite … En insistant sur les réussites et les progrès En travaillant individuellement avec les élèves En valorisant les acquis antérieurs et les ressources de chacun En étant ambitieux pour eux
► Pour éviter toute stratégie de refus ou de fuite face à l’activité |
En entrant en activité avec les élèves pour les motiver et les inciter à participer (donner du sens à leur engagement). En acceptant la négociation avec les élèves (donnant-donnant) En étant strict dans ses choix et les respecter (cadrage) En adaptant son attitude, sa démarche en fonction du profil des classes (industriel/tertiaire, filles/garçons …)
► Pour que tous entrent en activité et participent |
En anticipant sur le déroulement des situations : prévoir des variables, des remédiations, être en mesure de varier la durée, les critères de réussite , les consignes en fonction de la réalité du moment. En anticipant sur les attitudes et les réactions des élèves : refus, détournement des consignes, perturbations variées
► Pour que le déroulement de la leçon soit maîtrisé |
En insistant sur l’importance de la tenue de sport, au même titre que la tenue professionnelle En gérant avec rigueur les absences, retards, dispenses … En accordant une importance toute particulière au vocabulaire et à la politesse En sensibilisant les élèves sur la nécessité et les effets d’une pratique physique présente et future En faisant en sorte que chacun se respecte et respecte les autres (civilité)
► Pour les familiariser avec la rigueur et les exigences du monde du travail |