ILLUSTRATIONS : Step - LYCEE GENERAL Classe de 1ère L - 35 élèves : 30 filles et 5 garçons |
Concevoir | Réguler | Évaluer | Situations à privilégier |
CONCEVOIR
Profil de classe : |
Classe plutôt agréable, dont la motivation pour l'activité physique est assez hétérogène. Un petit groupe d'élèves plutôt moteur et dynamique, un noyau central assez neutre et un groupe conséquent plutôt atonique donnant une certaine inertie au groupe classe. La majorité manque de volonté pour surmonter la difficulté, tendance à se dévaloriser pour expliquer l'échec avec un fort sentiment de résignation acquise. Cependant cette activité motive davantage les élèves filles qui s’investissent encore plus dans le travail proposé. Tandis que certains garçons se motiveront en développant la puissance et la capacité aérobie. Les filles sont attentives à leur apparence physique ce qui leur fait une source de motivation supplémentaire. Ce qui leur pose problème par contre est le fait de réaliser une prestation devant les autres même si c’est une prestation collective. Le regard des autres n’est pas simple à appréhender. Cette activité plaît également car on travaille sur des musiques récentes et dynamiques. L’adhésion des élèves est d’autant plus renforcée que l’on part des musiques qu’ils aiment.Pas de difficulté comportementale ni cognitive. |
Représentation initiale des élèves sur l'APSA : |
|
Projet de classe : |
Répétition, effort --> Réussite --> Apprentissage --> Construction chorégraphique --> Plaisir différé, mais augmenté. |
Niveau initial : |
|
Référence aux Programmes : |
Les candidats sont organisés en groupes mixtes ou non de 3 à 5 élèves d’un même mobile. Le candidat présentera par écrit sa séance. L’enchaînement se fera en boucle sur un rythme musical de BPM compris entre 130 et 150, sur des durées d’effort et de récupération dépendant du mobile choisi. Le mobile n°1 = DEVELOPPER SA MOTRICITE, réalisera deux passages de 6 minutes avec 5 minutes de récupération. Le mobile n°2 = S’ENTRETENIR, REPRENDRE UNE ACTIVITE PHYSIQUE, SE REMETTRE EN FORME, AFFINER SA SILOUHETTE, réalisera soit deux passages de 20 minutes ou 4 passages de 10 minutes avec une récupération semi-active. Une régulation pourra se faire à chaque période (hauteur du step, utilisation des bras etc.…) Le mobile n°3 = SE DEVELOPPER, SE DEPASSER (Puissance et Capacité Aérobie) réalisera soit deux séries de 3 x 4 minutes avec 2 minutes de récupération et 4 à 6 minutes entre les séries ou trois séries de 3 x 2 minutes avec 2 minutes de récupération et 4 à 6 minutes entre les séries. A l’issue de l’épreuve, l’élève analysera sa prestation par écrit.
|
Projet d'établissement et objectifs prioritaires : |
Favoriser la réussite de tous les élèves en cycle terminal |
Projets EPS : objectifs prioritairement poursuivis |
Permettre à tous les élèves de connaître et de pratiquer à un niveau de compétences minimales les activités physiques représentatives d'une certaine forme de culture. Mise en place d'un parcours d'apprentissage individualisé permettant à chacun de progresser à son rythme pour atteindre le plus haut niveau de compétence possible. |
Continuité éventuelle en AS : |
Activité de l'A.S. : possibilité de poursuivre et/ou approfondir son travail dans le cadre de l’AS |
Forme de groupement privilégiée : |
Varier les formes de groupement :
|
Climat d'apprentissage privilégié : (but de maîtrise / but de performance) : |
Variété de buts Là encore, au regard de l'hétérogénéité des profils d'élève de la classe, il semble indispensable de proposer des tâches orientées vers des buts de maîtrise pour la plupart (réussir à réaliser avec de plus en plus de précision la chorégraphie imposée ou la chorégraphie créée) et parfois centrées sur des buts de perf pour le meilleur groupe (on répète le plus grand nombre de fois possible sa routine) |
La sécurité |
|
Utilisation des rôles sociaux dans les différents projets |
À travers la notion de coach, il s'agit en utilisant le tutorat de responsabiliser les élèves dans leur progression par dyades asymétriques ... L’implication dans les trois rôles, spectateur, chorégraphe et danseur est primordiale pour l’évolution progressive du projet de groupe en rapport avec les possibilités de chacun. La compréhension et l’intégration de la critique constructive doivent être au service du projet. |