ILLUSTRATIONS : Badminton - LYCEE GENERAL

Classe de 1ère L - 35 élèves : 30 filles et 5 garçons

Concevoir Réguler Évaluer Situations à privilégier

CONCEVOIR

Profil de classe :

Classe plutôt agréable, dont la motivation pour l'activité physique est assez hétérogène. Un petit groupe d'élèves plutôt moteur et dynamique, un noyau central assez neutre et un groupe conséquent plutôt atonique donnant une certaine inertie au groupe classe. La majorité manque de volonté pour surmonter la difficulté, tendance à se dévaloriser pour expliquer l'échec avec un fort sentiment de résignation acquise.

Pas de difficulté comportementale ni cognitive. Pas de problème de cohabitation entre filles et garçons.

Représentation initiale des élèves sur l'APSA :

- Pour le petit groupe de tête de classe : « celui qui frappe fort gagne le match. »

- Pour l'ensemble de la classe c'est une logique d'échange, activité ludique de plage.

- Pour le petit groupe en difficulté, représentation négative de l'activité liée à une association de la pratique de cette A.P.S.A. avec la sensation d’échec incontrôlable.

Projet de classe :

- Développer l'esprit de solidarité pour favoriser la réussite de tous les élèves dans les apprentissages.

- Faire passer les élèves d'une conception innéiste de l'apprentissage à une conception progressiste.

- Favoriser le développement de l'estime de soi des élèves en les faisant rentrer dans une démarche permettant la mise en place d’une spirale dynamique positive par rapport à l’apprentissage :

Répétition, effort --> Réussite --> Apprentissage --> Plaisir différé, mais augmenté.

Niveau initial :

- 1/6 des élèves de niveau 1 cycle terminal,

- 1/3 des élèves de niveau seconde, avec des déplacements courus

- 1/3 des  élèves de niveau cycle central collège, problèmes de déplacements tardifs

- 1/6 des élèves avec de lourds problèmes moteurs, peu de coordination motrice et des difficultés de coordination Visio motrice.

Au niveau technique : Rush et smash ne sont pas acquis, le dégagé main haute n’est acquis que pour les 2 premiers niveaux, dans le troisième les élèves réalisent un coup haut et central.

Le dernier niveau fonctionne en frappe réactive, à l’amble, raquette devant de type « tapette à mouche »

Référence aux Programmes :

  • Compétence culturelle visée : N4

- Conduire ou maîtriser un affrontement individuel ou collectif.

  • Compétences méthodologiques prépondérantes :

- Se confronter à l’application et à la construction de règles de vie collective.

- S’engager lucidement dans l’action en se préparant par un échauffement approprié aux contraintes inhérentes à l’activité.

- Concevoir des projets d’acquisition ou d'entraînement.

  • Compétences attendues en terminale :

Proposer et mener à leur terme ou adapter en cours de match des projets tactiques  pour rechercher le gain de rencontres face à des adversaires identifiés et de niveau proche.

Niveau 1 : Utiliser la production de frappes variées en direction, en longueur et en hauteur pour faire évoluer le rapport de force en sa faveur

Niveau 2 : utiliser la précision et la puissance des frappes ainsi que les variations de rythme et la désinformation dans la production des trajectoires pour faire évoluer le rapport de force en sa faveur.

  • Situation de référence / texte bac : Match 1 contre 1 sur grand terrain

Les candidats sont regroupés en poules mixtes ou non de 4 à 6 joueurs de niveau homogène.

Dans chaque poule, le candidat dispute au moins 2 rencontres. Une rencontre se joue en un minimum de 2 sets gagnants de 9 points (tie-break)

Au moins 1 fois, entre 2 séquences de jeu, chacun des candidats analyse (oralement ou par écrit) la séquence passée et propose une stratégie pour la séquence suivante.

  • Critères d'évaluation :

Analyse et gestion du rapport de force / 4 Pts

Mises en œuvre technico-tactique/ 9 Pts

Gain des rencontres / 7 Pts

Projet d'établissement et objectifs prioritaires :

Favoriser la réussite de tous les élèves en cycle terminal

Projets EPS : objectifs prioritairement poursuivis

·         Permettre à tous les élèves de connaître et de pratiquer à un niveau de compétences minimales les activités physiques représentatives d'une certaine forme de culture.

·         Mise en place d'un parcours d'apprentissage individualisé permettant à chacun de progresser à son rythme pour atteindre le plus haut niveau de compétence possible.

Continuité éventuelle en AS :

Possibilité de pratiquer entre 12h et 14h ainsi que le mercredi après midi.

Forme de groupement privilégiée :

Comme dans toutes les filières, il est préférable de varier les formes de groupement, cependant certains types de groupement peuvent être privilégiés: nous vous les présentons par ordre de dominante. (cf travail du groupe ressource sur la notion de structure IAO)

1. Tutorat dans les situations d'apprentissage permettant l'entraide et la solidarité (sur toutes les situations d'échauffement, les situations jouées, ou les situations d'apprentissage technique le permettant (Contrainte forte pour l'élève de niveau fort, contrainte faible pour le plus faible)

2. Par groupe de besoin dans le cadre d'apprentissage technique spécifique (apprentissage du smah ou du rush) après avoir fait prendre conscience dans une situation de match à thème de l'utilité d'intégrer cette technique dans le répertoire gestuel de l'élève ( Pédagogie du sens )

3. Par groupe de niveau lors des situations d'opposition (pouvant être hétérogène avec la mise en place de match à handicap pour préserver le rapport de force et l'équité devant le gain de la rencontre.)

Climat d'apprentissage privilégié : (but de maîtrise / but de performance) :

Là encore comme dans tous les contextes d’apprentissage, il convient de proposer une certaine variété dans les buts d’apprentissage mis en œuvre dans les tâches :

Au regard de l'hétérogénéité des profils d'élève de la classe, il semble indispensable de proposer des tâches orientées vers des buts de maîtrise plutôt pour les niveaux les plus faibles (réussir à atteindre une zone 7 fois sur 10 ou améliorer son score sur une même tâche au fil des séances) et davantage centrées sur des buts de perf pour le meilleur groupe (gagner la confrontation, ou avoir le meilleur score sur une tâche précise).

Utilisation des rôles sociaux dans la quête des objectifs éducatifs à poursuivre dans les différents projets :

À travers la notion de coach particulièrement intéressante en lycée, il s'agit en utilisant le tutorat de responsabiliser les élèves dans leur progression par dyades asymétriques, cela les amène indirectement à réfléchir à leur propre système d’attaque / défense, leurs points forts / faibles afin de mener une analyse et de la mettre en œuvre en fonction de ceux de l’adversaire (notion de projet tactique).