DEMARCHES D'ENSEIGNEMENT ET PRINCIPES ORGANISATEURS

Singularités

 

Lycée Général

Lycée Technologique

Lycée Professionnel

SEGPA

CONCEVOIR

Gérer l’hétérogénéité :

Faire rentrer les élèves dans une démarche de compréhension de leurs actions sans réduire le temps moteur.

Leur permettre d’accéder à une certaine autonomie dans leur pratique physique.

Leur permettre d’accéder au plus haut niveau de compétence possible (réf. bac )

CONCEVOIR

Gérer les contraintes liées au contexte et à l’hétérogénéité

Comprendre ses actions au service du progrès

 Construction de l’autonomie

Favoriser le plus haut niveau de compétence possible

 

CONCEVOIR

Gérer les contraintes liées au contexte

Anticiper les réactions des élèves

Tenir compte des ressources et des représentations

Anticiper les échecs et les réussites : différencier

CONCEVOIR

Prendre en compte le niveau initial des élèves.

Privilégier une activité motrice importante.

Assurer la compréhension.

Veiller à l’aspect sécuritaire.

REGULER

Son intervention :

Être disponible et à l’écoute.

Un accès au choix progressif pour les élèves. Vers la construction de l’autonomie

Activité des élèves :

Solliciter la mise en activité rapide et dynamique.

Encourager, rassurer, renseigner l’élève sur son activité.

Situation d’apprentissage :

Différenciation impérative: complexifier, simplifier, intensifier, varier les types de buts poursuivis. Individualiser

REGULER

Intervention :

Etre disponible et à l’écoute

Faire évoluer les statuts de l’erreur

Permettre un temps moteur suffisant

Activité des élèves :

Optimiser la mise en activité rapide et dynamique 

REGULER

Adapter son enseignement en temps réel : prévoir l’imprévisible

Etre présent, s’impliquer physiquement dans la pratique

Faire le lien entre l’école, le milieu professionnel et la vie physique future

Répondre aux attentes, rassurer et motiver.

REGULER

Adapter son enseignement en temps réel : prévoir l’imprévisible

Etre présent, s’impliquer physiquement dans la pratique

Faire le lien entre l’école, le milieu professionnel et la vie physique future

Répondre aux attentes, rassurer et motiver.

EVALUER

L’évaluation en lycée va prendre toutes ses fonctions :

Diagnostique, Formative et formatrice ainsi que certificative pour l’examen.

Elle pourra aussi prendre différentes formes, coévaluation, autoévaluation…

- Insister sur les critères d’évaluation ou de certification : motivation par l’examen

- Créer le climat d’un examen

EVALUER

Mettre en forme les acquisitions visées

Aider à la représentation des conduites typiques

Expliciter les différentes pistes, aider au choix des priorités

 

EVALUER

Insister sur les critères d’évaluation ou de certification : motivation par l’examen

Donner des critères simples et concrets

Valoriser la performance ou l’habileté selon le profil des classes

Créer le climat d’un examen

EVALUER

L’évaluation est davantage formative et formatrice que certificative( textes).

Evaluer autant les compétences générales que les compétences motrices.

L’évaluation doit être juste, justifiée et valorisante pour ne pas être source de conflits.