DEMARCHES D'ENSEIGNEMENT ET PRINCIPES ORGANISATEURS Singularités |
COMMENT RÉGULER EN SEGPA ?
Intervention : Comment ? |
Intervention : Sur quoi ? Sur Qui ? |
Activité des élèves | Situation D’apprentissage |
Revenir à chaque début de séance sur les incidents ou réussites passées et les expliciter. Veiller à des prises de paroles contrôlées. Rester proche des sources d’incidents ou de démotivation. S’assurer de la mémorisation de la consigne, et du contenu restreint demandé : risque de déperdition et de confusion avec la situation précédente, importance d’une trace écrite.
Anticiper l’échec et les réussites systématiques : · être attentif à leurs échanges verbaux ou autres. ·Prendre du recul sur leurs réponses motrices ( décalage optimal) · Interroger sur les critères de réussites. Suivi important. |
Régler les conflits antérieurs. Privilégier une mise en activité rapide et importante tout au long de la séance. Maintenir l’élève dans le but de la tâche. Identifier et verbaliser la connaissance du résultat .pour les aider à identifier les progrès. Privilégier des formes de groupement affectif ou à effectif réduit. Certains binômes sont voués à l’échec. La mixité peut s’envisager dans les APSA où le rapport au corps est accessilble. Les groupes de besoin et de niveau se justifient au regard de l’hétérogénéité importante. Répéter des situations connues et réussies , où l’autonomie de l’élève deviendra grandissante. Ces élèves apprécient tenir différents rôles dans la séance à condition qu’ils soient en réussite Au cours de situations répétitives, connues et comprises, les investir dans ces rôles sociaux favorisant l’estime de soi. Attention au rôle d’arbitre souvent source de conflits si les règles ne sont pas respectées. |
Faire évoluer la situation en utilisant davantage : l’espace, les contraintes matérielles, les consignes que l’effectif. Utiliser des repères visuels et imagés pour clarifier le but et la connaissance du résultat immédiat. Privilégier les situations d’apprentissage dans lesquelles la connaissance du résultat est immédiate. Faire les liens en termes de compétences et de rôles d’une activité à l’autre (donner du sens) Différencier le niveau et le temps de pratique ( Hétérogénéité motrice importante. Les plus faibles peuvent se lasser plus vite ou inversement.) |