DEMARCHES
D'ENSEIGNEMENT : 3
principes organisateurs représentatifs de 3 étapes de
l'enseignement : Conception, Régulation, Evaluation |
Dans le
cadre de cette problématique, et pour les quatre filières identifiées, nous
avons choisi de retenir trois grands principes qui, s’ils sont unanimement
valables, divergent cependant selon la filière ou même la classe considérée.
Nous justifions ainsi notre problématique :
la divergence se conçoit dans le public d’élèves auquel
l’enseignant s’adresse (dans notre étude : les filières) La notion de minimum commun et
donc de convergence se justifie dans
la démarche d’enseignement
retenue par l’enseignant.
1ère
Etape : Conception. |
- Concevoir,
« former, élaborer dans son
esprit, son imagination » (Petit Larousse Illustré, 1993).c’est
prévoir, anticiper et à la fois saisir toutes les étapes nécessaires à
la conception de son enseignement mais également les adapter
à la particularité du public rencontré. Il s’agit ainsi
d’envisager successivement : la référence aux textes, la situation
de référence, le profil de classe, le niveau initial des élèves et leurs
représentations pour établir un projet de cycle spécifique à une classe
donnée. Le mode d’entrée, les formes de groupements,
les situations d’apprentissage proposées, les différents rôles
sociaux sollicités constituent bien alors des divergences d’une filière
à l’autre mais également d’une classe à l’autre. Nous présenterons
pour chaque profil d’élèves les items indispensables à cette étape de
conception pour éviter les écueils à la réussite.
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2ème
Etape : Régulation.
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- REGULER :c’est
assurer la régulation de …
- Autrement dit c’est « assurer un bon
fonctionnement, un rythme régulier ». En EPS, ce principe intègre
toutes les actions que peut réaliser l’enseignant au cours de son
enseignement. Ainsi, il régule
la situation d’apprentissage, l’activité des élèves et son
intervention.
- Comme
pour le principe précédent, le principe de régulation n’aura pas la même
signification ni la même résonance selon le public envisagé.
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3ème
Etape : Evaluation.
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- EVALUER :
Les définitions sont très
nombreuses et polysémiques.
- Globalement, nous retiendrons qu’évaluer,
c’est repérer les acquis chez les élèves pendant ou à la fin du cycle
d’enseignement.
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Ces grands principes sont
indispensables quelle que soit la filière … Et pourtant, l’enseignant
dans sa démarche de conception, de régulation et d’évaluation,
doit effectuer des choix déterminants et différents selon son public
pour permettre l’apprentissage et la réussite de ses élèves.
Il s’agit alors maintenant
de mettre en évidence ces différents choix dominants pour des caractéristiques
d’élèves évoquées précédemment.