BADMINTON - TENNIS DE TABLE

EVALUATION  :  Classe de Terminale

BOUCHER MJ.2002/2003 Lycée F. Villon (45)

Compétences Attendues : Proposer, mener à leur terme ou adapter en cours de match des projets tactiques pour obtenir le gain des rencontres face à des adversaires de niveau proche,  

Niveau 1 : en utilisant le placement, la vitesse et des frappes puissantes...  

Niveau 2 (Bad) : en utilisant la précision, la puissance, les variations de rythme et la désinformation dans la production des trajectoires...  

Niveau 2 (TT) : en jouant sur les rotations associées à des placements de balle et à des accélérations... ... pour faire évoluer le rapport de force en sa faveur.

L'épreuve :   Suite aux observations faites lors de montées/descentes ou tournois effectués pendant le cycle, les élèves sont regroupés par poules de niveau, mixtes, de 4 à 6 joueurs.  

Dans chaque poule, chaque élève dispute des rencontres en simple, sous la forme d'un tournoi (et arbitre au moins 2 rencontres).  

Chaque rencontre se joue en 2 manches gagnantes de 11 points (tie break en badminton).   Entre les manches, l'élève dispose d'un moment pour noter les points forts et les points faibles du jeu de l'adversaire et du sien propre, sur une fiche préalablement fournie par le jury.

L’analyse de jeu se fera sur les 2 1ères rencontres.  

Organisation possible : soit 2 séances pour effectuer les matches par poule de niveau, soit 1 séance pour effectuer les matches par poule et 1 séance pour des rencontres interpoules.  

RAPPEL :

Poule de 4=6 temps de jeu sur 1 table=1h30 effective et 1,5 arbitrage par élève.                   

Poule de 5=10 temps de jeu sur 1 table=2h30 et 2 arbitrages par joueur=2 séances ou 5 temps de jeu sur 2 tables.             Poule de 6=15 rencontres=8 temps de jeu sur 2 tables et 2 arbitrages par joueur =2h00

Poules d’affinement de la hiérarchisation des élèves: poules de 4 constituées des 2 derniers d’une poule et des 2 premiers de la poule suivante=3 temps de jeu sur 2 tables=30’

L'évaluation :

Volume et rythme de jeu /5pts  

Déplacements et replacements /5pts  

Gain des rencontres / 5pts   Analyse des rencontres / 5pts

Gain des rencontres/ 5pts :

  A l'issue de l'épreuve, les élèves sont classés : par genre (filles et garçons) en fonction de leur appartenance à une poule et de leur classement dans la poule

  Les notes sont attribuées en fonction du nombre de victoires, du nombre de points (additionner les points gagnés et soustraire les points perdus) et du niveau de performance.

L’indicateur du niveau de perf sera donné par la fréquence des échanges en CD en record cumulé sur 1 mn (droit à 3 essais) : Niveau 1 NA : 0 à 1,5 pts(- de 25 A/R) /

Niveau 1 : 2 à 4 pts (de 25 à 40 A/R) /

Niveau 2 : 4,5 à 5 pts (+ de 40 A/R )

Les rencontres interpoules (poules de brassage) peuvent être envisagées pour affiner ce classement qui sert de critère pour cette portion de note

 

Analyse des

rencontres

/5pts

Analyse superficielle de son jeu.

peu de caractéristiques repérées chez l'adversaire ou erreurs de repérage

terminologie inadéquate ou pauvre             Niv1-NA

Analyse correcte de son jeu

Proposition d’adaptation de son jeu après analyse du jeu adverse

terminologie de l'activité (prise d'initiative, relance, lift...)

Analyse lucide, avec évolution du rapport de force, adaptations du joueur et stratégie basée sur la construction du point sur plusieurs échanges

              Niv2

 

Grille co-évaluation BAC

Noms

des joueurs

Volume et

rythme de jeu

/5points

Déplacements

et Replacements

/5points

Gain des

rencontres

/5points

Analyse des

rencontres 

/5points

NOTE

/20

           
           
           
           
           
           
           
EVALUATION SPORTS DE RAQUETTES-2003-classe de TERMINALE
 

PROFIL

Volume et Rythme de jeu

      /5 pts

Déplacements et Replacements /5 pts

0/1

RENVOYEUR

Service et renvoi sans intention

jeu de face en miroir(alignement oeil-balle-raquette)

*échanges mous et trajectoires en cloche

*service : simple mise en jeu

un seul coup technique

Pas de mise à distance

spectateur

statique

courses inadaptées (bad)

           JEU REACTIF

1/2

PLACEUR

intention de faire déplacer l'adversaire

jeu de placement mais rythme régulier

*échanges lents (manque de force et de hauteur(bad))

*service réglementaire mais stéréotypé et peu déstabilisateur

main haute et main basse /CD et revers

utilisation des largeur et profondeur du terrain (court/long)

Mise à distance aléatoire

peu mobile et en retard

se déplace quand la balle arrive

pas de replacements ou petits replacements

difficulté en déplacements arrières(bad)

     JEU EN DESEQUILIBRE

2/3

OPPORTUNISTE

Utilise la situation et conclut sur situation favorable non provoquée

*échanges assez rapides et variation du rythme

trajectoires plus tendues et variées mais avec quelques fautes directes

*services placés et/ou rapides

quelques frappes et accélérations

utilisation de toute la surface de jeu

mise à distance convenable

prêt et fléchi

déplacements latéraux courts replacement au centre du terrain     =

placement du joueur par rapport à la balle

          JEU CONFORTABLE

3/4

TACTICIEN

Intention de déséquilibrer l’adversaire dès le service

schémas tactiques simples

*échanges plus rapides/contrôlés/variés

*1ers services à effets

le placement de balle prend en compte la position de l’adversaire (E.L./contre-pied/ventre pongiste)

utilisation des outils :

placement/vitesse/frappe

 débuts d’effets(TT), amorti(bad),

Mise à distance efficace

Mobile, sur plantes de pieds

déplacements et replacements rapides

placement équilibré et efficace du joueur par rapport à la balle

utilise la position «pivot » en TT

4/5

STRATEGE

construction du point en fonction des points faibles de l'adversaire et de ses propres points forts(début de système de jeu)

*fréquence des échanges rapide et variée

*services variés(vitesse+rotations +placement) et adaptés

 variété et association des outils de placement/rythme/frappe/rotation

anticipe les placements, déplacements et replacements, en fonction du coup joué (placement/force/rotation(TT))

déplacements rapides combinés/équilibrés/économiques

       JEU ANTICIPE

Modèle de Fiche d'analyse pour l'élève   retour accueil