DEMARCHES D'ENSEIGNEMENT ET PRINCIPES ORGANISATEURS

Singularités

COMMENT RÉGULER EN LYCÉE PROFESSIONNEL ?

Répondre aux attentes, rassurer, motiver

Etre présent

S’engager physiquement

Adapter son enseignement en temps réel : prévoir l’imprévisible Faire le lien entre l’école, le milieu professionnel

En différenciant les situations pédagogiques : groupes de niveaux, critères de réussite …

En insistant sur les réussites et les progrès

En travaillant individuellement avec les élèves

En valorisant les acquis antérieurs et les ressources de chacun

En étant ambitieux pour eux

 

► Pour éviter toute stratégie de refus ou de fuite face à l’activité

En entrant en activité avec les élèves pour les motiver et les inciter à participer (donner du sens à leur engagement).

En acceptant la négociation avec les élèves (donnant-donnant)

En étant strict dans ses choix et les respecter (cadrage)

En adaptant son attitude, sa démarche en fonction du profil des classes (industriel/tertiaire, filles/garçons …)

 

► Pour que tous entrent en activité et participent

En anticipant sur le déroulement des situations : prévoir des variables, des remédiations, être en mesure de varier la durée, les critères de réussite , les consignes en fonction de la réalité du moment.

En anticipant sur les attitudes et les réactions des élèves : refus, détournement des consignes, perturbations variées

 

► Pour que le déroulement de la leçon soit maîtrisé

En insistant sur l’importance de la tenue de sport, au même titre que la tenue professionnelle

En gérant avec rigueur les absences, retards, dispenses …

En accordant une importance toute particulière au vocabulaire et à la politesse

En sensibilisant les élèves sur la nécessité et les effets d’une pratique physique présente et future

En faisant en sorte que chacun se respecte et respecte les autres (civilité)

 

► Pour les familiariser avec la rigueur et les exigences du monde du travail

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