DEMARCHES D'ENSEIGNEMENT :

3 principes organisateurs représentatifs de 3 étapes de l'enseignement  : Conception, Régulation, Evaluation

Dans le cadre de cette problématique, et pour les quatre filières identifiées, nous avons choisi de retenir trois grands principes qui, s’ils sont unanimement valables, divergent cependant selon la filière ou même la classe considérée. Nous  justifions ainsi notre problématique : la divergence se conçoit dans le public d’élèves auquel l’enseignant s’adresse (dans notre étude : les filières) La notion de minimum commun et donc de convergence  se justifie  dans la  démarche d’enseignement retenue par l’enseignant.

1ère Etape : Conception.
  • Concevoir, « former, élaborer dans son esprit, son imagination » (Petit Larousse Illustré, 1993).c’est prévoir, anticiper et à la fois saisir toutes les étapes nécessaires à  la conception de son enseignement mais également les adapter à la particularité du public rencontré. Il s’agit ainsi d’envisager successivement : la référence aux textes, la situation de référence, le profil de classe, le niveau initial des élèves et leurs représentations pour établir un projet de cycle spécifique à une classe donnée. Le mode d’entrée, les formes de groupements,  les situations d’apprentissage proposées, les différents rôles sociaux sollicités constituent bien alors des divergences d’une filière à l’autre mais également d’une classe à l’autre. Nous présenterons pour chaque profil d’élèves les items indispensables à cette étape de conception pour éviter les écueils à la réussite.

2ème Etape : Régulation.

  • REGULER :c’est assurer la régulation de … 
  • Autrement dit c’est « assurer un bon fonctionnement, un rythme régulier ». En EPS, ce principe intègre toutes les actions que peut réaliser l’enseignant au cours de son enseignement.  Ainsi, il régule la situation d’apprentissage, l’activité des élèves et son intervention.
  • Comme pour le principe précédent, le principe de régulation n’aura pas la même signification ni la même résonance selon le public envisagé.

3ème Etape : Evaluation.

  • EVALUER : Les définitions sont très nombreuses et polysémiques. 
  • Globalement, nous retiendrons qu’évaluer, c’est repérer les acquis chez les élèves pendant ou à la fin du cycle d’enseignement.

Ces grands principes sont indispensables quelle que soit la filière … Et pourtant, l’enseignant  dans sa démarche de conception, de régulation et d’évaluation,  doit effectuer des choix déterminants et différents selon son public pour permettre l’apprentissage et la réussite de ses élèves.

Il s’agit alors maintenant de mettre en évidence ces différents choix dominants pour des caractéristiques d’élèves évoquées précédemment.