ILLUSTRATIONS : Step - LYCEE GENERAL

Classe de 1ère L - 35 élèves : 30 filles et 5 garçons

Concevoir Réguler Évaluer Situations à privilégier

CONCEVOIR

Profil de classe :

Classe plutôt agréable, dont la motivation pour l'activité physique est assez hétérogène. Un petit groupe d'élèves plutôt moteur et dynamique, un noyau central assez neutre et un groupe conséquent plutôt atonique donnant une certaine inertie au groupe classe. La majorité manque de volonté pour surmonter la difficulté, tendance à se dévaloriser pour expliquer l'échec avec un fort sentiment de résignation acquise. Cependant cette activité motive davantage les élèves filles qui s’investissent encore plus dans le travail proposé. Tandis que certains garçons se motiveront en développant la puissance et la capacité aérobie. Les filles sont attentives à leur apparence physique ce qui leur fait une source de motivation supplémentaire. Ce qui leur pose problème par contre est le fait de réaliser une prestation devant les autres même si c’est une prestation collective. Le regard des autres n’est pas simple à appréhender. Cette activité plaît également car on travaille sur des musiques récentes et dynamiques. L’adhésion des élèves est d’autant plus renforcée que l’on part des musiques qu’ils aiment.Pas de difficulté comportementale ni cognitive.

Représentation initiale des élèves sur l'APSA :

  • Pour l'ensemble de la classe c'est une logique de fitness, activité ludique en musique à partir d’une reproduction de formes.

  • Pour le petit groupe en difficulté, représentation négative de l'activité liée à la sensation de ne pas pouvoir y arriver.

Projet de classe :

  • Développer l'esprit de solidarité pour favoriser la réussite de tous les élèves dans les apprentissages et dans le groupe.

  • Faire passer les élèves d'une conception innéiste de l'apprentissage à une conception progressiste qui utilise les pas de base en les complexifiant.

  • Intégrer les composantes du rythme, de la construction chorégraphique, de la puissance ou de la capacité aérobie au service d’un projet collectif.

  • Favoriser le développement de l'estime de soi des élèves en les faisant rentrer dans une démarche critique constructive permettant la mise en place d’une spirale dynamique positive par rapport à l’apprentissage .

  • Etablir des liens avec d'autres matières : transdisciplinarité.

Répétition, effort --> Réussite --> Apprentissage -->  Construction chorégraphique --> Plaisir différé, mais augmenté.

Niveau initial :

  • 4 élèves de niveau 1 cycle terminal, 

  • 15 élèves de niveau seconde, 

  • 12 élèves de niveau cycle central collège, 

  • 4 élèves avec de lourds problèmes moteurs, peu de coordination motrice et des difficultés de coordination Visio motrice.

Référence aux Programmes :

  • Compétence culturelle visée :

    • Orienter et développer les effets de l’activité physique en vue de l’entretien de soi.

  • Compétences méthodologiques prépondérantes :

    • S’engager lucidement dans l’action en se préparant par un échauffement approprié aux contraintes inhérentes à l’activité.

    • Concevoir collectivement des projets d’acquisition et d'entraînement  dans un but précis.

  • Compétences attendues en terminale :

    Chaque groupe de 3 à 5 élèves, s’organisera pour présenter, réaliser et analyser une séance d’entraînement à partir d’un enchaînement collectif issu des pas de base. La chorégraphie sera construite sur la base des effets recherchés pour soi-même .

    • Niveau 1 : Produire et justifier une séance d’entraînement pour produire sur soi des effets grâce à des charges physiologiques et biomécaniques adaptées à un mobile personnel.

    • Niveau 2 : Concevoir et analyser une séance d’entraînement pour produire sur soi des effets grâce à des charges physiologiques et biomécaniques adaptées à un mobile personnel.

  • Situation de référence / texte bac :

Les candidats sont organisés en groupes mixtes ou non de 3 à 5 élèves d’un même mobile. Le candidat présentera par écrit sa séance. L’enchaînement se fera en boucle sur un rythme musical de BPM compris entre 130 et 150, sur des durées d’effort et de récupération dépendant du mobile choisi.

Le mobile n°1 = DEVELOPPER SA MOTRICITE, réalisera deux passages de 6 minutes avec 5 minutes de récupération. 

Le mobile n°2 = S’ENTRETENIR, REPRENDRE UNE ACTIVITE PHYSIQUE, SE REMETTRE EN FORME, AFFINER SA SILOUHETTE, réalisera soit deux passages de 20 minutes ou 4 passages de 10 minutes avec une récupération semi-active. Une régulation pourra se faire à chaque période (hauteur du step, utilisation des bras etc.…)

Le mobile n°3 = SE DEVELOPPER, SE DEPASSER (Puissance et Capacité Aérobie) réalisera soit deux séries de 3 x 4 minutes avec 2 minutes de récupération et 4 à  6 minutes entre les séries ou trois séries de 3 x 2 minutes avec 2 minutes de récupération et 4 à  6 minutes entre les séries.

A l’issue de l’épreuve, l’élève analysera sa prestation par écrit.

  • Critères d'évaluation : 

    • Concevoir, avant la séance / 7 Pts

    • Produire un effort collectif / 10 Pts

    • Faire le bilan de sa prestation / 3 Pts

Projet d'établissement et objectifs prioritaires :

Favoriser la réussite de tous les élèves en cycle terminal

Projets EPS : objectifs prioritairement poursuivis

Permettre à tous les élèves de connaître et de pratiquer à un niveau de compétences minimales les activités physiques représentatives d'une certaine forme de culture.

Mise en place d'un parcours d'apprentissage individualisé permettant à chacun de progresser à son rythme pour atteindre le plus haut niveau de compétence possible.

Continuité éventuelle en AS :

Activité de l'A.S. : possibilité de poursuivre et/ou approfondir son travail dans le cadre de l’AS

Forme de groupement privilégiée :

Varier les formes de groupement :

  • Tutorat dans les situations d'apprentissage permettant l'entraide et la solidarité (sur toutes les situations d'échauffement, ou les situations d'apprentissage technique le permettant (Contrainte forte pour l'élève de niveau fort, contrainte faible pour le plus faible)

  • Par groupe de besoin dans le cadre d'apprentissages techniques spécifiques (décomposition des bras et des jambes) après avoir fait prendre conscience dans un apprentissage de blocs de l'utilité d'intégrer cette technique dans le répertoire gestuel de l'élève. " Pédagogie du sens"

  • Au départ les élèves travailleront tous ensemble, puis ensuite ils seront par groupe de 3 à 5 pour la création de l’enchaînement.

Climat d'apprentissage privilégié : (but de maîtrise / but de performance) :

Variété de buts

Là encore, au regard de l'hétérogénéité des profils d'élève de la classe, il semble indispensable de proposer des tâches orientées vers des buts de maîtrise pour la plupart (réussir à réaliser avec de plus en plus de précision la chorégraphie imposée ou la chorégraphie créée) et parfois centrées sur des buts de perf pour le meilleur groupe (on répète le plus grand nombre de fois possible sa routine)

La sécurité

  • Je dois faire attention à respecter  un espace minimum entre les Step.

  • Je dois porter des chaussures de sport pour limiter les impacts au sol et sur le Step. 

  • Lorsque je monte sur le Step, je dois toujours placer mon pied en entier. 

  • Je dois faire attention aux traumatismes des genoux lorsque je fais des rotations.

Utilisation des rôles sociaux dans les différents projets 

À travers la notion de coach, il s'agit en utilisant le tutorat de responsabiliser les élèves dans leur progression par dyades asymétriques ...

L’implication dans les trois rôles, spectateur, chorégraphe et danseur est primordiale pour l’évolution progressive du projet de groupe en rapport avec les possibilités de chacun. La compréhension et l’intégration de la critique constructive doivent être au service du projet.