DEMARCHES D'ENSEIGNEMENT ET PRINCIPES ORGANISATEURS Singularités |
Lycée Général |
Lycée Technologique |
Lycée Professionnel |
SEGPA |
Gérer l’hétérogénéité : Faire rentrer les élèves dans une démarche de compréhension de leurs actions sans réduire le temps moteur. Leur permettre d’accéder à une certaine autonomie dans leur pratique physique. Leur permettre d’accéder au plus haut niveau de compétence possible (réf. bac ) |
Gérer les contraintes liées au contexte et à l’hétérogénéité Comprendre ses actions au service du progrès Construction de l’autonomie Favoriser le plus haut niveau de compétence possible
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Gérer les contraintes liées au contexte Anticiper les réactions des élèves Tenir compte des ressources et des représentations Anticiper les échecs et les réussites : différencier |
Prendre en compte le niveau initial des élèves. Privilégier une activité motrice importante. Assurer la compréhension. Veiller à l’aspect sécuritaire. |
Son intervention : Être disponible et à l’écoute. Un accès au choix progressif pour les élèves. Vers la construction de l’autonomie Activité des élèves : Solliciter la mise en activité rapide et dynamique. Encourager, rassurer, renseigner l’élève sur son activité. Situation d’apprentissage : Différenciation impérative: complexifier, simplifier, intensifier, varier les types de buts poursuivis. Individualiser |
Intervention : Etre disponible et à l’écoute Faire évoluer les statuts de l’erreur Permettre un temps moteur suffisant Activité des élèves : Optimiser la mise en activité rapide et dynamique |
Adapter son enseignement en temps réel : prévoir l’imprévisible Etre présent, s’impliquer physiquement dans la pratique Faire le lien entre l’école, le milieu professionnel et la vie physique future Répondre aux attentes, rassurer et motiver. |
Adapter son enseignement en temps réel : prévoir l’imprévisible Etre présent, s’impliquer physiquement dans la pratique Faire le lien entre l’école, le milieu professionnel et la vie physique future Répondre aux attentes, rassurer et motiver. |
L’évaluation en lycée va prendre toutes ses fonctions : Diagnostique, Formative et formatrice ainsi que certificative pour l’examen. Elle pourra aussi prendre différentes formes, coévaluation, autoévaluation… - Insister sur les critères d’évaluation ou de certification : motivation par l’examen - Créer le climat d’un examen |
Mettre en forme les acquisitions visées Aider à la représentation des conduites typiques Expliciter les différentes pistes, aider au choix des priorités
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Insister sur les critères d’évaluation ou de certification : motivation par l’examen Donner des critères simples et concrets Valoriser la performance ou l’habileté selon le profil des classes Créer le climat d’un examen |
L’évaluation est davantage formative et formatrice que certificative( textes). Evaluer autant les compétences générales que les compétences motrices. L’évaluation doit être juste, justifiée et valorisante pour ne pas être source de conflits. |